Saint-Laurent du Maroni

Alerte Papillonite


« Une pullulation de papillons cendre (Hylesia metabus) est à prévoir entre l’Île de Cayenne et le bourg de Roura dès la première semaine de juillet 2012»

La Cellule permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite de la Région Guyane (COPP) alerte les habitants de l’Île de Cayenne et de Roura du risque d’une pullulation de papillons cendre dès le début du mois de juillet avec le risque que celle-ci dure plus longtemps qu’au mois d’avril.

Depuis plusieurs semaines les observations de chenilles se font de plus en plus nombreuses à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Roura. Les plus fortes concentrations ont été relevées dans les secteurs suivants : Bourda, du Mont Saint-Martin jusqu’à la montagne du Mahury ; de l’aéroport en passant par le village de Saint Rose de Lima et enfin sur toute la D6 jusqu’au bourg de Roura. Les chenilles peuvent être détruites par tout moyen autorisé, cependant nous rappelons que les chenilles sont venimeuses et leur manipulation délicate.

La COPP, mise en place depuis le 1er janvier 2012 rappelle qu’une plateforme Internet est à votre disposition (http://pnrguyane.free.fr/spip.php?rubrique108), vous y trouverez des documents régulièrement actualisés qui vous informent sur l’état des connaissances, deux formulaires à compléter (observations et enquête sur les précédentes pullulations) et enfin un numéro de permanence (0694 20 70 12).

La Région Guyane a mandaté un bureau d’étude spécialisé (Cronos), pour l’accompagnement des communes concernées par ces prochaines pullulations afin d’agir de manière préventive et de diminuer les nuisances induites par les femelles d’Hylesia metabus. Vous serez régulièrement informés de l’évolution du phénomène par différents supports.

Vous pouvez prendre connaissance de différentes photos concernant le papillon cendres en pièce jointe.
11 Juin 2012 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube