Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Communiqué du préfet de la région Guyane et du président de la Région Guyane relatif à la seconde réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane ( CSCP)


La Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane s’est réunie ce jour pour la deuxième fois sous la co-présidence du Préfet de Région, M. Denis Labbé, et du Président de la Région Guyane, M. Rodolphe Alexandre.

Elle a approuvé le premier compte-rendu de sa réunion du 16 juillet, qui sera rendu public.
La Commission s’est fait rendre compte des premières réunions des groupes de travail constitués sur les thèmes suivants :

* Sécurité et Environnement, réuni le 4 septembre dernier, qui a fixé son règlement intérieur et le début de sa « feuille de route » et a entendu un rappel des prescriptions particulières des arrêtés préfectoraux sur la Sécurité et la Protection de l’environnement, ainsi qu’un état d’avancement du projet Shell à cet égard ;

* Retombées économiques et Développement local, qui se réunira dans les quinze jours ;

* Formation et Emploi des Guyanais, réuni le 6 septembre dernier, qui a discuté de ses objectifs et préparé d’une part le Forum des Métiers du Pétrole, qui se tiendra le 23 octobre à Cayenne, et la mise en place du « pool d’entreprises » du secteur pétrolier destiné à anticiper les recrutements et la qualification des Guyanais dans ce secteur ;

* Recherche, réuni pour la première fois officiellement le 17 juillet et pour la deuxième fois ce jour, qui prépare un Séminaire scientifique du 5 au 9 novembre prochains pour définir les sujets de recherche qui seront présentés au co-financement de Shell, outre les sources habituelles de financement de la Recherche.

Les participants ont ensuite entendu le Président de Shell Exploration Production France, M. Patrick Romeo, faire le point sur l’avancement du projet mené par Shell.

La prochaine réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane se tiendra le jeudi 8 novembre 2012.

L’objectif de cette Commission est de partager l’information et de débattre avec toutes les parties prenantes des conditions pour faire de l’exploration pétrolière, puis de son exploitation éventuelle, un levier de développement économique et social pour la Guyane, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect le plus strict de la sécurité et de l’environnement.
7 Septembre 2012 - écrit par M.F.




Les annonces

Vente (14)

Divers (6)

Immobilier (22)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube