Saint-Laurent du Maroni

Vive la Guyane !


Après la mangrove, la forêt vierge, c'est dans la " savane guyanaise " que se sont plongées les 75 équipes de ce 10e Raid de l'Arbre Vert. Au programme ce samedi : un triathlon qui débutait avec un parcours de 20km à VTT dans le Ranch de Terre Rouge. Les raideuses ont pu s'émerveiller sur la faune exceptionnelle qui peuple cet immense domaine de 300 hectares aux faux airs de savane africaine : les buffles qui se baignent dans les canaux, les petits caïmans, les grands oiseaux blancs, et même un zébu qui a surpris les filles de l'équipe 74. L'animal de 500 kilos s'est planté au milieu de la piste, est brusquement reparti dans le sens de la course. Pas rassurées, Géraldine, Anne et Sandra ont tout de même suivi, tout en jetant un coup d'œil sur leur chrono, qui affichait tout de même 24 km/h. Finalement, c'est sur Gilles Mention que le joli bestiau a jeté son dévolu. Charge en règle sur le directeur de course du Raid qui a évité l'animal de justesse, et l'a forcé à s'écarter du chemin des raideuses...

Après le VTT, les filles ont enchaîné sur 6 km de course à pied, avant un final de 11,6 km sur le fleuve Mana et une arrivée exceptionnelle dans le village de Mana, une charmante bourgade avec ses adorables maisons créoles en bois. Les villageois étaient évidemment au rendez-vous, ainsi que le Sénateur-Maire de Mana, Georges Patient qui se régale de ce spectacle inédit chez lui : " quand je vois la satisfaction sur le visage des filles, je suis le plus heureux du monde ".

Quel accueil exceptionnel de la part des habitants de Mana ! Instant surréaliste : lorsque les 225 filles ont fait une véritable ovation à des jeunes mariés qui venaient tout juste de se dire " oui " à la mairie du village.

" Ce triathlon, c'est l'épreuve qui nous faisait le plus peur à toutes, mais finalement la journée a été très équilibrée " résume Caroline de l'équipe n°52 (Yakaraider). Cette journée, avec l'accumulation de la fatigue, était aussi un excellent test de cohésion et d'esprit d'équipe. Plus que jamais lors de ce triathlon, les unes ont compensé " les coups de mou " des autres, comme dans l'équipe n°26 (C'est Fait !), où Céline, la boule d'énergie du groupe, a tracté Dorine avec une sangle accrochée à son tricycle handisport.

De cette quatrième journée, on retiendra aussi que pour la quatrième fois d'affilée, les filles de l'équipe n°1 (L'Arbre Vert Bourgogne) ont passé la ligne d'arrivée les premières... Toujours aussi sympas, toujours aussi accessibles, les triples tenantes du titre continuent de s'émerveiller sur leur aventure guyanaise : " c'était tout simplement grandiose " lance Karelle, dont la cheville blessée le premier jour continue de tenir le choc ! Derrière, les challengers continuent de se talonner, en particulier les Blue Raideuses et Jungle Speed. Quant à la finaliste de la première édition de Koh Lanta, Guéna, elle a simplement dédicacé cette journée à sa maman Béatrice qui fêtait aujourd'hui son anniversaire.

Au bivouac, Emilie et Valérie de l'équipe n°24 (Les Poissons Rouges) ont eu la jolie surprise de retrouver leur copine Cathy, de retour de l'hôpital de Saint Laurent du Maroni après son très gros coup de chaleur de la veille. Cathy est au repos et ne reprendra pas le Raid, mais va pouvoir profiter de l'ambiance exceptionnelle du bivouac : les somptueux repas du Chef Christophe Melas, ou encore le concours de Just Dance sur Wii, organisée par Stéphanie de l'équipe n° 26. 100 filles qui dansent tous les soirs face à un écran géant ! Les 8e de finale ont lieu ce soir. Ce soir également, les filles retourneront sur le domaine du Ranch de Terre Rouge pour un dîner à l'invitation de Georges Patient. Et puis ce dimanche, les raideuses vont pouvoir mettre en pratique les judicieux conseils de Pascal Moreno, le prof de canoë, et prendre du plaisir lors d'un fabuleux parcours sur la rivière l'Acarouany.

Radio " Raid l'Arbre Vert "
A découvrir ci-dessous les interviews audio de l'équipe 26 (pour vivre en direct l'épreuve de VTT du triathlon), le Chef Christophe Melas (les petites merveilles de l'équipe de restauration sur le bivouac), Georges Patient (le Sénateur Maire de Mana ravi d'accueillir le Raid), Xavier Lo Pinto (un grand aventurier sur le Raid), et Willy (qui gère de main de maître la logistique du parc de 250 VTT)
27 Novembre 2011 - écrit par


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube