Saint-Laurent du Maroni

Communiqué de l'intersyndicale du campus


Les manoeuvres continuent, l'intersyndicale veille au grain.

Compte-rendu de l'action de l'intersyndicale et du collectif étudiant du vendredi 28 février 2014.

Le vendredi 28 février a été une journée d'action pour l'intersyndicale du Pôle Guyane, le mouvement gréviste et leurs soutiens.

Deux conseils devaient se tenir, le Conseil d'école de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation, ex IUFM) le matin, et le conseil d'administration restreint (CAR) de l'IESG (Institut d'Enseignement Supérieur de la Guyane), finalement annulé.

Nous étions présents en nombre à l'entrée de ces deux conseils pour imposer le respect du protocole de fin de conflit signé le 11 novembre 2013. A l'issue de cette mobilisation, nous avons réussi à déjouer un certain nombre de manoeuvres pour faire prévaloir la construction de l'Université de Guyane (voir compte-rendu détaillé en pièce jointe) :

pour l'ESPE, comme pour l'IESG, nous avons pu empêcher que les membres de l'ancienne gouvernance qui avaient été mis à la porte suite au mouvement de grève, ne rentrent par la fenêtre.

Nous avons obtenu des assurances quant au bon fonctionnement du département de LSH, en souffrance depuis des années, en respectant le résultat des récentes élections.

La question des élections à l'IESG reste un point conflictuel. Nous avons obtenu des assurances quant à la mise en place de dispositifs évitant le trucage des élections. Toutefois, l'ICE persiste à estimer que dans l'attente de la création des conseils de la future UG, la présence d'un CA de l'IESG n'est pas nécessaire et que des élections avec les statuts actuels posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Nous avons montré à l'Administratrice provisoire que l'intersyndicale était un acteur incontournable pour la construction de l'Université de la Guyane. Nous lui avons rappelé que sa mission était de travailler dans la concertation et dans le respect du protocole de fin de grève qu'elle a elle-même signé aux côtés de l'intersyndicale, du Ministère et des élus locaux.

Ceux et celles qui voudraient trahir la parole donnée, nous trouveront toujours sur leur chemin.
11 Mars 2014 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube