Saint-Laurent du Maroni

Deux ADL pour l'Ouest

Depuis mai 2003 deux agents de développement local sillonnent le territoire de l'Ouest guyanais. Un dispositif mis en place par la région Guyane au service de la CCOG.


Deux ADL pour l'Ouest
Dans le cadre de ce dispositif mis en place depuis le mois de mai 2003 par la région Guyane, 7 Agents de développement local sont quotidiennement sur tout le département, deux à la CCEG, trois au PNR et deux à la CCOG. Toutefois le rôle de l'ADL est très vaste, médiateur social et culturel ou agent de développement local, quoi qu'il en soit, leur mission est de rester le plus proche possible de la population."C'est vrai, nous n'avons pas un rôle précis, nous sommes au service de la population, de la CCOG et des maires de l'Ouest. Une fois sur le terrain on se prend en charge pour discuter et trouver des solutions", explique Philippe Dakan. Présents sur le fleuve jusqu'à Saül, ces deux agents ne peuvent pas passer inaperçus, jouant la carte de la proximité auprès des associations et des entreprises. Au départ deux axes principaux régissent leur action : l’aide à l'émergence des projets et l’animation des communes.

Deux ADL pour l'Ouest
Mais leurs taches vont au delà, souligne Joseph Jacqueline, ADL.<B>" Je suis depuis quelques mois à Apatou et je suis les instructions du maire. Dans le cadre des habitats insalubres par exemple, je suis amenée à convaincre la population à respecter l'engagement du maire. Nous menons également des campagnes de sensibilisation, à la natalité précoce, à la propreté de l'environnement, etc...."</b>. Avant un déplacement pour un projet dont vous n'êtes pas sûr, il est donc vivement conseillé de rencontrer un ADL de votre secteur, l'avantage supplémentaire étant qu'ils parlent les langues du fleuve.


Éric, de Grand Santi :

Deux ADL pour l'Ouest
J'ai eu pour la première fois contact avec un ADL qui m'a orienté un peu dans mon projet, mais le parcours est trop long. Depuis Grand-Santi il faut aller passer des jours à Saint-Laurent. Ce genre d'interventions dans les communes devrait avoir lieu plus souvent. Cela fait longtemps que j'essaye de mettre en place cette entreprise d'installation électrique, j'ai mon diplôme, j'ai la clientèle mais je ne peux rien faire sans être déclaré. A la mairie personne n'est en mesure de nous fournir les informations attendues.

Pinson Nicole de Papaïchton :

Deux ADL pour l'Ouest
Si il fallait commencer à aménager mon site avec mes propres moyens il y a longtemps que j'aurai mon centre touristique. Mais il y a le foncier et la partie administrative. On aurait dit qu'à Papaïchton il n'y a pas de social. Grâce au passage de ces organismes, j'ai rassemblé grand nombre d'éléments me permettant de constituer mon dossier. Bon, ce n'est pas fini, il va falloir que j'aille à Saint-Laurent ou Cayenne pour faire les démarches. J'espère qu'à terme un dispositif sera sur place pour nous aider à monter les dossiers.

27 Juillet 2004 - écrit par Rédaction


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube