Saint-Laurent du Maroni

Action de formation des professeurs principaux de 3ème au CIO.


Action de formation des professeurs principaux de 3ème au CIO.
Trois professeurs principaux et la documentaliste du collège d’Apatou : Fany LE CAM, Sébastien LE DORZE, Nabil EL – GHRABLI et Lise MANDRILLON ont participé à une action de formation le vendredi 17 février au Centre d’Information et d’Orientation de St Laurent du Maroni.

Cette action de formation s’est inscrite dans le programme d’activité du CIO et dans le cadre de l’Education à l’Orientation, dimension essentielle de l’action éducative qui a pour but d’aider les jeunes à construire un « projet éclairé ».

Le professeur principal est un interlocuteur privilégié dans les actions relatives à l’orientation des jeunes scolarisés. Il assure la coordination de l’équipe pédagogique chargée du suivi individuel, de l’information et de l’orientation des élèves. En liaison avec tous les membres de l’équipe éducative et plus particulièrement le conseiller d’orientation-psychologue, il contribue à la mise en œuvre des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation.
La classe de 3ème constitue un palier décisif dans le parcours scolaire des collégiens. A ce stade de leur scolarité, ils doivent faire des choix d’orientation pour le passage en lycée. Il paraissait donc essentiel de former les professeurs du collège d’Apatou qui ne bénéficie pas d’une permanence régulière d’une conseillère d’orientation-psychologue comme la plupart des établissements du secteur, le nombre de conseillers étant insuffisant.

Pour accompagner les professeurs principaux dans leur mission, l’équipe du Centre d’Information et d’Orientation de Saint Laurent du Maroni a proposé cette formation, ciblée sur le rôle du professeur principal en classe de 3ème.
Cette formation avait pour but de fournir aux professeurs des éléments d’information quant au rôle spécifique du professeur principal, les procédures d’orientation, les possibilités de formation en Guyane et sur le bassin de formation, en tenant compte des spécificités des différentes classes de 3ème.

On notera une satisfaction générale de l’ensemble des participants ; les professeurs ont eu des réponses aux nombreuses questions en matière d’orientation après la 3ème et notamment, à la problématique de la transition collège-lycée, voire Apatou-St Laurent, des élèves du collège d’Apatou qui seront amenés à poursuivre leurs études à St Laurent…



N.B. : Le CIO sera ouvert pendant les vacances du carnaval les 2, 3 et 6 mars 8h à 12h
22 Février 2006 - écrit par co94@hotmail.com


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube