Saint-Laurent du Maroni

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?

Les Français sont de plus en plus adeptes de l’achat à distance, notamment grâce à Internet.

Selon une étude publiée par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et le Crédoc, réalisée en mai 2004 auprès de 1000 personnes, 3 français sur 4 commandent désormais à distance. En 2004, 73 % des personnes interrogées déclarent acheter à distance pour 56 % estimés en 2000. En 4 ans, le nombre de cyber-acheteurs dans la population est passé de 4 % à 23 %. (Source : Fevad - Communiqué de Presse du 03/06/2004)


La vente à distance accélère sa croissance avec Internet

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Le marché de la vente à distance a progressé de 8.5 % en un an, tous canaux confondus (mailings, catalogues, téléphone, télévision, Internet…). Il s’agit là de la plus forte croissance depuis ces dix dernières années. Ce dynamisme de la VAD est fortement lié au développement des ventes sur Internet qui ont connu un nouveau bond en 2003 grâce à une croissance supérieure à 60 %.

Il ressort que le boom des ventes sur Internet profite à l’ensemble des acteurs de la VAD. Pour beaucoup d’entre eux, Internet génère déjà près de 15 % du chiffre d’affaires. D’une manière générale, on note que dans les secteurs traditionnels de la VAD tels que le textile, habillement, ameublement, les enseignes de VAD historiques dominent très largement le commerce électronique.

Parmi les secteurs qui ont connu la plus forte hausse en 2003, tous canaux confondus, on trouve notamment les produits culturels (l’édition, musique, vidéo) avec une croissance de + 10,3 %. L’autre secteur en très forte hausse est celui de l’informatique, téléphonie, électronique, hifi-son, photo. En un an, le chiffre d’affaires lié à la vente à distance de ces produits a plus que doublé (+114%). Cette croissance à trois chiffres s’explique également par le décollage des ventes sur internet.

Les ventes augmentent avec le nombre de moyens de paiement

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Les moyens de paiement en ligne se multiplient. La carte bancaire reste de loin le mode de paiement le plus universel. Près de la moitié des sites interrogés proposent à leurs clients plusieurs moyens de paiement possibles.

Le nombre de paiements en ligne générés par l'e-commerce français au quatrième trimestre 2004 a augmenté de 70 % par rapport à 2002, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté entre 32 et 90 %.

Même si la carte bancaire représente la grande majorité des paiements en ligne, le chèque ne disparaît pas. Malgré la crainte que certains internautes nourrissent toujours à l'égard du paiement par carte bancaire, celui-ci représente aujourd'hui la majorité des transactions en ligne avec 65 à 85 % des volumes. Deux tiers des vingt-huit principaux marchands du Web français proposent, en effet, à leurs clients de les payer de cette manière. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit essentiellement d'un moyen de paiement alternatif dont la principale vertu est de rassurer les internautes. Toutefois, les clients payant par chèque restent fidèles à ce mode de paiement malgré un site sécurisé. Ce mode de paiement est directement lié à la crainte de payer en ligne par carte bancaire et est le fait de personnes, en général peu expérimentées. Au delà de la crainte, cette spécificité peut s'expliquer par un autre facteur : les plafonds de dépenses hebdomadaires fixés par les banques sur les cartes bancaires. Le paiement n'étant pas autorisé, le chèque se présente souvent dans ces circonstances comme le moyen de paiement alternatif.

Un quart des foyers français a déjà acheté en ligne

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Le e-commerce est en plein boom : les foyers équipés apprécient ce mode de commande et les entreprises ont su s'adapter au média et y développer de nouvelles activités. La confiance et la satisfaction grandissantes des cyber-acheteurs dans les modes de paiement en ligne. Les ventes en ligne ont donc progressé de plus de 50 % en 2003 pour atteindre 3,4 milliards d'euros. On constate alors une montée en puissance du e-commerce.

Les e-marchands spécialisés dans le voyage, le transport ou l'hôtellerie -un des secteurs leader du commerce électronique- ont vu leur volume d'affaires progresser de 53 %. Concernant les ventes de produits high-tech, elles ont été supérieures à la progression du e-commerce dans son ensemble. Le marché est porteur par nature, mais la diversité de l'offre explique également le succès de ce type de produits. A noter également : la VPC (vente par correspondance) généraliste voit ses résultats en ligne progresser de manière notable.

L’étude sur la vente à distance en 2003, réalisée par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) démontre qu’Internet représente un tiers du marché de la VAD et que près d'un Français sur quatre achète en ligne et a l'intention de continuer.


Source :
http://www.journaldunet.com
http://www.fevad.com/index.asp

Témoignage : Roselyne, 42 ans, mariée, 3 enfants

97320.com: Utilisez-vous internet pour faire vos achats ?

Je commande assez souvent sur Internet et principalement des vêtements car je ne trouve pas forcément dans les boutiques d’ici les vêtements qui me plaisent ou à ma taille. Sinon, il faut se rendre sur Cayenne mais faudrait-il encore avoir le temps et surtout un moyen de locomotion pour s’y rendre !

97320.com: Faites-vous confiance à l'achat en ligne et à la vente de produits sur internet ?

J’avoue que depuis que j’utilise ce procédé, je n’ai jamais eu de problème particulier et c’est tant mieux! J’ai toujours une crainte mais je fais suffisamment confiance aux fournisseurs connus qui garantissent l’utilisation de leur système sécurisé en cryptant les données de la clientèle ; d’ailleurs avant de passer toute commande, il existe une rubrique qui nous indique toutes les informations nécessaires sur la sécurisation du système des moyens de paiement ; tout est expliqué pour rassurer le client.

97320.com: Si vous êtes un cyber-acheteur, êtes-vous satisfait de la qualité des offres et services en ligne ?

Je ne me considère pas vraiment cyber-acheteur car n’étant pas une adepte de la pratique. Toutefois, je suis assez satisfaite de la qualité des offres et services proposés en ligne sachant qu’il y a quand même un éventail assez large donc un choix beaucoup plus intéressant, qui nous permet d’avoir ou de faire un comparatif d’un site à un autre. On retrouve certes les mêmes choses que sur catalogue mais en numérique, les pages sont dès fois un peu lentes à s’afficher mais on peut zoomer, voir l’article sur plusieurs angles, avoir un descriptif complet et parfois même l'avis des acheteurs, ce qui donne une idée de l'article que l'on s'aprêtte à acheter.

97320.com: Où alors, êtes-vous plutôt de ceux ou celles qui préfèrent s'en tenir à la pratique de la vente par correspondance (VPC) ?

Avant je pratiquais l’achat par correspondance mais j’en ai perdu l’habitude ; c’est tellement plus pratique sur le net que je ne perds plus mon temps à feuilleter maintes et maintes fois les catalogues, c’est moins encombrant et tellement plus agréable d’avoir plusieurs photos à la fois sur la même page ! On ne s’embête plus à remplir les bons de commandes à la main alors que sur le site, il suffit de choisir selon l’article : sa taille ou sa pointure, ou le coloris, la quantité et hop dans le panier ; une fois terminé, on valide et on paye. C’est pas plus compliqué que çà et l’avantage c’est qu’on peut suivre l’évolution du traitement et de la livraison de sa commande via le Web. En tout cas, malgré tout ce qui se dit sur les fraudes ou piratages à la CB, il n’empêche que la vente sur Internet continue d’augmenter considérablement et que les offres en ligne sont en pleine expansion ; j'encourage donc les non-acheteurs, tout comme je l'ai fait, à tenter l'expérience au moins une fois dans leur vie.

Acheter_sur_le_Net_sans_risque.doc Acheter sur le Net sans risque.doc  (33.5 Ko)
tableaux_de_bord_du_commerce_electronique.pdf tableaux de bord du commerce électronique.pdf  (920.63 Ko)
chiffres_2004_de_la_VAD.pdf chiffres 2004 de la VAD.pdf  (1.27 Mo)
la_FEVAD.pdf la FEVAD.pdf  (71.58 Ko)
Cyber_achats___recours_en_cas_de_litige.doc Cyber-achats - recours en cas de litige.doc  (59 Ko)

21 Juin 2005 - écrit par RCD


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par demblocque yohann le 13/10/2011 19:43
bonjour jai constaté un débit sur mon compte de 178,20€ alor que je n est rien acheter sur ce site (nordnet vad commerce électronique) ni sur internet ce jour si (13/10/2011) et encore moin de cette somme comment faire pour résoudre ce problème merci

44.Posté par Manureva le 20/06/2010 05:35
Merci pour ces informations.

43.Posté par anne le 27/05/2010 04:22
Le taux de pénétration de l'Internet en France est remarquablement soutenu, constatent les experts de chez eMarketer. Lors d'une étude centrée sur l'hexagone, ils ont constaté une forte croissance de la population branchée au Net dans le pays, avec de belles prévisions pour 2011.

42.Posté par chaussettes le 04/05/2010 09:58
c'est clair il faut rester vigilant, et verifier avant chaque achat sur la toile, que la société existe en verifiant les mention légales par exemple

41.Posté par farier sabine le 26/04/2010 07:31



BONJOUR
Je m'appelle SABINE FARIER , j ai 27 ans .Et je suis toute nouvelle sur le domaine de la correspondance
.je suis de la nationalité ANGLAISE et je vis
actuellement a LONDON avec sans famille, dans le seul but de vouloir me
correspondre et agrandir les relations humaines et afin de pouvoir s'y
venir a une rencontre serieuse je vous adresse ce message En toute
sincérité,j'aimerais vous lire tres prochainement .

Email : sabine_farier@yahoo.fr
voici mon numeros +447011182752



40.Posté par Johann le 06/04/2010 17:13
Bonjour,
Je viens de constater 3 paiements (10, 20 et 30€) intitulé digiel vad, c'est un opérateur de téléphonie également mais apparament dans les Caraïbes. Je vais m'occupé de faire opposition sur ma carte.
Mais qu'en est il pour ceux qui ont déja eu l'expérience?
Merci.

39.Posté par Aphrodisiaque le 06/08/2009 11:17
actuellement les ventes progressent à 2 chiffres sur le net.
oui, la VAD a sa place

38.Posté par elodie le 13/03/2009 07:02
quirin isabelle. bonjour je rencontre le meme b que vous moi g eu 6 prelevements avec ecrit comme vous sfr vad commerce electronique je vais aller a la banque cette apres midi pour porter plainte car ca ma enlever 155 euros

37.Posté par lys le 26/01/2009 08:34
La vente par correspondance m'a permis d'accroitre de façon exponentielle mon activité. Nous avons une boutique et désormais nous vendons sur la metropole et quelquefois a l'etranger

lys tendresse

36.Posté par sab le 23/12/2008 12:55
je souhaite dire que le lien ci dessus et un lien pour site porno

35.Posté par Monsieur Robert WIZMANE et Madame Janny WIZMANE le 06/04/2008 16:42
Monsieur,
A NOTRE GRANDE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE VOUS PRELEVEZ DEPUIS LE 23.10.2007 DES SOMMES QUI N ONT PAS LIEU
D'ETRE. SOIT LE 23.10 12.00 € LE 31.10 10.00 €, LE 2.11 10.00 €, LE 2.11 10.00 €, LE 4.11 10.00 €, LE 19.12 7.00 €, LE 18.12.2007 12.00 €,
LE 14.01. 25.00 €, LE 11.01 35.00 ET LE 29.02.2008 65.00 €. POURRIEZ VOUS NOUS DIRE DE QUELS DROITS ET COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR TROUVER NOTRE COMPTE BANCAIRE; D AUTANT PLUS QUE NOUS N AVONS SIGNE AUCUN CONTRAT; AVEC VOUS;
NOUS AVONS DES CONTRATS SFR, MAIS PAS SFR VAD NOUS VOUS PRECISONS QUE NOTRE COMPTE BANCAIRE EST AU BLANC MESNIL SUR LA BNP :
M. ROBERT WIZMANE OU MADAME WIZMANE JANNY
NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR UN REMBOURSEMENT DE LA
SOMME GLOBALE DE 186 €. NOUS VOUS PRECISONS QUE DES CE
JOUR NOUS FAISONS OPPOSITION A CES PRELEVEMENTS;
NOUS VONS PRIONS DE CROIRE MONSIEUR EN NOS SENTIMENTS
DISTINGUES;

34.Posté par vacher le 04/10/2007 13:46
La compagnie G.D.I. détient l’exclusivité mondiale pour l'enregistrement de tous les noms de domaine avec l'extension .ws
Votre pack comprend :
- Votre Nom de Domaine en (.ws),
- L’outil «Site Builder » pour créer facilement en quelques minutes, votre site professionnel,
- Un service d'hébergement professionnel,
- Rediriger votre domaine à un autre endroit,
- Le laisser «parqué» avec un simple écran de construction.
Toutes ces options incluent les services d'email. Naturellement, vous avez aussi toujours l'option d'employer votre propre fournisseur d'hébergement !


Mais le plus intéressant c’est que ça peut faire gagner beaucoup d’argent a vie !!!!

Voire le site : www.vacher.ws

Contactez moi :tototo63@hotmail.fr

33.Posté par alain le 05/08/2007 05:21
moi aussi je viens de constater plusieursprelevements de sfr vad puteaux, je pense qu'il faut systematiquement deposer une plainte (ce que j'ai fait )
de facon a ce qu'une enquete existe afin de retrouver les fraudeurs puisque fraudeur il y a , il ne sera pas dificile aux policiers de suivre ,ecouter et retrouver ceux qui rechargent et utilisent leur portables avec nos cartes bleues ; les ecoutes telephonique devraient servir a cela
bon courage

32.Posté par shop online le 26/07/2007 11:52
Osez acheter sur internet en toute tranquilite !
http://www.lingerie-emotion.com

31.Posté par bruce le 04/06/2007 09:25
nous souhaitons ouvrir une vad et nous recherchons des fournisseurs
de matèriels informatique.pouvais-vous nous aider?ou nous expliquer les démarche à suivre! d'avance merci

30.Posté par chaussette le 21/12/2006 12:57
qui a essaté la vente a distance de chaussette ?
http://www.fep.com

29.Posté par regis le 10/12/2006 03:41
hier un copain m a demande ce que pouvait dire sfr vad 20 euros 15 euro et 10 euros ont ete preleve sur son compte maintenant je vois quil n y a pas que lui mais comment etre sur des gens q uon recoit chez nous car n importe qui peut relever notre numero de carte bleue il n a pas internet alors je ne vois que son entourage merci de vos messages

28.Posté par Marie le 21/11/2006 18:09
A toutes les victimes de paiements par" CB SFR VAD commerce électronique"...Ce jour même on a découvert la même fraude sur le compte de mon fils,65€ et 15€ les 23/10/06 et 15/11/06...opposition ,main-courante au commissariat car dans ce cas c'est le service des cartes de la banque qui doit porter plainte pour son client,aussi fait la lettre de contestation et des explications demandées à SFR !Qui, de mon avis, est un peu léger quant à la sécurité ,puisqu'il suffit d'avoir le n° d'une carte bancaire pour recharger!J'ai d'ailleurs appris que ces n° de cartes fraudées sont trouvés aléatoirement par les pirates...J'espère avoir apporter quelques éclaircissements à ceux qui se demandaient ce qui leur arrivaient....Bonne nuit......

27.Posté par FERNAND DUTRAND le 14/10/2006 06:59
Bonjour Monsieur

En effet nous sommes une boutique africaine basée
en côte d'ivoire plus précisément à Abidjan et nous exerçons dans la vente de plusieurs produits en effet nous voulons signer un partenariat
commercial avec votre société. Dans un premier temps nous
sommes intéressés par vos magnifiques produits et
aimerions faire des commandes .Ceci étant nous notre mode de paiement est le paiement par carte de crédits bancaires et
aimerions si vous disposez d'un terminal de debit bancaire et savoir par quelle voie express vous
expédiez vos marchandises mais nous vous signifions que nous travaillons par Chronopost Express. sachez que dorénavant
vous serez notre grand fournisseur d'Europe et
notre référence.Notre marketing plan est d'élargir
notre marché, faire la publicité de cette nouvelle
gamme de produits et signer un partenariat avec votre
société.Nous voulons éffectuer des commandes pour
diversifier nos produits et attirer la clientèle sur
les nouvelles gammes.nous vous informons que notre
société est faite d'associés possédant d' autres
affaires et s' opère à ravitailler certains
particuliers et certaines boutiques.

Dans l'attente d'une reponse favorable,veuillez recevoir nos salutations les meilleures

MR FERNAND DUTRAND
12BOULEVARD DU GABON-ABIDJAN-MARCORY
01BP22ABIDJAN01

tel:+2250147 9216

26.Posté par ben kaddour abed le 18/09/2006 10:09
comment fair pour acheter sur net؟

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube