Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Assemblée plénière du CDJ Guyane ce week-end à Awala-Yalimapo.

17 jeunes âgés de 18 à 25 ans, membres du Conseil départemental de la jeunesse de la Guyane ont passés 2 deux jours à Awala-Yalimapo afin d’y tenir leur première assemblée plénière de l’année.


Photos : Franck Appolinaire
Photos : Franck Appolinaire
Deux journées denses, riches en activités puisque dès le vendredi soir autour du pot d’accueil offert par le Maire, Jean-Paul Fereira, plusieurs représentants d’associations de Saint-Laurent du Maroni, Mana et bien évidemment Awala-Yalimapo ont répondu à l’invitation qui leur avait été faite. Après deux heures d’échanges avec les membres du CDJ Guyane sur des sujets aussi divers et riches qui concernent les jeunes, notamment sur le fonctionnement des associations ou encore la place du jeune dans la société, ils ont terminé la soirée autour d’un copieux repas à l’auberge de jeunesse « Simili ».

Photos : Franck Appolinaire
Photos : Franck Appolinaire
Dès neuf heures le samedi matin, après le mot de bienvenue du Maire de la commune accueillante, ponctué d’un message fort à l’adresse des jeunes du CDJ Guyane, le directeur de cabinet du Préfet de région, Vincent Berton, le directeur départemental de la jeunesse et des sports, Bernard Grunwald ont ouvert les travaux de la journée de samedi dans la salle polyvalente municipale d’Awala Yalimapo. Autre message fort, à l’attention des jeunes, celui du ministre délégué au tourisme, Maire de Saint-Laurent du Maroni et Président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, Léon Bertrand représenté par le directeur de la CCOG. Celui-ci a insisté particulièrement sur le rôle que doit jouer la jeunesse dans le développement de l’ouest guyanais, mais également sur la nécessité d’un partenariat fort et d’une écoute attentive entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales pour apporter des réponses pertinentes en adéquation avec les attentes et les besoins de la jeunesse guyanaise en général et celle des communes de l’ouest en particulier. Il a souligné tout l’intérêt et toute l’attention qu’il manifestait à cette initiative qu’il encourage de tous ses vœux.

Photos : Franck Appolinaire
Photos : Franck Appolinaire
Le Maire d’Awala-Yalimapo a ensuite invité l’assemblée à une présentation de sa commune sous forme de diaporama afin de faire découvrir Awala-Yalimapo sous tous ses aspects, historique, social, économique, touristique.

Le reste de la journée a été consacré aux travaux en ateliers sur les thèmes suivants :
- La cohésion sociale des jeunes sur la problématique de l’insertion des jeunes sortant de détention.
- La prévention routière sur la problématique du port du casque en deux roues à moteur.
- La santé chez les jeunes sur les questions de conduites liées à l’alcool, à la toxicomanie, …

La soirée a été mise à profit par l’organisation d’une soirée interculturelle où les membres du CDJ Guyane et les jeunes de la commune se sont retrouvés dans une ambiance festive et conviviale afin de découvrir réciproquement la culture des uns et des autres à travers la danse.

La matinée du dimanche a été consacrée à la présentation de la synthèse des travaux en ateliers qui doivent déboucher sur des propositions d’actions à mettre en œuvre dans les mois à venir.

Dimanche, en fin de matinée, cette assemblé plénière a été clôturée par le Maire d’Awala-Yalimapo qui s’est rendu disponible tout au long de ces deux journées afin d’accompagner les membres du CDJ Guyane dans leur travaux et leur manifester ainsi l’intérêt qu’il porte à la jeunesse, étant confronté dans sa commune à une population dont 60% a moins de 25 ans.
Les membres du Conseil départemental de la jeunesse de la Guyane devrait se retrouver pour une nouvelle Assemblée Plénière d’ici le mois de juin prochain afin de faire un bilan des travaux réalisés sur les six prochains mois, suite à toutes les propositions qui auront été suggérées au cours de ce week-end studieux, malgré cette période de carnaval.
15 Janvier 2007 - écrit par Alain Danglades



Commentaires

1.Posté par pierrot le 25/01/2007 15:08
Bonne initiative!!!
Mais dommage que le seul "jeune" que l'on voit est le maire de la commune...c'est vrai que connaisant bien la commune, il ya une "fuite" de la force vive de cette commune!

Pkoi les ainées qui n'ont pas grand chose à faire n'ont-ils pas assisté...?
Tel que je les connais, ils ont préféré rigoler!!!



Les annonces

Vente (18)

Divers (7)

Immobilier (19)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube