Fières et belles en pangi

Pour sa deuxième édition, la manifestation « Sa mooy pangi » a comblé toutes les espérances de l’association Loweman Paansu. Un public nombreux est venu admirer et supporter les candidates et c’est Bianca Gainsa qui a été élue.


Fières et belles en pangi
Parmi les nombreuses associations qui travaillent à la préservation et la diffusion de la culture bushinengué, Loweman Paansu fait parler d’elle, notamment à l’occasion de sa manifestation annuelle « Sa mooy pangi », organisée en collaboration avec la Radio UDL à la Roche bleue. Ils étaient nombreux dimanche après-midi à venir encourager les jeunes candidates venues défiler en pangi, pagne traditionnel encore porté quotidiennement par les femmes bushinengués dans les villages mais malheureusement de plus en plus délaissé pour des tenues plus « occidentales ». C’est afin d’y remédier et de montrer aux jeunes que l’on peut être belle également en tenue traditionnelle que les membres de l’association ont pensé à une telle manifestation. " Le pangi doit être une tenue à porter comme les autres, cela ne doit pas être un objet de collection qu'on garde au fond de nos valises. La femme Bushinengué doit être et reconnue de par sa culture", déclare Basia Hobby, membre de l'association. Parmi les dix jeunes filles belles, et fières de leurs racines qui se sont présentées au public de la Roche Bleue, rivalisant de charme et d’élégance afin de séduire le jury devant les départager, c’est finalement, Gainsa Bianca, 22 ans, qui a remporté les suffrages, sous les regards attentifs et approbateurs des chef coutumiers et des représentants du monde associatif.

Le public avait tenu à être au rendez-vous
Le public avait tenu à être au rendez-vous

Gainsa Bianca, 22 ans,  a remporté les suffrages du Jury
Gainsa Bianca, 22 ans, a remporté les suffrages du Jury

Fières et belles en pangi
20 Mars 2004 - écrit par C.C.



Commentaires

1.Posté par bibine973@yahoo.fr le 20/03/2004 21:06
c dommage kil n'y a pas plus de photoS, c'est trop juste! quelque images pour tt ce ki c'est passé. ENFIN POUR LES PERSONNES KI N'ETAIS PAS PRESENTE



Les annonces

Vente (7)

Divers (7)


Dernières annonces postées



Facebook

@ouebtv
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube