Saint-Laurent du Maroni

Vergé accueilli en héros par les guyanais

Les guyanais étaient réunis sur la plage de Zéphir afin d’accueillir Romain en présence du ministre du tourisme Léon Bertrand, du préfet Jean Pierre Lafalquière, du maire de Cayenne Jean Claude Lafontaine et de tous les partenaires : Le CNES, le CTG, les Conseils Régional et Général, la Chambre de commerce. Quelque peu amaigri mais heureux, Romain savourait le triomphe…Pendant ce temps en mer…


 Vergé accueilli en héros par les guyanais
Pour les neuf autres concurrents, les coups de rames rythment les journées. Sophie Macé LE KOONAK, avouait une certaine fatigue. « J’ai les doigts très enflés, c’est vraiment très pénible ». Pourtant afin de rompre la monotonie, la mer offre à ses marins des surprises improbables. « J’ai fait une rencontre assez surréaliste. Il y a trois jours, la mer était très plate, comme un lac et je vois arriver un drôle de bateau, un caboteur d’environ 40 mètres un peu pourri. Ils passent vraiment pas loin et je vais me faire un thé dans la cabine lorsque j’entends le bruit d’un moteur qui se rapproche. Ils avaient fait demi tour, ils ont tourné autour de moi et on s’est parlé à la VHF. C’étaient des chinois qui venaient du Surinam et qui rentraient en Chine. Il devait y avoir une vingtaine de personnes à bord : des familles avec enfants et le linge qui sèchait sur la passerelle. Ils m’ont demandé si j’avais besoin d’aide, si mon bateau était cassé, ils ont été surpris d’apprendre l’existence d’une telle course. Ils me filmaient et je les filmais».Une belle rencontre pour une belle page de son histoire. « Mais j’avoue que j’ai quand même eu une petite frayeur lorsque je les ai vu revenir et tourner autour de moi,ça aurait pu être des pirates».

A quelques milles de Sophie, Patrick Favre SIMULFI.COM et Jean François Tardiveau EASY DENTIC se livrent toujours à leur match-racing tandis que Jean Pierre Lasalarié CROKIGNOL ne lâche rien et reste accroché à sa superbe deuxième place.

En ce qui concerne le reste du front, nous somme toujours sans contact radio avec Jo Le Guen L’HOMME OU LE MARCHE en panne d’Iridium depuis plusieurs semaines. Sa route régulière laisse à penser que tout va bien. Jacques Djeddi DEFI RETAIS, se remet au mieux de sa douleur aux adducteurs, Jean Pierre Lacroix IBIS ROUGE continue de mener son chemin en toute discrétion, Christophe Henry LE MACAQUE se trouve toujours bien au chaud sur sa route extrême sud….quant à Didier Lemoine MERCATOR II, il assume son sort avec une philosophie de sage « J’ai hâte à demain, mes filles ont glissé une boite avec des merveilles à l’intérieur, une bonne bouteille la dessus et ça va être la fête ». Bonne préparation de réveillon…

 Vergé accueilli en héros par les guyanais
31 Décembre 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Andrée FANUS-CIUPA le 31/12/2006 14:31
Bravo Romain,

J'étais présente au Prologue à l'Ie de Ré... C'était une grande fête organisée par et pour des passionnés.

J'attends Sophie MACE

Un grand MERCI de faire parler de mon département. Andrée

2.Posté par Fousseni le 25/01/2007 14:58
Je cherche un ami







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube