Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Voeux de Madame la députée de la Première circonscription Christiane Taubira


Voeux de Madame la députée de la Première circonscription Christiane Taubira
Je suis d’une génération qui a entendu les grandes personnes comme on disait alors en parlant des adultes, philosopher à la créole, en tirant sagesse des leçons de l’expérience. Certaines paroles revenaient souvent « La vie est une femme folle »; « La vie est scélérate ». Ces paroles étaient chuchotées, comme s’il fallait éviter que la vie entende pour qu’elle ne fasse pas pire encore. Elles se consolaient, « Bondjé ka voyé lagal mé li ka bay zong pou graté’l ». Et ces grandes personnes transportaient une intarissable joie de vivre dans le katouri-dos de leurs tribulations. J’ai l’impression que malgré mon âge fort avancé, je ne serai jamais une grande personne, car je reste réfractaire à la sagesse. Oui la vie est folle quand elle se prive et nous prive de Claudia Charley-Simon à tout juste quarante ans sacrément bien remplis, la preuve qu’il lui restait à accomplir des milliers de belles choses. Oui la vie est scélérate quand elle avale Kéranne mon neveu de dix-huit ans alors qu’elle sait bien qu’en si peu de temps elle ne lui a presque rien appris. Et je n’ai aucune envie de consolation. La fureur. Et l’incompréhension.

J’ai eu une très belle année législative. De beaux combats ont abouti, certains au long cours. Revalorisation des salaires et prime de dangerosité pour les piroguiers amérindiens et bushinengue qui accompagnent les missions de gendarmerie contre l’orpaillage clandestin. La traçabilité de l’or. Ma nomination comme Rapporteur pour la loi de ratification du traité France-Brésil de lutte contre l’orpaillage clandestin. Mon amendement pour le décret du Conseil d’Etat sur le statut des fleuves Maroni et Oyapock et le transport fluvial. Et pour sensibiliser au projet de Schéma minier, ma 2ème Université Populaire consacrée à ce thème. Sur le Droit et la Justice, recrutement local dans certains métiers par concours national, augmentation des capacités d’accueil et des effectifs du centre pénitentiaire et amélioration des programmes de formation pour la réinsertion. Des actions internationales Oslo, Bénin, Rwanda, Brésil, Haïti, Laos, Copenhague, Venezuela, des bombes à sous-munitions à la dette des pays du sud, l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, réchauffement climatique et bilan carbone, sommet amazonien et consolidation de la démocratie.
Certains sujets majeurs n’ont pas abouti, comme la protection des populations face aux risques industriels, du spatial, du barrage hydroélectrique et du minier. Mo pa ka largué.
Je passe sur les menus services quotidiens rendus aux citoyens, qui mangent beaucoup de temps mais soulagent vraiment ceux qui sont dans la détresse.
Je ne m’arrête pas sur de multiples actions, HLM, Pont du Larivot, audit de la pêche, compensation de l’octroi de mer, etc.

La démonstration de motivation et de maturité des jeunes candidats au BTS EEC fut une belle bouffée d’air frais ; les élèves et les enseignants des lycées Bertène Juminer et Lumina Sophie ont admirablement consolidé le dispositif Sciences Po.
Et pourtant, j’éprouve cette espèce d’âcreté qu’évoque Nicolas Guillén « Ma patrie est douce en dehors et amère en dedans avec sa verdoyance et son soleil de fiel au cœur ». Car il est dans la vie des peuples des moments qui sont des Instants. Et nous fûmes, cette année, placés face à nous-mêmes. Que l’on veuille zombifier ce pays turbulent, cela s’entend. Que certains y consentent et y collaborent, voilà qui est stupéfiant.

Mais les peuples font leur bonheur ou leur malheur. Il ne sert à rien de juger.
Pour nous un des grands bonheurs de cette année fut cette magnifique aventure que nous avons vécue avec Claudia et qui nous a donné cette grande envie de continuer à cheminer avec le président et les membres d’Action et Progrès citoyen.
Bonne année à tous, a kou nou di a.

Christiane Taubira
Députée de Guyane
Commission des Affaires étrangères



Voeux de Madame la députée de la Première circonscription Christiane Taubira
17 Janvier 2011 - écrit par La rédaction du 97320


              




Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)



Partager ce site
Suivez-nous