Saint-Laurent du Maroni

Deux personnes condamnées pour contrebande de picolettes.


Deux personnes condamnées pour contrebande de picolettes.
La Préfecture informe que 2 personnes ont été condamnées vendredi dernier par le tribunal correctionnel de Cayenne à respectivement 6 mois de prison, dont trois mois ferme, et 3 mois de prison avec sursis, pour importation illégale de picolettes du Surinam. Ils doivent en plus payer conjointement 6 400 euros d’amende douanière et chacun 500 euros pour infraction au code rural. La personne condamnée à de la prison ferme était en situation de récidive.

Il est rappelé que l’importation d’oiseaux vivants en provenance de pays tiers est soumise à des règles strictes et nécessite absolument l’accord préalable de la direction des services vétérinaires et une déclaration douanière. Il est interdit de quitter le département de la Guyane avec des oiseaux de la faune prélevés dans le milieu naturel.
16 Mai 2006


              

Commentaires

1.Posté par chrys le 17/05/2006 09:03
Faites d'abord quelque chose pour protéger les hommes avant de protéger les oiseaux!!!!!!!
C'est inadmissible...
Allons nous rester lontemps délaissés au profit de causes de la sorte?????
Entre nous, ce sont certainement les picolettes qui peupleront la Guyane, une fois qu'on aura tous été égorgés, ou éventrés..... Alors, vous avez raison, sauvez les animaux....

2.Posté par JD le 17/05/2006 14:43


Justice ?!

Il y a vraiment de quoi se taper le cul par terre !
Ce serait parfait s'il y avait réciprocité et proportionnalité des peines vis-à-vis des grands délinquants.
Est-il exact que des ESI porteurs de 14 doses de crack ont été laissés en liberté avec lettre de convocation ultérieure au TGI ?
Si oui, c'est à mourir de honte.
Il faut se barrer de ce pays de merde !
C'est quoi cette proc ?
Si ce verdict avait pour vocation de servir d'exemple en matiére de connerie à l'état solide, c'est réussi !

3.Posté par serein le 17/05/2006 15:00
elle a raison la proc...
je préfère la compagnie des oiseaux à la votre bande de ploucs...


4.Posté par sam le 17/05/2006 16:53
Je ne pige vraiment pas les mecs.

Vous ne voulez pas d'oignons clandestins sur le marché mais vous acceptez la contre bande d'animaux sauvages.

Aprés tout vous êtez plutôt cohérents dans vos étrois esprits. Quand il n'y aura plus d'oiseaux, plus d'animaux sauvages, il n'y aura plus d'êtres humains...donc plus d'insécurité.

5.Posté par JD le 17/05/2006 19:53


Personnellement, je ne l'accepte pas du tout. C'est la disproportion entre les condamnations qui est choquante.
3 mois fermes pour quelques piafs, je ne suis pas contre mais il me semble qu'il faudrait sanctionner plus les dealers, violeurs et autres.

Un jour au magasin, des gens sont venus me proposer à la vente des bébés tortue luth ''pour mettre dans ton aquarium''. Scandalisé par cette démarche aussi illégale que stupide et préjudiciable à l'environnement, je l'ai dénoncée et me suis fais évidemment insulter.

Lorsque je travaillais à l'ONF Guyane, j'ai été le premier à verbaliser pour braconnage (Avant de subir des pressions me demandant d'arrêter ce genre d'activité). Fusils-trappe, etc. Saisies réelles de moteurs, armes et congélateurs pleins d'animaux dont certaines espéces protégées (Aras, ocelot, chat margay). A l'époque, la ''justice'' de Guyane avait jugé utile de relaxer un délinquant au motif qu'il avait une famille nombreuse... L'évolution constatée s'inscrira-t-elle à la fois dans la durée et la globalité ou s'agit-il d'une réaction épidermique ?

6.Posté par runyboy le 22/05/2006 19:22
Pour ceux qui ne le savent pas, le trafic d'animaux (morts ou vivants) est le troisième plus gros trafic au monde, après celui des armes et celui de la drogue. Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais ça génère ENORMEMENT d'argent.
Il ne s'agit pas de comparer avec d'autres délits ou crimes. Evidemment, il est urgent, nécessaire et indispensable de protéger les hommes et de punir ceux qui les agressent....MAIS ça n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi. Respecter la vie et les lois, ça doit être valable pour tout.
Et petite précision, l'un des braconniers a pris trois mois ferme car il était récidiviste.

7.Posté par JD le 23/05/2006 23:01

Nous sommes bien d'accord sur le fonds, excepté sur le caractére disproportionné de cette peine relativement à d'autres crimes ou délits. Ceci peut apparaître d'autant plus choquant au vu du contexte insécuritaire actuel.
Mais tu as raison lorsque tu dis que tout doit être sanctionné comme dans les pays anglo-saxons.

8.Posté par Robert le 27/05/2006 17:44
je rebondis à "tout doit être sanctionné comme dans les pays anglo-saxons".
C'estb le tout qui me gène. C'est ce que nous commençons à subir en métropole et je peux vous assurer que c'est très pénible. Nous sommes de plus en plus fiqués (c'est pour notre bien évidemment : on aurait mauvaise grace à s'en plaindre !), tout est raison pour faire du pognon ! Et surtout, ne croyez pas que "tout" s'adresse à "tout le monde", voyez le scandale Guy Drut.
N'espérez rien d'un tel systéme, essayez plutôt de lutter contre!!!

9.Posté par JD le 30/05/2006 10:08


Je vis dans un pays à la culture de type anglo-saxonne. Globalement parlant, les gens y sont nettement plus respectueux des lois. La police y est bien moins visible qu'en France. Mais il est vrai qu'en France, chacun adapte la réglementation dans le sens de ses intérêts.
Dans tous les cas, il n'y a pas de liberté sans contraintes et si on marche dans les clous, on ne se fait pas allumer.




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube