Saint-Laurent du Maroni

Des élèves du LPO II apprentis guides pour des lycéens de Bondy


Des élèves du LPO II apprentis guides pour des lycéens de Bondy
Le lundi 26 mars, nous avons rencontré des élèves du Lycée Jean Renoir (Bondy). Ces élèves d’une classe de 2nde « expérimentale » étaient en Guyane dans le cadre d’un voyage d’études financé en grande partie par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Au cours de leur séjour, ils ont évidemment eu l’opportunité de visiter Cayenne et Kourou (visite du CSG) avant d’arriver à Saint Laurent du Maroni où nous leur avons fait visiter le Camp de la Transportation !
Vous l’aurez deviné : on ne s’improvise pas guide du jour au lendemain et nous avons donc dû nous préparer plusieurs semaines à l’avance afin d’être des guides dignes de ce nom ! Nous nous sommes ainsi retrouvés un samedi matin pour suivre la visite du Camp, passage obligé avant de nous lancer dans des recherches qui devaient nous permettre d’approfondir nos connaissances.
Le jour venu, nous étions tendus. Nous ne sommes pas des timides, mais la pression était là et nous avions peur de nous embrouiller et finir par dire des bêtises. Finalement, tout s’est bien passé : nous avons pu faire découvrir un peu de l’histoire de notre commune à ces élèves venus de métropole, ainsi qu’aux professeurs qui les accompagnaient.

Des élèves du LPO II apprentis guides pour des lycéens de Bondy
Nous avons beaucoup apprécié l’enthousiasme de nos auditeurs. Leur regard neuf sur notre région nous a permis de redécouvrir les merveilles qui nous entourent et auxquelles nous ne faisions plus attention !
Après la visite du Camp de la Transportation, nous nous sommes rendus au lycée où nous avons eu l’occasion de discuter et de demander à nos hôtes leur avis sur la Guyane. Ils nous ont dit que ça leur plaisait beaucoup : « ça change du béton ! » Ils ont particulièrement apprécié les ballades en forêt. Ils ont aussi trouvé notre lycée très agréable : des bungalows en bois avec des fleurs tout autour, quel changement !
Nous avons aussi eu l’occasion de comparer nos expériences, de voir si notre quotidien était différent du leur, de nous interroger sur la façon de trouver notre place dans la société.
La matinée s’est terminée en salle des conseils pour « le pot de l’amitié. » M. Loiseau était parmi nous pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux copains. Un « banquet copieux », entièrement préparé par les élèves de CAP cuisine du LPO II, nous attendait et, entre deux parts de pizzas, nous avons profité du temps qui nous restait pour échanger nos coordonnées !
Ce fut un moment très sympathique et nous conservons un très beau souvenir de cette journée. Il nous tarde déjà de nous revoir. En attendant, nous gardons le contact grâce à internet.


Article écrit par: Agousou Danitsia, Aspilaire Sheila, De Souza Arnold, Dorneus Johnny, élèves de la 2nde 4 du LPO II de St-Laurent

24 Avril 2007


              

Commentaires

1.Posté par Patrick Aspilaire le 23/08/2007 09:43
Ters impressione, je voudrais rentre en contact avec Shela Aspilaire.

2.Posté par aspilaire le 25/08/2007 13:41
bein si tu veux prends mon adress pkoi on se connait




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube