Saint-Laurent du Maroni

Communiqué de Walwari sur l'éducation en Guyane


L’éducation, priorité des priorités en Guyane parce que c’est avec la jeunesse qu’il faut construire ce pays …

Walwari se félicite des résultats du bac 2012 en Guyane en nette progression dans les filières générales. Le score des filles au bac scientifique est très encourageant. On regrette néanmoins, le recul du taux de réussite dans les filières pro.

Ne nous relâchons pas ! Les efforts ne doivent pas s’arrêter là car ces taux de réussite sont encore trop faibles.

Les jeunes des lycées professionnels sont à encourager dans les cursus choisis avec la possibilité de poursuivre des études longues s’ils le souhaitent. Les filières générales doivent être valorisées auprès des collégiens car la Guyane manque de cadre de haut niveau.

La politique de réussite éducative en Guyane appelle des actions volontaires de vie scolaire, d’encadrement et de soutien des élèves pour éviter les déviances et les décrochages, d’éducation à la citoyenneté et au civisme dans les différents degrés, de qualité des enseignements, d’implication d’enseignants en effectif suffisant, d’orientation des jeunes vers les métiers d’avenir.

L’attention doit maintenant se porter sur la rentrée scolaire 2012-2013 pour que chaque élève trouve sa place dans un établissement selon ses besoins et ses choix d’orientation. Les mesures de renforcement des moyens de l’éducation annoncées fin juin, par le ministre Vincent Peillon, doivent s’appliquer prioritairement à la Guyane, sur la base des critères démographique et de la pyramide des âges.

Le secrétaire général de Walwari
13 Juillet 2012 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube