Saint-Laurent du Maroni

Communiqué de presse du préfet de la région Guyane relatif aux actions de l'État contre la pêche illégale dans notre département.


Le retour du poisson dans les eaux de la Guyane et des conditions maritimes clémentes, engendrent malheureusement une recrudescence de la présence des bateaux étrangers illégaux dans les eaux françaises, au large des côtes guyanaises.

Cette situation entraîne une compétition dans des zones de pêche, défavorable aux pêcheurs français du fait de l'attitude intimidante voire menaçante de pêcheurs brésiliens. Les pêcheurs français voient ainsi parfois leurs filets coupés par les illégaux, ce qui induit des pertes financières et de salaires et une crainte bien légitime de retourner en mer.

Face à cette situation, le préfet de la région Guyane a demandé à la Marine Nationale de positionner une vedette de gendarmerie maritime dès le 18 juillet 2012 sur la côte Est de la Guyane, ce qui a immédiatement eu un effet dissuasif à l’égard des éventuels contrevenants.

La direction de la mer a positionné, dès ce jeudi 19, son unité avec un renfort de gendarmes départementaux. Cette présence sera relayée par le patrouilleur la «Gracieuse » de la Marine Nationale, qui retrouve sa disponibilité, à partir du 21 juillet 2012.

Depuis le début de l'année 2012, 10 navires de pêche étrangers ont été saisis (dont deux la semaine dernière) et cinq de leurs capitaines se sont vu infliger des peines de prison dont quatre de prison ferme.
19 Juillet 2012 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube