Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Charité bien ordonnée...?


Photo source: www.palli.ch
Photo source: www.palli.ch
Bonjour, Je suis très fière de la générosité de mes compatriotes français d’où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent en ce qui concerne l'Asie, MAIS... Dans le journal télévisé de RFO du 9 janvier dernier, il a été montré
le désespoir des indiens de Twinké dans le haut Maroni.
VOUS SAVEZ, DANS CE PETIT COIN SANS IMPORTANCE QU'EST LA GUYANE
FRANÇAISE?
DANS LA PLUS GRANDE COMMUNE DE FRANCE, PAS LOIN DE CET ENDROIT D’OÙ PARTENT LES FUSÉES ARIANE…
DES INDIENS Y VIVENT SANS EAU POTABLE, SANS SOINS, SANS VACCINATION.
DES INDIENS DONT LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ EST LE SUICIDE!

30 JEUNES INDIENS SE SONT SUICIDÉS DERNIÈREMENT. 30 PERSONNES EST UN
CHIFFRE IMPORTANT DANS UNE TRIBU COMME CELLE-LÀ!

Charité bien ordonnée...?
Non vous ne vous trompez pas ! Ce n’est pas en Papouasie nouvelle guinée ! Ce désespoir se passe dans une REGION FRANCAISE, terre de l’espace et au 21ème siècle !
Charité bien ordonnée ne devrait-elle pas commencer par les nôtres ? Je répète ici que j’approuve et suis fière de l’élan de générosité de tous, surtout en ce qui concerne l’outre mer.
Ces indiens ne demandent qu’un peu de considération. Re-visionnez votre journal : « PAS UN SEUL INDIEN WAYANA BACHELIER…LE CHOC DE LA SOCIETE MODERNE, l’ISOLEMENT ETC… ». Vous avez d’ailleurs montré une adolescente disant «nous ne sommes que des indiens c’est la raison pour laquelle on ne nous aide pas » Elle dit encore : « je suis sûre que si c’était d’autres qui mourraient, qui se tuaient (les créoles par exemple) on
les aurait aidés ».
NOUS DEVRIONS FAIRE CONDAMNER LA FRANCE POUR MAUVAIS TRAITEMENT À ENFANTS…

Alors, croyez-vous que si sur les (allez soyons fous !) milliers d’euros que la Guyane a récolté pour l’Asie, on en prélevait pour les indiens de Guyane cela se verrait ?

Cette goutte d’eau qui pourrait aider les nôtres, là juste à côté de nous à avoir de l’eau potable, des soins et des vaccins ferait-elle vraiment défaut dans le porte monnaie de l’Asie ? Que serait l’argent ne serait-ce que des dom-tom, parmi LES MILLIARDS D’EUROS ET LES MILLIARDS DE DOLLARDS DU MONDE POUR L’ASIE !!!!

Dans « on refait le monde » sur RTL, un journaliste disait « nous sommes tous un peu des racistes… » à propos de l’élan de générosité envers l’Asie. Sur une autre grande radio, on reconnaissait que cet élan de générosité était si grand parce que des occidentaux sont victimes du tsunami…

Charité bien ordonnée...?
Alors, OCCUPONS NOUS UN PEU DES NOTRES AUSSI. JE SUIS SEULE, ORIGINAIRE DE GUYANE FRANÇAISE, NOIRE CREOLE, VIVANT A
PARIS ET JE DEMANDE DE L’AIDE POUR CRÉER QUELQUE CHOSE EN FAVEUR DES MIENS MURES VIVANTS DANS LEUR ISOLEMENT.
Prouvons que ces indiens ne sont pas seulement des images de cartes postales ou de simples souvenirs de vacances.
JUPPET, QUEYRANNE ET LES AUTRES SONT VENUS, ONT PROMIS SONT PARTIS ET RIEN NE S’EST PASSÉ.
AH SI ! ON VIENT LES VISITER(les indiens) DEPUIS PARIS LORS DES ÉLECTIONS…
CAR IL VOTENT… même sans eau potable ils font leurs devoirs de citoyens…

Mon rêve ? Voir ceci écrit partout AUSSI : LA FRANCE SE MOBILISE – AIDEZ-NOUS A BRANCHER L’EAU POUR LES ENFANTS DE GUYANE
MERCI POUR EUX





17 Janvier 2005 - écrit par Marie la Cayennaise



Commentaires

1.Posté par JUDY le 22/01/2005 16:52
JE SUIS d'accord qu'il faille faire quelquechose, et ce n'est pas seulement à twenké mais sur tout le haut Maroni et le haut Oyapock , car à Camopi c'est aussi le même problème pas d'eau et suicide. mais je m'interroge sur nos élus surtout sur ceux qui entretiennent les gens dans cette dépendance, ,qui leur amène à b oire par centaine de cartons en périodes électorales et qui les oublient aussitôt qu'ils ont voté, là je vois que les verts veulent attirer l'attention sur ce problème c'est très bien au moin s c'est médiatisé, mais c'est juste encore une façon d'exploiter ces pauvres gens et de les entrainer plus loin dans leur misere en leur faisant croire que l'on sinteresse à eux; je dénonce tout cela . que convient-il de faire? responsabiliser les gens leur dire que les gens our lesquels ils votent se moquent d'eux, mobiliser la population guyanaise véritablement sur un projet de pompe ou autre que ces personnes ne soient pas des populations exotiques de cartes postales mais des citoyens francais à part entière et surtout des guyanais. faire montyer une mission avec des psychiatres pour les jeunes la-haut et surtout donner la possibilité par des moyens d'hébergement correct à prix modérés à tous c eux qui le désirent de faire leurs études. ces personnes que j'aie rencontrées ne désirent pas v ivre comme nous sur le littoral mais elles ne refusent pas non plus un développement en accord avec leur environnement. ces problèmes d'eau ne devraient plus exister sur les fleuves ! et ce que je peux leur dire , moi la créole guyanaise c'est que tous ceux qui vivent sur ce territoire ce sont des guyanais et des francais , si vous bougez en refusant que l'on vous prenne pour des pions juste bon à déposer un bulletin de vote, si vous prenez en main votre destinée vos enfants auront moins de raisons de se suicider car ils pourront gérer eux-mêmes leurs destinées et surtout comprendront leur valeur.

2.Posté par Marie la Cayennaise le 31/01/2005 14:34
MESSAGE POUR JUDY

Bonjour Judy,

D'après votre commentaire, vous semblez connaitre le problème des indiens et en plus vous avez rencontré des personnes vivant dans ces villages.

Pouvez-vous prendre contact avec moi? Une grande partie de votre message est très intéressante, peut-être que vous pourriez me transmettre les renseignements qui me manquent?
Merci de votre réponse.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est quand vous dites que les indiens devraient prendre leur destinée en mains et ils auront moins de raisons de se suicider.
La guyane est arrivée à un point que malgré toute bonne volonté, la destinée des indiens est HELAS affaire de l'Etat. Il serait trop long de vous parler des profits et autres, mais sachez qu'il ne s'agit pas pour les indiens de claquer des doigts et dire stop pour que tout aille bien.

Regardez en arrière et vous comprendrez.
Répondez-moi s'il vous plait. Les indiens de Guyane sont notre patrimoine à vous, à moi qui exilée en métropole, à nos enfants notre patrimoine et notre mémoire à tous.

3.Posté par Erwan Castel le 03/02/2005 12:35
Travaillant en Guyane depuis plusieurs années, j'ai participé à l'étude récente réalisée en pays wayana sur les problèmes et la situation sanitaire et sociale des wayanas de Twenké et Talhuwen notamment.(décembre et janvier derniers)
Je trouve les réactions et les prises de positions trés intéressantes et je suis disposé à vous rencontrer entre le 16 février et le 9 mars 2005, dates de mon séjour à Paris.
Espérant pouvoir vous apporter des renseignemnts utiles à la cause des poupulations amérindiennes de Guyane, je suis dans l'attente de vos nouvelles.

Erwan

4.Posté par Gwladys le 03/02/2005 19:12
Je suis d'accord avec vous et je voudrais apporter mon aide, car je pense que si chacun faisait de même il y aurait moins de problème pour les indiens et de voir qu'on ne les oublie pas leur remonterait le moral. J'aimerais savoir où et comment aider.

5.Posté par Benoit le 05/02/2005 00:36
Les Indiens Wayanas dans les oubliettes guyanaises !
Informations et articles à cette adresse :
http://guyane.lesverts.fr/rubrique.php3?id_rubrique=47

6.Posté par Benoit le 05/02/2005 01:34
A lire également concernant les terrritoires amérindiens ....
"À quand la création du Parc National ?"

7.Posté par Benoit le 05/02/2005 01:36
Et enfin le site de SOLIDARITE GUYANE :

8.Posté par Marie La Cayennaise le 22/02/2005 20:40
MESSAGE POUR ERWAN

VOICI MON ADRESSE EMAIL : lacayennaise@wanadoo.fr

9.Posté par MILLET Dominique (enseignant) le 11/04/2005 18:17
Notre classe correspond avec la classe de l'école de Twenke à Taluhwen. Ce travail permet aux enfants français de se rendre compte de la situation des oubliés de l'actualité et du sort actuel des
Premières Nations du continent américain.

Nouveau commentaire :
Twitter



Les annonces

Vente (18)

Divers (7)

Immobilier (19)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube