Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Visites guidées en forêt des Malgaches.

Il y a peu de temps encore, la forêt des Malgaches était un lieu de triste mémoire fortement déconseillé à la population. En effet, depuis quelques années, plusieurs évènements violents s’étaient produits et avaient terni l’image de cet endroit. Désormais, l’ Office National des Forêts a pris les lieux en charge et propose, une fois par mois, différents circuits de découverte. Trois promenades sont proposées sous la houlette d’un guide ONF, M. Thierry BRETON.


Visites guidées en forêt des Malgaches.
On connaît surtout l’Office National des Forêts pour la gestion du bois, l’entretien de la forêt, la surveillance des abattis et les inventaires de ce fabuleux patrimoine naturel que représente la forêt guyanaise. On connaît moins par contre l’accueil réservé au public et les circuits de découverte. Quatre circuits au total, dont trois en forêt des Malgaches. Des visites guidées en forêt, une idée originale proposée à tous les publics désireux de mieux connaître la forêt guyanaise : habitants de Saint Laurent, touristes, scolaires … Chaque circuit emmène les visiteurs sur des « placettes » d’observation pour mieux comprendre la faune et la flore de nos forêts. Historique de la zone (liée à l’histoire du bagne), observation du fonctionnement de la forêt, découverte des arbres et de leur environement. Des circuits à vocation botanique qui permettent de mieux appréhender notre environement et de se rappeller les différentes utilisations du bois : utilisation industrielle et traditionnelle , mais aussi médecinale. Chaque espèce de bois ayant bien sûr ses propres atouts.Sur rendez-vous, des circuits fixes sont offerts à des groupes d’au moins sept personnes ; les groupes scolaires sont aussi les bienvenus, et cela gratuitement pour les écoles. Il faut noter qu’un quatrième circuit existe aussi à quinze kilomètres environ sur la RN1, en forêt naturelle. Une activité qui tend à se développer puisque d’ici à 2007 deux circuits seront disponibles sur la route de Paul Isnard. Une bien belle initiative qui permet de se réapproprier un peu les bois qui nous entourent (voir photos).

Thierry BRETON
Thierry BRETON
13 Décembre 2005 - écrit par C.M


              

Commentaires

1.Posté par Gilles et Annick le 26/12/2005 12:33
Enfin un peu de chaleur pour des anciens St Laurentais qui vivent sous des latitudes plus septentrionales!Bon courage pour l'initiateur de ces visites de la forêt Guyanaise dont les senteurs particulières nous manquent et que grâce à toi nous avons pu découvrir.

Amitiés à tous

2.Posté par Stéphanie le 26/01/2006 11:08
Bravo à mon père pour cette initiative...il faut savoir qu'il est le seul à le faire, et bien sur, n'est pas payé à ce qu'on pourrait croire, et d'après ce que certaines personnes ont raconté !!

bref, bonne continuation mon papa chéri et à bientôt sur St Laurent :)

ps : coucou gilles et annick ;) bisous





Les annonces

Vente (95)

Divers (54)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous