Saint-Laurent du Maroni

Des élèves du Lycée II rencontrent leur proviseur, Monsieur LOISEAU

Jeudi 21 avril, nous pensions avoir une interview avec le proviseur du lycée 2 de Saint Laurent Du Maroni. En allant à cette interview, monsieur le Proviseur G. loiseau nous a refoulé sèchement, parce qu’il a trouvé la façon dont nous avions procédé inacceptable dans la mesure où nous n’avions pas sollicité de rendez-vous. Un prof rattrape la situation et nous avons finalement un rendez-vous. Du coup, en pénétrant dans le bureau du proviseur nous étions un peu gênés. Il nous a dit qu’il n’avait pas beaucoup de temps donc qu’il nous laissait seulement 5 minutes pour poser nos questions (cela commençait bien !!). En fin de compte nous sommes restés plus d’une demi-heure avec lui !! Contrairement à nos attentes, nous avons découvert quelqu’un de blagueur, qui sait être à la fois sympathique et exigeant.


Des élèves du Lycée II rencontrent leur proviseur, Monsieur LOISEAU
Comment trouvez-vous les élèves du lycée II ?
" Je les aime bien parce qu’ils ont une bonne attitude, il y a une bonne ambiance, pas de vols, ils travaillent. Ce qui m’échappe c’est l’absentéisme des élèves, c’est le problème dans le lycée, c’est dommage pour leur scolarité. On travaille là-dessus."

Est-ce que c’était pour vous un honneur de venir en Guyane ?
"Personne ne m’y a forcé. J’étais content de partager cette expérience avec les élèves et tout le personnel.
Je suis fier d’avoir relevé ce défi. Je ne suis pas déçu d’avoir pris cette décision. J’aime bien la Guyane et Saint-Laurent est une ville sympathique. Avant de venir ici j’étais dans un grand établissement hôtelier près de la mer à Nice. "

Que pensez-vous de la tenue vestimentaire des élèves, surtout des filles ?
" Si on voit une fille en petite chemisette de soirée, les garçons ne s’intéressent plus au cours. Et les garçons, avec leur pantalon en mille morceaux qui s’écroulent… ! Non, il faut s’habiller correctement, proprement, ça ne veut pas dire s’habiller pour très cher. Il faut éviter l’exhibitionnisme. "

Des élèves du Lycée II rencontrent leur proviseur, Monsieur LOISEAU
Les élèves auront-ils un badge l’année prochaine ?
" En effet, on a réfléchi à la question, il y aura une carte de lycéen, vous pourrez entrer dans le lycée avec, mais toujours pas de sortie libre sans le carnet de correspondance."

Et l’année prochaine, qu’est-ce qui va changer ?
"L’année prochaine nous passons de plus au moins 460 à 700 élèves. Il y aura 2 nouveaux bungalows construits, de nouvelles sections dont 3 CAP : nous sommes sûrs d’avoir un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectivité) et un ECMS (Employé de Commerce Multi Spécialités), ainsi qu’un BACPRO VENTE, une seconde générale à option MPI. Il y aura en tout 30 classes l’année prochaine. De plus les élèves n’iront plus aux ateliers de l’AFPA mais dans ceux du collège Paul Jean-Louis."


En conclusion, nous tenons à dire que nous avons apprécié notre rencontre avec M. Loiseau, il nous a pris au sérieux, c’était un vrai échange. Il a pris le temps de nous donner des détails d’une manière inattendue.

Petit conseil à nos camarades : « Faites les choses dans les règles et c’est avec plaisir que l’on peut échanger avec Monsieur Loiseau ».


Extrait du magazine "Le saviez-vous" des élèves des 2nde professionnelles Technique du Géomètre et de la Topographie (TGT) et Technique de l'Architecture et de l'Habitat (TAH).
24 Mai 2005


              

Commentaires

1.Posté par Benoît le 25/05/2005 00:12
Merci, merci, merci !
Ca fait vraiment plaisir de voir nos élèves ainsi récompensés de leur travail. Un grand merci à toute l'équipe de 97320.com pour leur persévérence et leur gentillesse. A très bientôt j'espère, avec toutes les photos !

Benoît

2.Posté par bapidi fils jean-jules le 21/09/2005 14:41
bonsoir!
enfaite je suis un camerounais agee de 16ans eleve au college mongobeti en cllasse de 2nd et je desire correspondre avec les de votre lycee pour partager nos cultures merci.

3.Posté par saint-preux abelto le 09/02/2007 07:36
Mon nom est saint-preux et j'ai fait parti de la toute premiere promotion du lycee. j'y ai passe mon bac s et je suis actuellement en licence de droit et d'economie a la faculte de droit et d'economie de bordeaux. je suis tres content d'avoir eu un proviseur comme M. Loiseau. Je tiens a dire que c'est un homme d'estime qui a compris que l'ecoute etait un facteur determinant pour aidre des jeunes issus de milieux defavorises a reussir. Ce n'est point pour envoyer des fleurs mais, je tiens a le remercier car si aujourd'hui je reussis mes etudes c'et en partie grace a des educateurs comme lui et a l'equipe qui l'entoure parmis lesquels je peux citer madame Sophie, femme d'une grande prestance ainsi que M. Goulet. Sans oublier l'infirmiere ainsi que l'assistante sociale qui fournissent un travail de grande estime. Saluons aussi les surveillants et particulierement Nathalie qui grace a leur humanite ont cree une ambiance de famille singuliere qui lie eleve et personnel.

Nouveau commentaire :
Twitter




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube