Saint-Laurent du Maroni

A Saint-Laurent au quatrième jour de grève le mouvement est toujours maintenu et mieux organisé.

Après avoir été rejoints mardi par l’ensemble des transporteurs routiers et des entreprises du BTP, les barrages du carrefour de la route de Fatima et celui du carrefour du Lac Bleu sont toujours maintenu.


A Saint-Laurent au quatrième jour de grève le mouvement est toujours maintenu et mieux organisé.
Ce mercredi matin, le mouvement prend de l’ampleur à Saint-Laurent, un nouveau point de barrage ayant été mis en place au carrefour du Super U, tandis que l’ensemble des commerçants de la ville ont laissé leurs rideaux baissés.
Le Groupement des gérants de stations-service a apporté, dans un communiqué, son « soutien total » et a rejoint le mouvement de protestation pour la baisse du prix du carburant.
Quelques milliers d’élèves usagers du transport scolaire ne peuvent toujours pas se rendre dans leur établissement scolaire. La ville de Saint-Laurent a une allure de ville morte tandis que la population soutient le mouvement aux côtés des manifestants.

La préfecture met à disposition du public un numéro permettant d'obtenir toutes informations sur le blocage des axes routiers et des dépôts de carburants. 0594 39 45 47
26 Novembre 2008 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par 973 le 01/04/2009 06:39
et bien vivant en métropole et que je reviens vivre chez moi c'est vraiment encourageant, en tout cas bon courage à tout ceux qui subissent les conséquences de cette grève, j'espère que cela va s'arranger.

22.Posté par Magalie le 03/12/2008 15:38
Pour répondre aux amabilités de Mégalo...
Non, je n'ai pas honte de dire la vérité.
Et si à cette date vous constatez que les secours circulent, peut-être est-ce parce que nous sommes quelques uns à avoir dénoncer les pratiques de blocages de secours en nous rendant aux barrages, et en en expliquant les conséquences à ceux pour qui la libre-circulation des véhicules d'urgence n'était pas une évidence.
Nous (Claye 973 et moi-même) avons été directement confrontées à ces conséquences, dans notre milieu professionnel, et elles sont beaucoup plus dramatiques que ce que vous pouvez entrevoir....mais secret professionnel oblige, on ne cite pas tous les dommages créés par cette attitude.
Acceptez de vous remettre en question quand vous avez tort. Il faut apprendre à évoluer, à grandir et devenir responsable pour être crédible. Ou sinon, vous salirez ce mouvement vous-mêmes en réagissant de la sorte.

21.Posté par m-h Neuville le 01/12/2008 14:54
je me suis inscrite à ce forum pour avoir des tuyaux pour rentrer en France reprendre mon travail,j'ai reporté 4 fois mon billet de puis mardi 25 novembre,puis suite au communiqué RFO de vendredi j'ai pris mon courage à 2 mains et billet d'avion en poche j'ai franchi en voitureles 8 barrages,je tiens à noter que majoritairement j'ai trouvé des collectifs trés compréhensifs,trés gentils qui m'ont laissée passer. me souhaitant même bonne chance!..MAIS au 9°barrage "califourchon" IMPOSSIBLE d'aller laisser comme convenu avec ma fille la voiture à l'aeroport,là j'ai du me débrouiller avec un couple que j'ai pris en stop et faire confiance"d'instinct" à un illustre inconnu qui a bien voulu mettre la voiture en sécurité.Ensuite nous nous sommes fait arnaquer par un faux rebelle qui nous a conduites à l'aeroport pour 10 euros non néociables!!Quand le malheur des uns .......
Ce périple de St Laurent à Cayenne m'a permis de rencontrer Cathy qui partait en urgence rejoindre son pére trés malade,si nous avons fait une belle rencontre ,sachez que malgré un soutien certain à ce mouvement(et qui ne représente qu'une infime partie des raisons de se rebeller contre le gouvernement en place!) ceux qui partions avions de réelles raisons d'avoir à franchir les barrages!!

20.Posté par Dann' le 01/12/2008 14:03
Salut à tous,

Je suis mois même bloqué sur Cayenne depuis à présent 10 jours, et cela n'est pas évident tous les jours, mais je peu vous assurer que je suis à 100% pour le combat que la Guyane mène en ce moment.
Bien sûr j,aurais préféré être à Saint Laurent sur les barrages avec mais amis, mais je suis tout de même lié téléphoniquement avec eux, tous les jours et à toute heures de le journée ou de la nuit.

Je suis à fond avec vous

FORCE...

19.Posté par MIC 973 le 01/12/2008 12:33
Juste une question. pourquoi les barrages sont ils disposés de manière à bloquer les habitants de la route des malgaches de st jean et du lac bleu et laisser libre circulation aux habitants de la charbonnière qui continuent tranquillement leur trafic avec albina, paddock, le centre ville, les cultures ainsi que balaté. Je suis au lac bleu non content d'avoir des chaussées complétement défoncées des impots locaux importants, maintenant en plus nous sommes isolés par les barrages. Merci à tous. De plus les gendarmes ne peuvent pas passer ce qui laisse les cambrioleurs dans une grande quiétude pour agir. C'est vraiment merveilleux. Je signale avant que certains me le repprochent que je suis blanc que je suis revenu par amour de la guyane et que je ne perçois pas 40 % . Dernière chose bravo à notre président du CG pour son interview devant le drapeau indépendantiste. On peut être certain qu'il oeuvre pour l'intérêt de tous et non pas pour des causes bassement politique!!!!!!

18.Posté par megalo le 01/12/2008 09:35
pour la dame qui prend l'avion, je la comprend.
Il faut deja telephoner au numero indiquer.
Puis faire la route de barrage en barrage, les franchir à pied et faire du stop de l'autre cote.
Au pire demander a votre employeur de rallonger votre conge que vous allez ratraper plus tard

Bon courage, tchainbe raide

17.Posté par megalo le 01/12/2008 09:31
Désinformation. C'est ainsi qu'on appelle ce que fait Magalie.
J'ai été sur plusieurs barrage et à plusieurs reprise j'ai eu l'occasion de voir les pompiers et les ambulances passer.

Honte à cette Magalie qui désinforme, on se demande dans quel but elle veut salir ce mouvement.

16.Posté par Lorraine le 28/11/2008 12:55
nous suivons au quotidien la situation, grâce au 97320.com, courage à tous, nous sommes fièrs de vous.

15.Posté par Jonathan CHELIM le 28/11/2008 05:36
Il est assez navrant (inquiétant?) de constater à quel point certaines personnes sont capables de faire preuve de mauvaise foi et de tenter de la masquer en mélangeant tout, en s'adonnant aux pires amalgames, voire en dénaturant les propos d'autrui (paradoxalement le paroxysme de la mauvaise foi).

Ainsi, n'ai-je jamais affirmé que je trouvais "égoïste" de penser aux personnes qui ont besoin de soins.

Si vous prenez la peine de lire (relire?) mes quelques commentaires, vous vous rendrez immédiatement compte que le passage des véhicules d'urgence est pour moi crucial voire vital.

L'idée qu'on puisse bloquer lesdits véhicules m'est insoutenable. Soyez donc de bons exégètes, et ne me faîtes pas dire ce que je n'ai à aucun moment dit, ni souhaité dire.

Ayez au moins cette honnêteté!

Je le répète, le mouvement, tout légitime qu'il est, doit le rester, en évitant au maximum toutes les dérives possibles et imaginables.

14.Posté par claye973 le 28/11/2008 04:12
pour repondre à jonathan sur plusieurs propos quant à l'accès des vehicules d'urgences, je suis au regret de dire que magalie a raison! je suis soignante et les vehicules de secours ont effectivement du mal à circuler: perte de temps et déroutage à cause des accès bloqués, blocage des ambulanciers dc pas de retour de patient à leur domicile! vous êtes originaire d'ici alors vous savez ke l'hopital de slm couvre les communes jusqu'à iracoubo, awala...et ces gens là n'ont-ils pas le droit aussi d'être soigné et ensuite de rentrer chez eux???? d'après nos amis les grévistes : NON! parce que c'est pas eux!!! on fait comment avec ts les magasins fermés: pas d'eau et pas de nourriture pr ces personnes. certains font des kilomètres à pied pr pouvoir venir puis repartir avec leur enfants malades: c'est une honte!!!! et si vous trouvez EGOISTE de penser à ces personnes là... alors merci pour nous.
De plus certains se prennent pour des tt puissant et empêche les cyclistes allant travailler de passer en ne laissant pas la place entre 2 vehicules: on est pas OBLIGER de faire grève et certains d'entre nous sommes même obligé ou requisitionnés pour aller travailler: OK!
Une fois de plus on est tous d'accord pour la baisse du carburant car ça touche tous les foyers et ts les secteurs d'activités mais attention à ce que les choses ne se retourne pas contre la population! LAISSEZ les secours faire leur travail et les gens ACCEDER AU SOIN ou les forces de l'ordre finiront par le faire eux même!
on veut TOUS la même chose mais attention aux procédés: moi je ne suis pas d'accord avec ce qui se passe en ce moment!
de plus il est primordial que la population puisse aller se ravitailler, il y a bcp de famille avec des enfants à nourrir: pensez aux gosses....


13.Posté par Yassmina le 28/11/2008 01:15
Il est intéressant ce mouvement. Nettement plus socio-professionnel que citoyen, à en juger par la présence quasi-inexistante de la population sur les barrages, en tout cas à Saint-Laurent. Intéressant car il permet aussi de constater que lorsque seule la défense du bien-être du porte-monnaie permet de paralyser sans créer d'émeutes la quasi intégralité de notre pays. Dommage qu'un tel "soulèvement" ne soit pas envisageable pour des sujets nettement plus cruciaux pour notre avenir, comme l'éducation (pas grand monde dans les rues pour soutenir les dernières manifestations), l'empoisonnement progressif de notre forêt, l'eau et l'électricité pour tous, etc, etc. Alors pour le carburant, oui, pourquoi pas. Mais que tout cela est désespérant. Surtout quand je lis un pianoteur ci-dessus distiller avec suffisance et mépris sa vision de ce que doit être un mouvement "citoyen" et démocratique, renvoyant son interlocuteur à sa "petite vie". Je le devine aussi jeune et bien-né que parfaitement infréquentable. Et qu'il est dommage que les meneurs du blocus laissent à certains esprits restreints la responsabilité de laisser ou non passer des véhicules de secours. Navrant.
Enfin, rendez-vous demain sur les barrages, en espérant qu'aucun incident ne ternira la journée, et que finalement nous obtiendrons cette baisse de prix si cruciale...

12.Posté par Magalie le 27/11/2008 22:04

Dan, concernant la méthode, quand une population tente de se faire entendre et qu'elle est méprisée, que reste-t-il comme autre choix "démocratique" pour faire valoir ses droits? Outre le droit de se taire et de subir? Le droit d'agir et de tchembe red! Une forme de résistance...

Vous comparez le mouvement actuel à celui des faucheurs volontaires d'OGM, entre autres. En la matière, je peux vous en dire long sur la méthode, j'en suis!
Et effectivement, le parallèle pour qui n'a pas participé à des actions de neutralisation de plantes transgéniques peut se faire avec le mouvement. Le jour où tout le monde se rendra compte qu'il est trop tard, alors que des citoyens se sont soulevés pour dénoncer une atteinte à l'ensemble de la population, c'est l'intérêt général qui en souffrira.

Dans le cas des produits pétroliers surtaxés en Guyane, le parallèle ne peut être fait, à mon sens, que si la problématique englobe la dépendance au pétrole, et entraîne une réflexion sur les alternatives possibles, mais je crois que ceci est loin des priorités locales, donc passons (pour l'instant...).

Mais acceptons, svp, que les gens puissent exprimer leur désaccord avec des méthodes où le plus petit nombre (quelques décisionnaires) impose sa volonté au plus grand nombre. Vu comme cela, n'est pas despote qui vous pensez. Si les voies d'expression démocratique étaient réellement respectées, et la représentativité de la population était appliquée, on n'en serait pas là.

Jonathan, je me suis, depuis mon message précédent, rendue à l'un des barrages pour discuter avec l'un des responsables sur les problèmes concernant le passage des urgentistes. On a surement été plusieurs à le faire (et si si, je vous promets qu'il y a réellement eu des blocages de véhicules du SMUR et de médecin de garde), et je pense que le message sera relayé à chacun. Avant que ce ne soit vraiment dramatique. Ce sont des personnes sensées, mais comme je le pensais, il faut parvenir à faire entendre raison aux électrons libres pour qui toute autre motif de lutte, même celle pour la vie, disparaît devant la cause qu'ils défendent...

11.Posté par mister le 27/11/2008 19:38
ma petite dame vous faite comme tous domien arret travail et envoié par lettre recommandé a votre employeur
big force a vous car je comprend l'action car ce n'est pas possible l'ecart entre la france e t vous
je pense que l'on est toujour un pays français

10.Posté par dan le 27/11/2008 19:17
je rigole!!!! confondre Démocratie et loi de la jungle!! quelle erreur!
La loi du plus fort , c pas la democratie!
La loi du plus gros pouvoir de nuisance , c pas la democratie!
essayer de justifier ce type de moyen d'action est impossible!!
dites que vous voulez reussir quelque soit la méthode, que les libertés des autres passent après vos préoccupations, assumez le, mais n'essayez pas d'enrober ça de vertus démocratiques! il n 'y en a aucune!
cette cause qui nous occupe aujourd hui est juste!
mais qu'en serait il pour d'autres causes, moins justes, défendues par des gens malintentionnés, et qui useraient des mêmes méthodes???
ils brandiraient la même légitimité que celle que vous brandissez!
non, vraiment, je ne me sens pas solidaire de ce mode d'action.
même si je fais partie d'une minorité, ce qui reste encore à démontrer!

9.Posté par Jonathan CHELIM le 27/11/2008 18:47
Votre propos est d'une suffisance déconcertante. Mais, passons...

La légitimité dont je parle ici, c'est celle des Saint-Laurentais, celle du peuple, légitimité POPULAIRE donc.

Vous êtes une minorité à ne pas approuver et soutenir ledit mouvement et cela, parce qu'il vous dérange dans vos petites habitudes et semble créer d'avantage de contrariétés qu'à l'accoutumé dans vos petites vies routinières.

Je persiste et signe, je soutiens ce mouvement et pense que mes compatriotes ont raison de se mobiliser et de manifester leur mécontentement face à une situation inadmissible.

Alors bien sûr les méthodes employées ne plaisent pas à tous. Comme je l'ai dit, elle ne sont pas consensuelles. Cependant, en démocratie, vous le savez, c'est la majorité qui l'emporte alors tant qu'il n'y a pas de débordements et que les "responsables" du mouvement sont conscients et respecteux de certains impératifs (comme celui de laisser passer les véhicules d'urgence), je ne vois aucun inconvénient à ce que certaines routes de Guyane soient bloquées et ce tant qu'il le faudra.

Il faut savoir user de son pouvoir quand il le faut, je dirais même plus, quand cela S'IMPOSE.

8.Posté par dan le 27/11/2008 18:33
methodes légitimes??? mais qui decident de cette légitimité?? et pourquoi mon avis ne serait que "l'expression d'un égoisme"?? Parce qui 'il est different?
vous l'avez tres bien dit: ni consensuel, ni légal!
les barrages de routes, les retentions de personnes, les coupeurs de mais transgeniques,les casseurs de mac do, les grevistes empechant les non grevistes de travailler...etc... toutes ces methodes procedent du même principe: j'ai raison et vous ne le savez pas, j'ai raison et je vais vous l'imposer, mais c'est pour votre bien!
Comme disent les anglais: la France est un beau pays: dommage qu'il y ait les français

7.Posté par Jonathan CHELIM le 27/11/2008 18:28
On m'a indiqué (et c'est aussi le cas dans la vidéo mise en ligne par Eric LEON sur le mouvement) que les véhicules d'urgence (infirmiers, pompiers...) n'étaient pas traités comme les véhicules lambdas: ils peuvent circuler normalement sur simple demande.

Vous imaginez bien que je ne cautionne pas les agissements que vous citez dans votre propos. Si ceux-ci sont véridiques et vérifiables alors c'est tout à fait scandaleux et inadmissible, nous sommes d'accord.

La moindre des choses et de ne pas mettre en péril la vie des citoyens. Le mouvement, légitime, doit le rester et ne pas causer et déboucher sur des dérives regrettables.

Les "responsables" du mouvement assurent que les véhicules d'urgence ne sont pas refoulés. Si tel n'est pas le cas, (comme vous l'affirmez) alors il faut y remédier au plus vite. Je tâcherai pour cela de m'entretenir avec M.BERTRAND.

Cordialement.

6.Posté par Magalie le 27/11/2008 18:12
Jonathan,
si vous étiez là, et que vous verriez des ambulances du SMUR refoulées, des médecins de garde à l'hôpital s'y rendant en urgence refoulés, vous comprendriez que ce ne sont pas nos "intérêts personnels" comme vous le dîtes qui trinquent le plus dans les méthodes utilisées....
Ok pour un mouvement citoyen, mais en respectant la vie et la santé des concitoyens.
Que les bloqueurs se remettent en question sur ce point-là, qui me semble crucial et lamentable.
S'il s'agissait de leur enfant entre la vie et la mort qui attendait l'arrivée des secours, les bloqueraient-ils? Je pense que non...alors qui ne pense qu'à son intérêt personnel? Qui est égoïste?
C'est dommage, car ça risque de nuire au mouvement....pour cause de manque de citoyenneté...., d'utilisation de neurones et de bon sens

Qu'il y ait des "responsables" dignes de ce nom à chaque barrage pour contrer ces électrons libres dangereux, qui osent nuire au bon déroulement des secours...et ce mouvement serait à mon sens totalement louable et légitime.

Mais qu'on mette sciemment en danger des enfants, des femmes, des hommes, pour la simple raison qu'on peut pour une fois montrer qu'on est le plus fort, et qu'on est grisé par ce sentiment de toute-puissance....c'est lamentable.

5.Posté par Jonathan CHELIM le 27/11/2008 17:24
La méthode employée n'est pas des plus consensuelles et des plus légales certes, mais elle est légitime et rien que pour cela vous devriez oublier l'espace d'un instant vos petits intérêts personnels et votre petite vie pour vous rallier à ce mouvement sans précédent qui engendrera certainement des effets que vous ne rechignerez pas -j'en suis sûr- plus tard, à louer. Cessez d'être égoïstes et soyez citoyens (dans le sens fort du terme) pour une fois!

Je le répète, je soutiens à 100% ce mouvement de grève qui est avant tout un mouvement CITOYEN! Et ce n'est pas parce que j'évolue actuellement dans l'Hexagone que je pense ainsi. J'aurais tenu le même propos si j'avais été physiquement au moment présent en Guyane et singulièrement à Saint-Laurent du Maroni.

4.Posté par dan le 27/11/2008 17:09
cause juste, methode inadmissible!
lorsque des groupuscules imposent au plus grand nombre leur "loi", empechent de circuler, d'acheter, imposent leurs regles, j oublie la cause et ne retiens que la methode:!! quand on veut mon bien contre mon gré, je me mefie!ces arguments ont de tt temps été utilisés pour justifier l'injustifiable!
donc, pas d'accord! c'est pas les routes et les guyanais qu'il faut bloquer!
la cause est juste, trouvez d'autres moyens, soyez imaginatifs, vs serez plus efficaces!

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube