Saint-Laurent du Maroni

Walawari s'exprime sur l'amélioration de la situation prisons outre-mer


Walwari se félicite des annonces de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la justice, au Sénat, pour sortir les prisons d’outre-mer de leurs situations particulièrement alarmantes : suroccupation record et chronique, vétusté et/ou insalubrité.

C’est l’héritage de la politique antérieure du tout carcéral, sans moyen équivalent, qui ne laissait pas de place aux aménagements de peine et à la lutte contre la récidive (notamment en favorisant la réinsertion).

Avec un taux de suroccupation de 160% à la prison de Rémire-Montjoly, la poursuite du programme d’agrandissement de 75 places supplémentaires est néanmoins un excellent signal donné par madame la ministre. Il en va de même des études menées pour la création d’une nouvelle prison.

Walwari souhaite que des activités soient proposées aux personnes détenues, pour les sortir de l’inoccupation ou de l’oisiveté et ainsi améliorer les conditions de vie en milieu carcéral (détention et surveillance) et les chances de réinsertion.

Enfin, compte tenu de la proportion de détenus de nationalité étrangère, il convient d’impulser des actions de coopérations bilatérales avec les pays voisins.

Walwari sait compter sur l’engagement et la fiabilité de l’actuelle ministre de la justice sur ces dossiers.

Joël PIED
Secrétaire général
18 Juillet 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube