COMMUNIQUÉS

« Dispositif Harpie : Opération de lutte contre l'immigration irrégulière et contre l'orpaillage illégal »



Le jeudi 10 janvier 2013, trois fonctionnaires du Spaf de Saint-Laurent du Maroni accompagnés d'un technicien de l'Office National des Forêts et de dix sept militaires des Forces Armées en Guyane ont effectué une mission de reconnaissance dans les criques situées le long du fleuve
Maroni à proximité de la commune d'Apatou.

Ils ont découvert au niveau de la crique Kamadé deux mines d'or à ciel ouvert exploitées sans autorisations. Un cas de flagrant délit a été constaté avec cinq ouvriers en action de travail tous séjournant sans titre sur le territoire national.

Conformément aux instructions reçues du magistrat, les sites ont été remis en l'état et les mis en cause transportés au Spaf de Saint-Laurent du Maroni où ils ont été placés en garde à vue pour des faits d'exploitation d'une mine sans autorisation avec circonstances aggravantes.
A l'issue de l'enquête, les mesures de garde à vue étaient levées et les cinq ressortissants brésiliens se voyaient notifier respectivement une OQTF sans délai et étaient reconduits à la frontière le jour même.

BILAN DES DESTRUCTIONS:

- 08 carbets
- 05 motopompes
- 02 tables graviométriques
- 03 groupes électrogènes
- 02 congélateurs
- 02 gazinières
- 01 télévision à écran plat et lecteur DVD
- 01 antenne parabolique
- 300 litres de carburant
- 350 kg de marchandises diverses
- 50 grammes de mercure

Vendredi 11 Janvier 2013
M. F.
Notez