Saint-Laurent du Maroni

Colloque sur la sante mentale, le 23.03.13


Dans le cadre de la Semaine d’information sur la Santé Mentale, l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades et / ou Handicapés psychiques) et la Ville de Cayenne en partenariat avec le CHC de Cayenne organisent un colloque « Ville et Santé Mentale » le samedi 23 mars 2013 de 9h00 à 12h00 au CGOSH de Guyane.

La ville est un espace de vie, un lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs,
mais la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

Selon l’Organisation mondiale de la santé « la santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles ».

De nombreux leviers existent pour améliorer la santé mentale de tous : logement, éducation, travail, ressources, accompagnement social, citoyenneté, accès aux soins, à la culture et aux loisirs. Cela nécessite une réponse collective, pour laquelle chaque citoyen est concerné et peut jouer un rôle.
Cette action a pour objectif de faire reconnaître l’importance du poids des Troubles psychiques et des maladies chroniques et handicapantes dans la définition de la Santé mentale, qui elle, plus large, concerne chacun d’entre nous, quels que soient l’âge, le sexe et l’origine. Il s’agit également de dé-stigmatiser ces pathologies en sensibilisant et informant pour agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités.
L’UNAFAM est une Association reconnue d’utilité publique qui a plus de 50 ans d’existence et d’expérience. Elle regroupe sur le plan national les familles et amis de personnes malades et/ ou handicapées psychiques dans un but d'entraide, de formation et de défense commune de leurs intérêts (la délégation de Guyane a été créée en mars 2010).

Cette matinée d’information sera axée autour de deux points forts :

- la projection d’un film « les voix de ma sœur » ;
- et l’intervention de professionnel de santé.

Les intervenants sont :

- Docteur M.DESVILLES (Psychiatre - Chef de service du Pôle psychiatrique du CHAR) ;
- Docteur Y.SIMCHOWITZ (Chef de service de la pédopsychiatrie du CHAR) ;
- Madame S.HMANA (Psychologue de la maison des adolescents) ;
- Monsieur De GASQUET (Psychologue au CMP adulte).

L’accompagnement de la ville de Cayenne dans l’organisation et la réalisation de ce projet s’est déroulé par le biais des « Ateliers Santé Ville » du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Depuis plusieurs années, la ville de Cayenne accompagne et subventionne ainsi des associations qui interviennent sur la thématique de la santé dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
22 Mars 2013 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube