Saint-Laurent du Maroni

Cinq orpailleurs blessés par arme à feu sur le Maroni

Des orpailleurs s’apprêtaient à quitter leur site d’orpaillage, lorsqu'ils sont tombés dans une embuscade, près de l’île de Langa Tabiki. La fusillade a fait deux blessés graves parmi les victimes.


Cinq orpailleurs blessés par arme à feu sur le Maroni
C’est vers 17 heures dimanche, aux abords du débarcadère du marché aux poissons, du quartier chinois, qu’à eu lieu le rassemblement des badauds habitués à ce genre d’évacuation, qui devient maintenant assez courant sur les rives de Saint-Laurent. Les sapeurs-pompiers alertés, ont évacué un à un les blessés vers l’hôpital de Saint-Laurent. Les victimes venaient d’effectuer près de trois heures dans une pirogue.
Parmi les victimes de l'attaque, seul une personne ne souffre d’aucune blessure. D’après son témoignage, les cinq personnes d’origine brésilienne, dont une femme, ont été attaquées vers quinze heures sur un site d’orpaillage, situé à la frontière entre la Guyane et le Surinam. Le braquage a eu lieu alors que les orpailleurs s’apprêtaient à prendre leurs quads pour se rendre sur un autre site. Les braqueurs leur auraient pris des objets de valeurs dont de l’or et de l’argent, avant de prendre fuite. Transportées par un piroguier qui se trouvait non loin du lieu des faits, deux personnes se trouvent donc dans un état grave. La première a été touchée au dos, la seconde personne a été atteinte à l’œil. Au dernières nouvelles, un des blessés grave serait évacué lundi vers Cayenne.

Cinq orpailleurs blessés par arme à feu sur le Maroni
26 Décembre 2005 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par kriss973 le 27/12/2005 17:32
malheureusement ce n'est là que la partie visible de l'iceberg.
Combien de personnes disparaissent en Guyane chaque année??
Tout le monde sait bien que le milieu de l'orpaillage ne tient aucun cas de la vie humaine.

2.Posté par JD le 27/12/2005 23:14
Aucun cas de la vie humaine... Et nos politiques, ça les intéresse ?

Aprés les braquages sur la RN1, les attaques de pirogues. Pas grave !
Tout le monde s'en fout. Mais bof, ça doit bien rapporter à quelques-uns.
La gestion du garimpeiro, c'est mathématique : Plus il s'en tue et moins il en reste...
Pauvre Guyane qui tolére ça sur son sol...
Quand se réveillera-t-il Monsieur Supercréole Toutengueule? C'est vrai qu'il est déjà minoritaire dans "son pays"... Minoritaire avant de disparaître, absorbé par une horde de brésiliens ? Apprenez le portugais ! Vous emblez avoir de bonnes bases, être consentants (?)...
Tout ceci est tristement comique !
Au fait, combien de morts par semaine sur l'ensemble des sites plus ou moins clandestins ?
QUI MANGE ?
QUI BAFFRE ?
A QUI CETTE SITUATION PATHETIQUE PROFITE-T-ELLE ?

3.Posté par jd le 28/12/2005 14:17
Nos politiques sont tellement intéressés qu'aux dernières nouvelles le Maire de Camopi a déclarer se lancer aussi dans l'orpaillage nottamment avec des associés clandestins sur l'Oyapock !!!
Où ALLONS NOUS ?

4.Posté par basto le 28/12/2005 21:11
Voilà ce qui arrive quand on néglige un problème aussi majeur!!! Et si on commençait par entendre la cause des Amerindiens qui se plaignent tant et que personne n\'écoute!!!! Lutte contre l\'utilisation du mercure=lutte contre l\'orpaillage sauvage.Il faut que l\'état s\'implique plus que ça.Petite parenthèse, Mr Léon Bertrand il y a plus important qu\'un CASINO près du fleuve, on a pas besoin de ça pour attirer plus de malfaiteurs chez nous...

5.Posté par René le 31/12/2005 11:34
Renfort PAF et un poste PAF à Maripassoula pour intensifier les opérations anaconda. Il faut tout saisir et tout détruire.

6.Posté par KAJOE le 11/01/2006 23:06
La France aime bien nourir les voleurs maintenant que dans le temps du ba
gne,pourtant les bagnards étaient plus intelligents et travailleurs !! On va où la ! et voila les résultats ces dernière temps.

7.Posté par massil djamer le 17/01/2006 07:27
pour moice que fait la france et tres bien meme pour un exemple ou peupleetrangaire
on nomde mon peuple je vous filicite pour votre pas vere une sevilisation non timéde

8.Posté par massinissa djamer le 17/01/2006 07:34
votre france il doit avoire une politique ci vous voulez d'un systeme radico et une transition cop sure trois veut dire le peuple doit aider l'etat pare magoritaire ou bien il feut une politique tres seystimatique avec l'aide d'une etat loin d'etre violente bon courage et une chose bonne mais pour qui




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube