Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?

Les Français sont de plus en plus adeptes de l’achat à distance, notamment grâce à Internet.

Selon une étude publiée par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et le Crédoc, réalisée en mai 2004 auprès de 1000 personnes, 3 français sur 4 commandent désormais à distance. En 2004, 73 % des personnes interrogées déclarent acheter à distance pour 56 % estimés en 2000. En 4 ans, le nombre de cyber-acheteurs dans la population est passé de 4 % à 23 %. (Source : Fevad - Communiqué de Presse du 03/06/2004)



La vente à distance accélère sa croissance avec Internet

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Le marché de la vente à distance a progressé de 8.5 % en un an, tous canaux confondus (mailings, catalogues, téléphone, télévision, Internet…). Il s’agit là de la plus forte croissance depuis ces dix dernières années. Ce dynamisme de la VAD est fortement lié au développement des ventes sur Internet qui ont connu un nouveau bond en 2003 grâce à une croissance supérieure à 60 %.

Il ressort que le boom des ventes sur Internet profite à l’ensemble des acteurs de la VAD. Pour beaucoup d’entre eux, Internet génère déjà près de 15 % du chiffre d’affaires. D’une manière générale, on note que dans les secteurs traditionnels de la VAD tels que le textile, habillement, ameublement, les enseignes de VAD historiques dominent très largement le commerce électronique.

Parmi les secteurs qui ont connu la plus forte hausse en 2003, tous canaux confondus, on trouve notamment les produits culturels (l’édition, musique, vidéo) avec une croissance de + 10,3 %. L’autre secteur en très forte hausse est celui de l’informatique, téléphonie, électronique, hifi-son, photo. En un an, le chiffre d’affaires lié à la vente à distance de ces produits a plus que doublé (+114%). Cette croissance à trois chiffres s’explique également par le décollage des ventes sur internet.

Les ventes augmentent avec le nombre de moyens de paiement

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Les moyens de paiement en ligne se multiplient. La carte bancaire reste de loin le mode de paiement le plus universel. Près de la moitié des sites interrogés proposent à leurs clients plusieurs moyens de paiement possibles.

Le nombre de paiements en ligne générés par l'e-commerce français au quatrième trimestre 2004 a augmenté de 70 % par rapport à 2002, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté entre 32 et 90 %.

Même si la carte bancaire représente la grande majorité des paiements en ligne, le chèque ne disparaît pas. Malgré la crainte que certains internautes nourrissent toujours à l'égard du paiement par carte bancaire, celui-ci représente aujourd'hui la majorité des transactions en ligne avec 65 à 85 % des volumes. Deux tiers des vingt-huit principaux marchands du Web français proposent, en effet, à leurs clients de les payer de cette manière. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit essentiellement d'un moyen de paiement alternatif dont la principale vertu est de rassurer les internautes. Toutefois, les clients payant par chèque restent fidèles à ce mode de paiement malgré un site sécurisé. Ce mode de paiement est directement lié à la crainte de payer en ligne par carte bancaire et est le fait de personnes, en général peu expérimentées. Au delà de la crainte, cette spécificité peut s'expliquer par un autre facteur : les plafonds de dépenses hebdomadaires fixés par les banques sur les cartes bancaires. Le paiement n'étant pas autorisé, le chèque se présente souvent dans ces circonstances comme le moyen de paiement alternatif.

Un quart des foyers français a déjà acheté en ligne

Vente à distance (VAD) ou Vente par correspondance (VPC) ?
Le e-commerce est en plein boom : les foyers équipés apprécient ce mode de commande et les entreprises ont su s'adapter au média et y développer de nouvelles activités. La confiance et la satisfaction grandissantes des cyber-acheteurs dans les modes de paiement en ligne. Les ventes en ligne ont donc progressé de plus de 50 % en 2003 pour atteindre 3,4 milliards d'euros. On constate alors une montée en puissance du e-commerce.

Les e-marchands spécialisés dans le voyage, le transport ou l'hôtellerie -un des secteurs leader du commerce électronique- ont vu leur volume d'affaires progresser de 53 %. Concernant les ventes de produits high-tech, elles ont été supérieures à la progression du e-commerce dans son ensemble. Le marché est porteur par nature, mais la diversité de l'offre explique également le succès de ce type de produits. A noter également : la VPC (vente par correspondance) généraliste voit ses résultats en ligne progresser de manière notable.

L’étude sur la vente à distance en 2003, réalisée par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) démontre qu’Internet représente un tiers du marché de la VAD et que près d'un Français sur quatre achète en ligne et a l'intention de continuer.


Source :
http://www.journaldunet.com
http://www.fevad.com/index.asp

Témoignage : Roselyne, 42 ans, mariée, 3 enfants

97320.com: Utilisez-vous internet pour faire vos achats ?

Je commande assez souvent sur Internet et principalement des vêtements car je ne trouve pas forcément dans les boutiques d’ici les vêtements qui me plaisent ou à ma taille. Sinon, il faut se rendre sur Cayenne mais faudrait-il encore avoir le temps et surtout un moyen de locomotion pour s’y rendre !

97320.com: Faites-vous confiance à l'achat en ligne et à la vente de produits sur internet ?

J’avoue que depuis que j’utilise ce procédé, je n’ai jamais eu de problème particulier et c’est tant mieux! J’ai toujours une crainte mais je fais suffisamment confiance aux fournisseurs connus qui garantissent l’utilisation de leur système sécurisé en cryptant les données de la clientèle ; d’ailleurs avant de passer toute commande, il existe une rubrique qui nous indique toutes les informations nécessaires sur la sécurisation du système des moyens de paiement ; tout est expliqué pour rassurer le client.

97320.com: Si vous êtes un cyber-acheteur, êtes-vous satisfait de la qualité des offres et services en ligne ?

Je ne me considère pas vraiment cyber-acheteur car n’étant pas une adepte de la pratique. Toutefois, je suis assez satisfaite de la qualité des offres et services proposés en ligne sachant qu’il y a quand même un éventail assez large donc un choix beaucoup plus intéressant, qui nous permet d’avoir ou de faire un comparatif d’un site à un autre. On retrouve certes les mêmes choses que sur catalogue mais en numérique, les pages sont dès fois un peu lentes à s’afficher mais on peut zoomer, voir l’article sur plusieurs angles, avoir un descriptif complet et parfois même l'avis des acheteurs, ce qui donne une idée de l'article que l'on s'aprêtte à acheter.

97320.com: Où alors, êtes-vous plutôt de ceux ou celles qui préfèrent s'en tenir à la pratique de la vente par correspondance (VPC) ?

Avant je pratiquais l’achat par correspondance mais j’en ai perdu l’habitude ; c’est tellement plus pratique sur le net que je ne perds plus mon temps à feuilleter maintes et maintes fois les catalogues, c’est moins encombrant et tellement plus agréable d’avoir plusieurs photos à la fois sur la même page ! On ne s’embête plus à remplir les bons de commandes à la main alors que sur le site, il suffit de choisir selon l’article : sa taille ou sa pointure, ou le coloris, la quantité et hop dans le panier ; une fois terminé, on valide et on paye. C’est pas plus compliqué que çà et l’avantage c’est qu’on peut suivre l’évolution du traitement et de la livraison de sa commande via le Web. En tout cas, malgré tout ce qui se dit sur les fraudes ou piratages à la CB, il n’empêche que la vente sur Internet continue d’augmenter considérablement et que les offres en ligne sont en pleine expansion ; j'encourage donc les non-acheteurs, tout comme je l'ai fait, à tenter l'expérience au moins une fois dans leur vie.

Mardi 21 Juin 2005
RCD

Notez