Saint-Laurent du Maroni

Yves JEGO confirme la la baisse du prix des carburants à la pompe


Yves JEGO confirme la la baisse du prix des carburants à la pompe
Yves JEGO, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, confirme que le prix des carburants a bien baissé de 30 centimes à la pompe ce matin en Guyane.

Il souhaite que la proposition qu’il a faite d’une enveloppe exceptionnelle d’investissements de 10 millions d’euros permette à la Région Guyane, qui fixe et perçoit seule les taxes sur le carburant, de faire à son tour un effort de 20 centimes de baisse complémentaire. Le Secrétaire d’Etat réaffirme que seule aujourd’hui cette décision permettrait de répondre aux préoccupations des guyanais et de débloquer la situation.

Yves JEGO rappelle que dans le cadre de l’opération vérité sur les prix des carburants Outre-mer, les prix ont également baissé ces derniers jours :
- en Martinique de - 15 centimes sur le super sans-plomb et - 10 centimes sur le gazole
- en Guadeloupe de - 15 centimes sur le super sans-plomb et - 10 centimes sur le gazole

A la Réunion, des discussions sont actuellement en cours entre le Préfet et les différents opérateurs quant au niveau de la baisse qui aura lieu dès le 3 décembre prochain, baisse s’ajoutant à celle de 10 centimes déjà intervenue le 10 novembre dernier.

Une mission d’inspection débutera cette semaine pour un travail approfondi destiné à trouver des solutions afin que les prix des carburants Outre-mer fluctuent à l’avenir en cohérence avec le reste du territoire national.
1 Décembre 2008 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Kakou le 01/12/2008 19:33
Entendu sur un des barrages de la place que les élus de la région se disent prêts à abandonner une partie de leur salaire du mois comme ceux qui tiennent les barrages. Jai regardé sur des forums, tout le monde trouve ça super. C'est de la solidarité "jusqueboutiste" avec les grévistes en tout cas!

2.Posté par JD junior le 02/12/2008 10:33
Grands parleurs, petits faiseurs !!!

3.Posté par Vive la France le 02/12/2008 16:39
Peut on faire confiance à monsieur Jego qui avait promis aussi des solutions aux enseignants au mois de Juin 2008 (il n'y a que 7 mois) pour ensuite apprendre que toutes ses promesses et ses signatures n'étaient pas valables car il n'est pas ministre de l'outre mer!!
Aujourd'hui monsieur Jego se présente comme MINISTRE de l'outre mer, or il n'est "que" secrétaire d'état.
Il me semble que le ministre est toujours MAM !!!
peut être que j'ai raté un remaniement.
Donc si ces promesses et signatures valent autant que celles faites au mois de Juin, nous ne sommes pas sorti de l'auberge.

4.Posté par Pompeu Fabra le 03/12/2008 06:12
Es una vergonya que la guayana francesa que produeix el seu propi petroli, tinga que pagar mes impostos que a Europa!

A l'Espagnea 1 litre de gasoline 0,90 cts importé...

More expensive in French guyana the petrol, and its guayanaise the petrol for france.

STOP COLONIZATION IN GUYANA!!!

5.Posté par Johann le 03/12/2008 08:57
Re :Pompeu Fabra

Où est le rapport entre la "colonisation" et le prix du carburant ?

6.Posté par Johann le 03/12/2008 09:16
Une seule chose me dérange dans toute cette histoire :
pourquoi la région ne communique pas sur le manque à gagner de 20 centimes d'euro par litre de carburant.
Cela viendrait-il du fait que les 10 millions euros promis par le Yves JEGO couvrirait largement ce dernier ? Sans compter le déblocage de fond européen entre 20 et 50 millions d'euros.

Le mouvement se politise à vitesse exponentielle au détriment du citoyen guyanais que l'on désinforme (ils ne savent plus vraiment pourquoi ils font grève) alors que la solution est là.

30 centimes de gagnés est déjà formidable en attendant le rapport sur la fixation des prix du carburant. Faut-il que bons nombre de Guyanais se retrouvent sans emploi ? Des entreprises viennent déjà de mettre la clé sous la porte. L'alimentaire commence à faire défaut à la population. Est-ce que ces 20 centimes manquant ne vont finalement pas coûter bien plus chère à la population que ce qu'ils rapporteraient ?

J'essaye de m'informer moi-même en cherchant les informations sur divers médias (TV, internet, radio, etc...) sans me faire lobotomiser par qui que ce soit, telle un gourou d'une secte qui sait parfaitement manipuler ses adeptes. Ils me sembles que certains politiciens locaux utilisent les mêmes stratagèmes afin de parvenir à leurs fins.

Je n'ai que rarement était, voir jamais, était en phase avec Léon Bertrand, mais je dois dire que cette fois ci il semble être dans le juste.

Je demande donc à tous les Guyanais de se faire leur propre raisonnement, hors manifestation, sans la présence de pro ou d'anti-grève. Ils doivent décider de leur avenir.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube