Saint-Laurent du Maroni

Communiqué de presse Semaine Nationale de Sécurité des Patients au CMCK


Cde presse relatif aux actions menées par le CMCK dans le cadre de la Semaine Nationale de Sécurité des Patients, qui associera exceptionnellement la « mission mains propres » annuelle, et se déroulera du 26 au 30 novembre, sous la signature : « ma participation est essentielle pour des soins plus sûrs ».

Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine Nationale, le Centre Médico-Chirurgical de Kourou souhaite rappeler son engagement pour « des soins plus sûrs » et valoriser quatre thématiques prioritaires :

* Lundi 26 novembre 2012, « soulager la douleur » : l’attention du soignant et du patient est portée sur la manifestation de la douleur et son soulagement.

* Mardi 27 novembre 2012, « l’hygiène des mains » : l’explication du pourquoi du geste et les nouvelles techniques sont mises en exergue

* Mercredi 28 novembre 2012, « bien utiliser les médicaments » : le message adressé au patient est axé sur la connaissance du médicament et la communication avec les professionnels de santé. Pour les soignants, le support insiste sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse tout au long du séjour.

* Fil rouge de la semaine, « favoriser la communication patients/professionnels » : le patient devient acteur de sa sécurité, il est invité à questionner les professionnels de santé. Le professionnel doit favoriser le dialogue avec le patient et la communication au sein de l’équipe ainsi que la réflexion, l’analyse et le signalement pour faire progresser la culture de sécurité.

L’objectif de la semaine est de renforcer la communication, les échanges et la confiance entre patients et professionnels de santé sur la sécurité des soins.
Ainsi, au CMCK, les projets d’actions se multiplient : stands d’information, actions de sensibilisation au sein des services d’hospitalisation, auprès des patients (démonstration de frictions hydro-alcooliques) et des équipes soignantes (enquête mains propres), formations sur l’hygiène des mains, information autour de la qualité et de la sécurité des soins, distribution de flyers et de quizz sur la douleur au sein de l’établissement pour les patients…
Plus que jamais, le ministère chargé de la santé incite les professionnels de santé et les représentants de patients et d’usagers à s’engager pour la sécurité des soins ! Plus que jamais, les professionnels de santé du CMCK se mobilisent pour développer la communication avec les patients.
19 Novembre 2012 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube