Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Visite exceptionnelle du collège Eugénie Tell EBOUE


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, les élèves de la classe patrimoine du collège Eugénie TELL ÉBOUÉ à Saint Laurent ont proposé une visite de leur établissement. Ils ont présenté les trois périodes historiques qui couvrent le site et une biographie d’Eugénie TELL, épouse de Félix ÉBOUÉ. Ils mènent en effet depuis un an un projet sur l’histoire du plus vieux collège de l’Ouest.

Ancien bagne des femmes tenu par les sœurs de Saint Joseph de Cluny dès1860, puis école catholique gérée par les sœurs franciscaines missionnaires de Marie en 1931, le site est au cœur de la ville et de son histoire ; le collège de la république s’installera dans les lieux en 1973.

Pour le quarantenaire de l'année prochaine, le collège proposera plusieurs manifestations commémoratives, notamment une exposition sur Eugénie Tell ÉBOUÉ dont il porte le nom. Des élus saint-laurentais, souvent anciens élèves de l’établissement, et des personnels de direction du bassin de l’Ouest étaient invités vendredi soir à effectuer ce voyage dans le temps avant la visite grand public ce dimanche.

16 Septembre 2012 - écrit par OuebTv


              

Suivez-nous