Saint-Laurent du Maroni

Fin de semaine dramatique à St-Laurent.

Depuis plusieurs semaines, les saint-laurentains assistent impuissants à l’escalade de l’insécurité dans leur commune. Agressions , vols à l’arrachée, braquages, cambriolages, viols, la sous-préfecture est devenue en peu de temps la ville de tous les dangers. Ce week-end, elle a encore été le théâtre d’évènements dramatiques qui laissent à penser que le pire est désormais possible.


Lieu de l'agression aux Sables Blancs
Lieu de l'agression aux Sables Blancs
Le dimanche 12 février, au petit matin, en l’espace de quelques heures, deux agressions particulièrement violentes ont été perpétrées par deux groupes d’individus armés de machettes et de couteaux .
La première a eu lieu dans le quartier des Sables Blancs, connu par les services de gendarmerie comme étant une zone particulièrement sensible. Alors qu’elle se trouvait dans son véhicule, une jeune femme a été braquée par trois malfaiteurs qui ont fouillé sa voiture avant de s’en prendre à elle et de l’abuser sexuellement. Venu à son aide, un ami a été lui aussi violement pris à partie et blessé de sept coups de couteaux, dont deux dans les côtes qui ont failli lui être fatals. La jeune femme ayant réussi à aller chercher de l’aide, son ami a pu être transporté à l’hôpital où il a été opéré de toute urgence. La scène se serait déroulée sous les yeux de quelques témoins qui, croyant à un règlement de compte (fréquents selon eux dans le quartier), n’auraient pas osé intervenir.

Amour LAVILLE, agressée dans la cité Maripas
Amour LAVILLE, agressée dans la cité Maripas
La seconde agression a eu lieu à la cité Maripa, sur la route de St-Maurice, où une jeune femme rentrant à son domicile a été agressée dans sa cour, à coups de plat de sabre par quatre individus, armés par ailleurs de couteaux et d'un fusil. Elle a été battue pendant de longues minutes par l'un de ses agresseurs, particulièrement violent qui a également brisé toutes les vitres de sa voiture, dans laquelle elle s’était réfugiée. L'agression semble avoir été gratuite puisque rien n'a été volé, mais la victime a été blessée au bras. C’est l’intervention d’un ami qui a lui a permis de se réfugier dans la maison et d’échapper peut-être au pire.
Choquée après ces évènements, la population n’a guère eu le temps de se remettre qu’une nouvelle agression se produisait lundi matin au CHOG Franck Joly où la directrice de l’Ecole d’aides-soignants était brûlée aux mains, à l’acide, par deux individus qui se sont emparé des dossiers des élèves qu'elle gardait dans son bureau. De ce fait, les délibérations de fin de formation pour l’obtention des diplômes n’ont pu se tenir comme prévu, et ont été reportées à une date ultérieure.

Fin de semaine dramatique à St-Laurent.
Atterrés par cette vague de violence et ne s’étant jamais sentis aussi loin de l’image idyllique du St-Laurent « station verte de vacances », les habitants ont tous la même interrogation : « Cela va-t-il s'arrêter ? ». Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer une mobilisation générale de l’ensemble de la population, manifestation qui doit être d’une amplitude exceptionnelle pour être efficace, et qui pourrait peut-être finir par faire réagir les autorités, qui, de toutes les options possibles, semblent avoir choisi jusqu’ici celle de la politique de l’autruche.
14 Février 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

47.Posté par Seeman le 12/06/2006 15:28
Cela me degoute de savoir que notre beau pays se degrade de jours en jours!!!Mais ou sont passés les policiers une si petite ville comme St Laurent ils arrivent pas a gérér pour qu'il y ait autant d'agressions mais il faut arrêter...
J'espère tt simplement que cela changera un jour car c'est l'enfer nous ne pouvons pas continuer ainsi, je pense a ma famille qui s'y sont ainsi qu'a toutes les autres personnes(...) prions pour la paix tout en espèrant que l'on retrouvera notre pays d'autrefois.

46.Posté par nickie le 28/02/2006 23:30
une agression n'est pas une chose facile à vivre, aussi bien pour la victime ou qu'une tierce personne.
Malgré tous ce dont l'on peu penser, il s'agit de POLITIQUE. Qu'a décidé Sarkosy? a t-il été informé? si oui de quoi et comment? Que de questions.
Ce sont tous ces gens qui ont diminué le pouvoir d'intervention des policiers municipaux, la France terre d'acceuil, il s'agit de leur politique....
Le gouvernement français n'est pas disposé à budgeter pour une population parmi laquelle on ne sait plus qui est français.....
Votre combat qui doit être le combat d'un tout à chacun est LEGITIME? surtout ne lachez rien.On ne gagne bat un combat sans perdre des soldats.
L'etat français à un principe, payer ces bandits(rmi, caf....) pour nous pourrir la vie, ne pas augmenter les effectifs de gendarmes, trop couteux pour une population comme la notre. Le gouvernement adopte le meme comportement face aux DOM/TOM. Il laisse mourir les renionnais avt d'agir;;;
A bon entendeur salut!

45.Posté par laoulaoufashi le 25/02/2006 20:48
Pourquoi ne pas en attraper un (on devrait tendre des pièges avec des lecteurs DVD de marque ou des Scooters tunning avec la clé dessus et comme pour les picollettes on mettrait de la glue sur la selle!!) et puis chaque samedi pour le marché on installerait un gibet (façon moyen age ou far west) et on le pendrait haut et court après un petit mot de l'adjoint au maire (vu que le maire est surbooké) et un sermon du prêtre ou du pasteur (il n en manque pas ici) . Ou alors il faudrait peut être commencer a exercé un contrôle sur les armes dans ce petit coin de paradis, à commencer par les fusils de chasse (et tiens, faire passer un permis de chasse aussi ça éviterait de tirer un toucan pour un hocco) et faire des alcotests aussi, car il n y a pas que dans le bouchonnais que les chasseurs sont ronds comme des gamelles. Enfin il faut commencer par quelques choses car on n est pas chez les bachi bouzouk, mille sabords!! En tous cas il faut rester prudent car ces mecs sont capables de tout, malheureusement, mais si l'état ne gouge pas je propose de ne pas payer nos TAXES D HABITATIONS et vous verrez la pagaille.

44.Posté par Liltcheko973 le 21/02/2006 22:13
REPONSE A CEC...lorsque tu seras victime de cette violence tes propos seront moins magnanime mon ami. Nous vivons tous dans une commune où les nationalités se mélangent sans cesse et nous cohabitons tous ensemble. Le problème ne vient pas des ethnies, le problème vbient du fait que le respect des lois n'est pas connu c'est une zone de non droit et si les citoyens doivent prendre les armes, ce sera soigner le mal par le mal. Ce n'est certes pas la meilleure solution mais bon lorsque l'on voit que les délinquants n'ont mm plus le respect de la condition humaine, c'est la suele solution pour qu'ils comprenent!!!!

43.Posté par cec le 21/02/2006 02:52
Réponse à Louane. La colère est mauvaise conseillère. Vous m\\\' invitez à \\\"la fermer\\\". Ok. Allez faire vos règlements de compte avec toute votre artillerie. Et comme vous m\\\' avez l\\\' air d\\\' en vouloir aux étrangers comme vous dites, cela promet une joile ambiance surtout si en face il y a un risque de riposte. Comment reconnaissez vous un étranger sans papiers? Quand bien même, tous les clandestins sont-ils des délinquants? Ne mélangez pas tout et pensez que des balles perdues peuvent atteindre des enfants ou passants innocents. Revenez à la raison!

42.Posté par Séverin Bouyer le 20/02/2006 22:18
Bonjour,
Tout le monde s'exprime sur internet. Pourquoi ne pas créer une pétition sur ce même internet ? Chacun sait que des milliers de signatures sont obtenues rapidement par le net. Et d'adresser ensuite cette pétition au gouvernement et à la presse écrite.
Il y a bien des gars doués pour le web à Saint-Laurent pour savoir comment créer une telle pétition et la faire circuler.
Et au fait, c'est coupé en deux maintenant la Guyane ? Notre grande oratrice aux envolées lyriques, Mme Taubira, elle s'en fout de ce qui se passe à l'Ouest ? Rien de nouveau (en politique et pour le reste).

41.Posté par Liltcheko973 le 20/02/2006 09:47
Bonjour à tous,

Notre commune est devenue la ville la plus dangereuse du territoitre français..C'est incroyable non? Le seul titre officiel que cette commune peut retirer c'est le pire d'entre tous. Tout le monde rejette la faute sur tout le monde sans que rien ne soit fait. Une journée ville morte va être organisée et j'espère que vous, citoyens de cette commune vous serez actifs lors de cette proterstation envers la violence. D'une la faute est aux forces (faites moi rire!!!) de l'ordre qui effectivement passe des journées agréables et des soirées interminables au tropical garden et dans d'autres lieu de fête. Le pire c'est que ces soit disante force de l'ordre (moi personnellement je les appelle les bronzés paske pou gratté senti...yo fô salop!) il s'attauqe et ce sont bien des attaques à une catégorie de population qui n'est que victime de ses agressions. Alros l'excès de zèle de ces messieurs est une fois de plus une source de mépris envers l'uniforme. Comment une ville comme st laurent ne bénéficie t-elle pas d'un commissariat??? Le quota de 20 000 habitants est largements dépassé, je crois que l'état attend que ce soit le nombre d'allocataire de la caf qui soit de 20 000, chose qui à mon avis n'est pas si loin d'arriver. Comment voulez-vous régler un problème de violence si tout est fait en dépit du bon sens, si les force de l'ordre abandonne leur obligations de protéger et servir contre leur maintenant "Se souler et vomir", si les pouvoirs publics se battent pour savoir qui de st laurent ou cayenne est en état de crise je crois que tout ça doit cesser aujourd'hui. Tous nous savons que l'insécurité est du à un phénomène d'immigration : ce n'est pas de la xénophobie ou autre ce n'est que la simple réalité des choses. Nous sommes sur une zone de territoire incontrolable et surtout incontrolée. De tous les côtés la guyane doit faire face à l'arrivée d'immigrants qui ne viennent pas dans l'espoir de s'intégrer à une société développée. Les pouvoirs public ont mis en place le fait que quelques simple goutte de sperme pouvait rapporter de l'argent une maison des papiers et depuis c'est partit, c'est comme si vous aviez fait venir l'équipe de france de football à SAUL, tout le monde y serait allé c clair! Il faut qu'on arrête de laisser des egns rentrer chez nous pour qu'ils ammènent ce fléau d'insécurité, ce manque de respect à la nation française et notre région la guyane. Je ne dis pas que nous n'avons pas besoin d'immigrés pour construire notre pays : OUI nous avons besoin d'eux pour construire notre avenir NON nous n'avons pas besoin de vous pour le détruire, il est assez mal foutu comme cela. Combien de viols, de meutres, de bracquages, d'agressions, de violence faudra-t-il pour q'un jour les guyanais, les français, la population qui réside en guyane et qui ne cautionne pas cette violence, cette insécurité, prennent les amre set se révolte??? C'est ce qui peut arriver. La guerre civile n'est pas une invention de mon imagination, mais lorsque dans une voiture le dernier genre de tuning s'appelle le sabre sous le siège ou le canon scié sur le côté, il faut quand même se poser des questions quant à notre avenir? Nous avons des carriéristes comme hommes politiques en guyane. Les jeunes ne sont pas pris en compte, on les fait se divertir au lieu de les impliquer dans la vie de la région... LA VIOLENCE DOIT CESSER ET NOUS DEVONS TOUT FAIRE POUR QUE CE LA S ARRETE LE PLUS VITE POSSIBLE. NOU BON KE SA!!!!!!

40.Posté par sylvain F le 18/02/2006 09:11
je m'excuse pour les fautes

39.Posté par sylvain F le 18/02/2006 09:07
Je suis content de constater le réveil des conscienses mais toujours autant de blabla, il faut ceci, il faut cela etc.....
je me souviens il y a une vingtaine d'année j'habitait une impasse à st laurent une trentaine de saramaca sont tombés sur un seul (règlement de compte ) et je ne vous parle pas du boucan que ça faisait comme par hasard personne n'a rien entendu, même quand mon père est sorti avec son fusil à la rescousse du malheureux,j'ai encore cette image en tête mon père seul avec son fusils face à ces 30 saramacas me criant de rentrer avec ma mère tremblante pour son mari et d'appeler de toute urgence la gendarmerie que nous attendons encore au moment ou vous lisez ces lignes. Aucun voisin n'est sorti personne n'est allé à la rescousse il s'est démerdé tout seul dieu merci ce soir la, il n'y a pas eu de mort. Alors la solidarité st laurentaine je connais. Quand il s'agit d'aller bruler des voitures pour des gens à forte personnalités et notoriétés de st laurent tout le monde y va, mais pour le citoyen lembda "a so tchou"c'est son problème,donc j'attends et j'aimerai bien voir la réaction st laurentaine si elle existe et j'espère de tout coeur mettre trompé.
Pour le département français le plus grand, riche en faune et flore grand comme le portugual avec d' incroyable ressource minière de toute sorte je me rend compte que tout est fait pour qu'il ne se développe pas :
Pas d'autoraute même de national à 2 fois 2 voies des coupures d'électricités de téléphone etc... à répétition, on doit faire grève pour avoir le minimum syndical. Je pense donc qu'il ne faut pas voir les choses aux niveaux communale mais départemental. dans l'hexagone nous mettons des policiers de l'ABAC pour arrêter des jeunes qui s'assieds ou qui font du traffic en bas des HLM; mais nos femmes et nos enfants qui se font agresser pas grave qu'elle idée ont-ils eu aussi d'aller vivre dans ce parc naturel ? lol normal c'est la loi de la jungle qu'ils acceptent les conséquences lol(je rigole de douleur)
Tchimbé raid' pa moli
sylvainf

38.Posté par Angeline le 18/02/2006 08:06
Je suis très triste de constater la montée de la violence et d'entendre dire que Saint-Laurent est la ville la plus dangereuse de Guyane. Ce fut un temps ou les Saint-Laurentais faisaient clairement comprendre aux délinquants qu'ils n'étaient pas les bienvenus à Saint-Laurent. Que se passe-t-il en ce moment ? Sommes-nous devenus trop pacifiques pour enrayer cette montée de la violence et laisser les bandits faire la loi chez nous. Sachant que les autorités ne peuvent pas ou ne veulent pas se bouger, pourquoi ne bougeons-nous pas pour chasser ces pourritures de notre belle commune ?
SAINT-LAURENTAISE ; SAINT-LAURENTAIS ; METTONS-NOUS DEBOUT ET DISONS STOP A LA VIOLENCE.
REPRENONS EN MAIN NOTRE SECURITE ETT CELLE DE NOTRE COMMUNE POUR UNE VIE MEILLEURE POUR NOUS ET NOS ENFANTS.

37.Posté par GR le 18/02/2006 02:23
C'est déguelasse de voir Saint-Laurent devenir la ville la plus dangereuse de Guyane. Je pense que le maire ne fait pas assez pour la commune en matière d'insécurité.Doit-on faire justice soi-même si on en prend un voleur sur le fait? Il faut que le maire soit plus présent pour sa commune et je pense que les gendarmes ne font pas assez leur job. On dirait qu'ils sont en pré-retraite et ils ne s'aventurent pas dans certains quartiers car ils ont peur. On se demande vraiment qui représente la loi dans la commune.
La seule façon de régler le problème de l'insécurité est d'envoyer la légion étrangère mais le seul hic c'est que le ministre de l'outre-mer Baroin préfère l'envoyer à Kourou. J'espère que ce problème va se règler rapidement.

36.Posté par L.OUCHALLAL le 18/02/2006 01:48
JE SUIS SINCEREMENT INDIGNEE DE VOIR CE QU IL S EST PASSE A ST LAURENT DU MARONI.ON NE SE SENT PAS DU TOUT EN SECURITE,NOUS SOMMES DANS UN DEPARTEMENT FRANCAIS OU PAS? QUE FAIT LE MINISTRE MAIRE? QUE FAIT LE PREFET?.FAUT BOUGER MERDE!!!!!!!!!!!EN METROPOLE ILS AGISSENT ALORS FAITES LE ICI . JE SUIS EN COLERE JE NE VOUDRAIS PAS QU IL M ARRIVE UNE CHOSE PAREILLE DEVANT MON ENFANT.JE SOUHAITE UN BON RETABLISSEMENT AUX VICTIMES .ET GRAND BONJOUR A L ALGERIE QUI REVIENT DE LOIN AUSSI QUI SE RETABLIT PETIT A PETIT

35.Posté par kaysi and b girl le 17/02/2006 17:25
Il sont ou les \"BABYLONES\"??, ...A st laurent c le Dawa en ce moment,tt le monde se fait agresser,violé, on peut même + trainer com avant,tt le monde se méfit,é on se 2mande ki sera le proch1!!!On se croiré o U.S.A!!Et message a MONSIEUR Le maire,o lieu 2 vouloir construire ton CASINO ki risk 2 se faire cambrioler a cause de la monté de la délinquance dans ta super ville, Viens pluto tokuP 2 \"NOUS\" tes futurs électeurs!!!!voila sur ce, on c pa se ki nous arivera demain mais...tchimbé red pa moli!!!!

34.Posté par laure le 17/02/2006 13:09
Je ne te comprends pas, Louane, tu es prête à créer un comité alors que tu ne t'es pas rendue à la réunion d'hier qui était faite pour ça. Si on se met à creer des comités de droite à gauche plutôt que d'essayer de d'abord rassembler la population dans un seul mouvement, ce sera vite n'importe quoi. Il faut que nous soyons patients et persuasifs afin de garder tout le monde, de calmer les plus adeptes de méthodes violentes et de faire participer toutes les communautés. Cessons de critiquer sans arrêt, les personnes qui ont tenté d'initier le mouvement avec la réunion d'hier ne sont sans doute pas expérimentées dans ce genre d'actions, mais ils ont le mérite d'avoir "bougé". Maintenant que c'est lancé, nous devons tous faire front pour nous faire entendre et cesser de toujours laisser les autres suer et se mouiller pour ensuite attendre les résultats.
c'est très facile de rester derrière son clavier à l'aise chez soi et dire qu'il y en a marre et qu'il faut bouger! Sans prêter main forte CONCRETEMENT et non VIRTUELLEMENT au comité qui tente de se créer, ni structurer le mouvement, les citoyens se retrouveront idiots et sans arguments devant le sous-préfet et le ministre et se laisseront encore endormir par de belles promesses. Et évidemment, il y en aura toujours qui n'auront pas bougé leur c... et qui diront qu'heureusement ils ne s'étaient pas investi, vus les résultats, et blablabla.. critiques...blablabla...critiques...

33.Posté par louane le 17/02/2006 10:56
Alors, je vais vous dire un pti truc, c navrant ! N\'ayant pas pu me rendre à la réunion hier au ccl je demande à un ami ki y était koman c passé la réunion, m\'attendant à ce kil me dise ke le mouvement à été suivi, qu\'il n\'y avait pas de place tellement il ya avait du monde....hé bin c triste de dire que le mouvement n\'a été suivi ke par d créoles, d métro et qques amérindiens.
Je suis presque désespérée de voir que les bushinengué, les brésiliens, les chinois et tout les autres ne se sont pas sentient concernés par ce mouvement.
Et puis la personne qui parle de marche pacifique, la ferme. Parce que ds ce putain de pays avc tout nos dirigeants à la con va t\'amuser à marcher sans rien dire tout ce qui sera di au infos c\'est : \" ce jour une marche silencieuse à st-laurent pour manifester contre l\'insécurité. on passe à autre chose.
La réalité c que si on fait pas kom ds l\'hexagone tout péter foutre le feu, rien ne bouge. Et je suis une femme et vous pouvez être sur ke toute femme que je suis je ne me laisserais pas tuer, ni par un gars du guyana, ni du suriname, ni du brésil ni d\'ou il vient. Je me suis dja fais agresser ici à 17h00 et personne n\'a bouge et g bien compris que si je ne me démerde pas personne va me sauver.

Enfin pkoi ces bandits ne sont pas arrêté?! Hé bien tout ces étrangers qu\'il ya ds notre commune ont qqch ke nous guyanais ( et je ne parle pas de créole mais de toute personne vivant sur le territoire qui vie et fait vivre la commune) n\'avons pas LA SOLIDARITE.
Comme le dit spoon personne ne va bouger son cul pou t\'aider mais le lendemain tout le monde sera heureux de raconter ce ki c passé la veille.

Pour ma part je ss OK pour tout mouvement d\'ailleurs si d gens de saint-laurent veulent bien me contacter pour que l\'on forme un collectif, je ss
OK mais dites vous bien que seule je ne pourrais rien faire.

SAINT-LAURENT on doit agir sinon c la mort.

32.Posté par "spoon" le 17/02/2006 10:13
Blablablabla……..Toujours aussi fort en discours……..Faut faire ceci, faut faire cela, mais que faites vous ? Ce soir si vous le voulez, restez a surveiller votre rue et vous etes sur, et je vous l’assure c’est du 100%, vous en chopperez au moins deux qui feront des conneries. Alors vous attendez quoi ? Une autorisation de qui pour agir ? Les actions commence au niveau de chaque individu, mais voila beaucoup parle mais peu agisse. Personnellement je contribue a « nettoyer » ma rue, en centre ville, mais la encore lorsqu’il se passe quelque chose tout le monde reste reste bien derrière sa fenêtre pour profiter du spectacle…… sans se montrer….hypocrite que vous etes à nous faire croire que vous etes prêt a agir. Je ne me suis jamais senti l’âme d’un guerrier, mais je ne suis pas non plus le mouton qui laisse faire, même si ce n’est pas mon véhicule qui se fait fracturer. Mais voila, plus aucun « crackés » qui visite nos véhicules mais de jeunes créoles qui viennent vous soulager de vos enjoliveurs ou de vos roues, et aux vues de votre soutien face a l’action de la personne qui a refusé d’obtempérer lors du contrôle de police, je m’attend aussi a des représailles de la part de la famille de ces jeunes apparemment bien sous tous rapports lorsqu’ils auront goutté a la gomme cogne….
JD, je suis surpris par tes propositions d’appel au calme, de création de comité, c’est je pense une solution mais as-tu oublié la mentalité d’ici ? J’en ai fini d’idéaliser la nature humaine, y’a qu’a lire le forum…… Trop d’enculeurs de mouches…. J’ai connu l’époque des lynchages sur la place du marché, cela en a calmé plus d’un….. Au fait, combien de métro se sont fait agrésser et de la plus sale facon, en tous les cas ils n’ont pas le droit a un ti mot de soutien sur le 973.com eux…..no comment

31.Posté par Jacques M le 16/02/2006 23:22
Insécurité et insalubrité: 2 paramètres essentiels pour favoriser le tourisme en Guyane!... Ce DOM est en danger; seuls, les élus et les représentants de l\'Etat ne voient rien.
Des gendarmes trop peu nombreux, des gendarmes mobiles en complément, et venus pour 3 mois, qui mettent des semaines à s\'adapter, et sortent sur ordre d\'un planton sélectionneur d\'appels, arbitraire,forcément.... Si tous les appels et les réponses données à ces appels étaient enregistrés, nous serions édifiés...
La Police Municipale, rayonnante de sérénité, dans tous les quartiers...
Messieurs, vous ne pouvez rien contre ces centaines de conducteurs de boosters sans casque, sans assurance, le plus souvent, ces boosters où s\'entassent 2 adultes et deux enfants, vous ne pouvez rien contre les traficants de drogue présents à chaque coin de rue, contre ces groupuscules qui préparent chaque jour un bon coup (agression, vols à l\'arraché,...), vous ne pouvez rien contre le lavage de véhicules sous le panneau d\'interdiction municipale, au bord du fleuve, contre les dealers qui attendent patiemment leurs victimes dans le triangle Poste-Préfecture-Trésorerie, bref! - Il faut sans doute considérer tout celà comme \"l\'exception culturelle locale\", c\'est à dire pas de culture, pas de respect des lois, et pas de repères.
Faire 5 mètres de voie publique routière ou fluviale sans voir de déchets: sacs plastique, emballages de boissons, préservatifs.... un rêve!!
Les touristes qu\'on aimerait revoir ne reviendront plus:ils ont été agressés, dévalisés, écoeurés par tant de laxisme, et sont allés raconter leur expérience Guyanaise autour d\'eux.
Il faudra des années, une volonté politique affichée, et des hommes d\'exception pour endiguer ces fléaux. Et je le regrette profondément. La plupart des St Laurentais(es) aspirent à vivre paisiblement. Qui voudra et pourra combattre efficacement cette gangrène?

30.Posté par cece le 16/02/2006 11:21
Je souhaite un bon rétablissement aux victimes et leur transmets ma solidarité. On attaque le Ministre maire, le sous-Préfet etc.. Je crois même entendre que certains souhaiteraient qu\' ils se fassent agréssés parcequ\' il y a une envie collective de vengeance. Soyons pragmatique. Revenons à la raison. On ne peut pas demander \"la tête\" du maire à chaque cambriolage. Une marche pacifique et importante sera plus constructive que le sempiternel language \"il n\'y a qu\'à les reconduire chez eux\". Ceux dont on parle reviennent souvent avant le retour de l\' embarquation de la PAF.

29.Posté par kriss973 le 16/02/2006 08:43
La gendarmerie, l'armée, pourquoi pas. Ce qu'il faudrait déjà, c'est que la Guyane soit traitée au même titre que les départements de la France hexagonale.
Les gendarmeres viennent ici pour deux trois ou quatre ans. La première année il accuse le décalage horaire et prennent contact avec une population qui souvent ignore la langue Française. la deuxième année ils commencent à comprendre la vie de la Guyane et les endroits à surveiller. La troisième année ils sont enfin opérationnel et la quatrième ils se barrent.
Commençons par faire de St Laurent une affectation dans les mêmes conditions que toutes les gendarmeries en métropole avec un effectif complet répondant aux besoins particuliers d'une ville frontière avec le Surinam..
mais voilà, l'Etat s'en fout de l'ouest Guyanais, tout ce qui lui importe c'est le centre spatial.
Alors pour revendiquer il faut que nous soyons soudés et que nous nous bougions le c.... pour faire valoir nos droits à la sécurité comme tout CITOYEN FRANCAIS y a droit.

28.Posté par Abel le 16/02/2006 08:00
Tout d'abord, bon rétablissement aux victimes, celles citées et celles non déclarées.
Ensite, pour répondre, entre autre, à Yves : Je ne suis pas d'accord sur l'idée d'une patrouille privée charger d'assurer la surveillance et la sécurité des biens et des personnes. Ce n'est pas au citoyen d'assurer celà mais à l'état ; ça fait partie de ses obligations. Ne nous substituons pas à ses obligations, nous cacherions une réalité de plus en plus préocupante.
Par contre, mobilisons nous pour "obliger" les instances à assumer leurs responsabilités (j'espère que nous serons nombreux ce soir au CCL). Bottons leur le cul pour qu'ils se bougent, qu'ils donnent aux forces de l'ordre les moyens de travailler correctement.
La légion à St Laurent ? On ne veut pas la déplacer de Kourou où il faut protéger notre image et se prémunir de possibles attaques (de qui ????) .
On ne peut pas reprocher à la gendarmerie d'intervenir sur les sites d'orpaillage clandestin ; il faut prendre la délinquance dans son ensemble ; ne pas enlever à un endroit pour mettre ailleurs, mais renforcer où c'est nécessaire.
Ils se marrent, les voyous à St Laurent ; il vaut mieux faire un braquage ici qu'en face : on gagne plus et on risque moins = tout bénef ! De l'autre côté, pour la moitié de ce que tu fais ici, tu te fais descendre !
Durant la présence de la légion à St Laurent, les méthodes sont devenues plus expéditives et ..... plus efficaces. Terrorisons les terroristes ? Au moins, rentrons leur dans la gueule, qu'ils ne se sentent pas les rois.
Et que dire de la réaction des témoins des différentes scènes ? On croyait à un réglement de compte, on n'est pas intervenu ( quand bien même ce serait un réglement de compte, c'est normal que quelqu'un se fasse éclater la tronche sans qu'un témoin ne se bouge pour l'aider ? dans la loi, ça s'appelle non assistance à personne en danger ; on a tout vu, mais on ne peut rien dire, on ne sait pas qui c'est. Et merde ! Ce sont des mecs que vous croisez presque tous les jours, qui habitent près de chez vous (arrêtons un peu avec l'idée du commando qui arrive du Surinam et qui repare aussitôt ; beaucoup vivent ici) et vous ne savez rien. A quand une prise de conscience, un engagement citoyen (être citoyen, ce n'est pas seulement palper les allocs, c'est aussi s'investir pour le bien être de tous). Petite anecdote vécue : il y a qqes mois, un gars vient proter plainte à la gendarmerie, on lui a volé du matos dans sa pirogue qu'il avait laissée au marché aux poissons, où il est connu et où des "collègues" étaient présents. Et bien, personne n'a rien vu ; pire que les petits singes (rien voir, rien entendre, rien dire et .... rien réfléchir !). Tant que la population locale ne s'impliquera pas pour faire bouger els choses, tant qu'on restera aux paroles, on n'avancera pas. Et à chaque fois, les délinquants gagnent du terrain.
Chers politiques, votre cul n'est pas vissé sur votre siège. Actuellement, vous êtes en train de dérouler le tapis rouge pour une droite extrème où même Sarko va passer pour un enfant de coeur avec son karcher ; va falloir le remplacer par une kalach !
Il faut absolument que St Laurent se bouge, sinon comment vivrons-nous demain ici ?
A ce soir, vous que j'espère nombreux
Et encore bon rétablissement (physique et surtout psychologique ; je connais, je suis passé par là moi aussi) aux différentes victimes

1 2 3



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube