Saint-Laurent du Maroni

Diabète... alerte mondiale

Fléau mondial dévastateur des vingt prochaines années dans les pays développés, cette maladie est associée au surpoids et à l’obésité, dont les deux grands accusés sont la sédentarité et la « malbouffe ». Elle a longtemps été appelée "diabète sucré" à cau


DEFINITION DU DIABETE

Le diabète est une modification de la chimie interne de l'organisme qui se manifeste par un excès de glucose dans le sang et une élimination de ce glucose dans les urines.

LES CAUSES DU DIABETE

Diabète... alerte mondiale
Plusieurs gènes sont impliqués dans cette maladie. Ils ne sont pas encore tous décodés. L'interaction des anomalies de ces gènes se manifeste en fonction de différents facteurs environnementaux. L'apparition des diabètes de type 1 et de la plupart des diabètes de type 2 est favorisée par l'alimentation, le mode de vie et peut-être certains virus. Le traitement passe donc en première intention par un régime alimentaire et une activité physique régulière. Si celui-ci se révèle inefficace, on recourt aux antidiabétiques oraux et parfois aussi à de l’insuline.

La meilleure façon de lutter contre le diabète passe ainsi par l’éducation : apprendre à se soigner, à devenir autonome, à surveiller sa glycémie, à interpréter les résultats, à s’injecter de l’insuline, etc., mais aussi, à gérer ses prises alimentaires de façon judicieuse pour ni se priver ni culpabiliser. Un tel travail sur soi nécessite une prise en charge multidisciplinaire avec des médecins, des infirmières, des diététiciens, des psychologues, etc..

La mauvaise nutrition durant l’enfance et l’adolescence fait le lit du diabète : alimentation trop sucrée et trop grasse (chips, confiseries, viennoiseries, sodas). Les parents doivent prendre conscience des ravages engendrés par de mauvaises habitudes alimentaires. Enfin, nous devons tous, à tout âge, avoir une activité physique régulière.

COMMENT PREVENIR LE DIABETE

- Remplacer un régime riche en graisse saturées par un régime comportant des lipides poly-insaturés d’origine végétale, et une part de lipides mono insaturés (huile d’olive) ;

- Privilégier les aliments de faible index glycérique (aliments faisant monter la glycémie de façon modérée comme les pâtes ou le riz, par opposition aux produits très sucrants comme les Corn Flakes) ;

- Pratiquer un exercice physique modéré ou vigoureux au moins 30 minutes par jour et modifier les comportements de manière à intensifier l’activité physique au jour le jour.

Plus d'infos :
www.e-sante.net/francais/article.asp?idarticle=3108&idrubrique=82
18 Mai 2005 - écrit par RCD


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube