Saint-Laurent du Maroni

Voyage de la classe patrimoine du collège Paul-Jean LOUIS


Un enseignement pratique sur le terrain de la connaissance

Voyage de la classe patrimoine du collège Paul-Jean LOUIS
La classe patrimoine existe depuis trois ans au collège Paul JEAN-LOUIS. Elle propose à une classe de 4ème :

* 1 heure de cours hebdomadaire sur le patrimoine guyanais dispensé par Mme BAILLEUL – professeur documentaliste – et Mme DOBROS – professeur d’Histoire-géographie,

* Tous les 3èmes vendredis de chaque mois, l’accueil des intervenants des « Jeudis du patrimoine » organisés par le CIAP de la ville. Les élèves ont ainsi pu rencontrer Mme Virginie BRUNELOT, Marie-France PATTE ou David CARITA,

* Une sortie mensuelle : initiation à l’archéologie, visite du camp de la Transportation, de la Charbonnière…

Découverte du patrimoine de Régina : l'aboutissement d'un travail d'une année

A l'issue de cette année scolaire, un voyage de découverte a été organisé. Après le patrimoine autour de Cayenne et de Kourou en 2009, le patrimoine paramaka à Langatabiki en 2010, cette année les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine de Régina.

Au programme, quatre jours riches en découverte, d'apprentissage de la vie en communauté et des échanges fructueux. Ainsi les collégiens ont pu visiter le CSG et le Musée de l’espace de Kourou. Visiter l’habitation La Constance sur l’Approuague, l’Ecomusée de l’Approuague-Kaw de Régina.

Des activités de découverte des pratiques archéologique et muséologique ont été réalisées. Suite à cela, une rencontre officielle avec Justin ANATOLE – le maire de Régina – leur a permis de découvrir l’histoire du bourg de la commune. D'autres activités comme l'initiation à l’architecture créole, des soirées contes créoles et bushinengés, le visionnage d’Orpailleur, de documentaires etc ont permis à la 4è 6 de profiter agréablement tout en s’instruisant de ce séjour.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là!

Voyage de la classe patrimoine du collège Paul-Jean LOUIS
Prochains rendez-vous actés pour la classe : le court-métrage d’A kouman sur la Charbonnière et le djuka auquel certains élèves ont participé en tant que figurants (sur Guyane Première) et la fête des Pangis (le vêtement traditionnel bushinengé) en juin 2011 au collège Paul-Jean LOUIS.

Ce dernier temps-fort permettra de récompenser les plus beaux pangis réalisés à l'occasion du concours organisé par la classe Patrimoine auprès des parents et des élèves de l’établissement.



Quelques remerciements...

La classe Patrimoine, tient à remercier vivement Marie BOURDEAU et toute l’équipe du CIAP; le Contrat de ville de Saint-Laurent-du-Maroni ; Olivia EUZET de la DRAC ;Lindsay OLIVIER du CSG, Justin ANATOLE, le Maire de Régina ; Carole COSQUER, Damien HANRIOT et Ludovic de l’Ecomusée de l’Approuague-Kaw ; le Restaurant du Fleuve de Régina ; Mme Migue de la Mairie de Régina ; les chauffeurs de bus et surtout le collège Paul JEAN-LOUIS, M. BENBRAHIM, Mme FABER, M. KUHN.
30 Mai 2011 - écrit par M.F.


              

Commentaires

1.Posté par boubou le 08/06/2011 11:57
super, à généraliser partout !!







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube