Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Visite de M. Laddy van PUTTEN, directeur du Musée National du Surinam, au Camp de la Transportation.

Samedi 27 janvier, M. Laddy van Putten, directeur et conservateur du Stichning Surinam Museum de Paramaribo, s'est rendu avec ses collaborateurs au Camp de la Transportation afin de visiter l'exposition "Tropical Island 2 (Textiles)" proposée par l'association Chercheurs d'Art. L’après-midi s’est terminée par la visite guidée du bagne.


Visite de M. Laddy van PUTTEN, directeur du Musée National du Surinam, au Camp de la Transportation.
Dans le cadre de son programme d'activités, l'association Chercheurs d'Art a reçu une délégation du Surinam venue voir l'exposition "Tropical Island 2 -Textiles-". Cette exposition est en effet programmée fin 2007 au musée du Fort Zeelandia, à Paramaribo. Ce partenariat entre l'association mananaise et le Suriname n'est pas nouvelle. En 2004 déjà, Chercheurs d'Art avait installé l'exposition "Jalousie" au coeur de ce musée et avait créé l'évènement en proposant le défilé de plusieurs modèles de la styliste Gabrielle Desmangles. Ces échanges privilégiés entre l'Ouest guyanais et le Suriname permettent aux artistes de créer des confrontations artistiques de qualité. C'est donc d’un oeil avisé que M. van Putten a visité l’exposition accompagné de ses collaborateurs, de quelques membres de Chercheurs d’Art et de M.Matthieu Ducoudray, directeur des services culturels de la mairie, arrivé récemment dans notre commune. M. van Putten a souligné son vif intérêt pour les échanges inter-régionaux, comme celui entamé en 1995 avec Mme Marie-Paule Jean-Louis, directrice du musée des Cultures Guyanaises, ou celui plus récent avec Chercheurs d’Art. Il a également rappelé la collaboration de son musée avec des archéologues français lors de l’ouverture de la dernière salle du département d’archéologie du Musée de Fort Zeelandia. .Il déplore malheureusement l’absence de moyens financiers qui permettraient une vraie politique d’échange culturel entre les deux pays
M. Laddy van Putten a cependant tenu à vanter la richesse des collections du Stichning Surinam Museum. Situé dans un lieu de mémoires-le Fort Zeelandia-le musée dispose de sept départements : ethnologie, archéologie, mobilier, collections coloniales, fond d’archives entre autres …très prochainement on fêtera les 60 ans d’existence du musée; L’an dernier un don de 49 pièces d’art moderne du gouvernement hollandais est venu enrichir les collections permanentes du musée. Un renouveau heureux après les difficiles années de la guerre civile.
Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année avec Chercheurs d’Art et le musée de Fort Zeelandia. La première manifestation de 2004 avait surpris le milieu artistique de Paramaribo par ses formes artistiques nouvelles que privilégie l’association. Gageons que cette prochaine exposition marquera aussi les esprits de nos voisins.

C.M


M. Laddy van Putten, directeur et conservateur du Stichning Surinam Museum de Paramaribo
M. Laddy van Putten, directeur et conservateur du Stichning Surinam Museum de Paramaribo
27 Février 2007 - écrit par Cédric MISTRAL


              




Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous