Saint-Laurent du Maroni

Finale de « Fais-nous rêver » : découvrez les lauréats Guyane!


Finale de « Fais-nous rêver » : découvrez les lauréats Guyane!
Organisé depuis 12 ans en métropole et 2 ans en Guyane par l’APELS, l’Agence Pour l' Education par Le Sport, le concours a mis en avant la grande qualité des initiatives. De Maripasoula à 3 palétuviers, en passant par le quartier Saramaka de Kourou, des associations s’impliquent pour le mieux être de tous, en utilisant le sport comme lien social et moyen de développement

27 projets étaient en compétition, répartis sur l’ensemble de la Guyane. Le choix n’a pas été facile, car ils étaient globalement très intéressants. 7 projets ont été primés, et 2 iront représenter la Guyane à la finale nationale.

Les 2 lauréats qui iront au niveau national sont :

* L’association Papakaï pour le programme d’animation, d’insertion et de reconnaissance des femmes du village Saramaca de Kourou par le Slak baal.

* Celle du club d’échec des Cavaliers des 3 Palétuviers. L’objectif est d’expérimenter les échecs comme vecteur éducationnel et citoyen de jeunes très isolés.

Les 2 projets ont particulièrement « Fais rêver » le jury par leur aspect innovant, dans un contexte social particulier, mais aussi reproductibles.


Les 5 lauréats régionaux sont :

* L’association sportive du collège Paul Kapel, en collaboration avec le collège Justin Catayée, le PRE de Cayenne et l’ADNG pour un projet autour du kayak pour des enfants en échec scolaire.

*Le Chicago Thai Boxing, créé par des habitants du village chinois avec le soutien du Boxing club Montjoly

*Le Comité Départemental de Pétanque de Guyane pour l’Handi-pé, 1er tournoi de pétanque composé d'équipes "mixtes" (sportifs invalides et valides) pour un tournoi lors de la Biennale du Marronnage à Matoury,

*L’association de capoeira Energia Pura Guyane pour les liens développés avec le Brésil et notamment la création d’une Académie de capoeira à Macapa, pour les enfants en échec scolaire.

*La ligue de judo pour son travail en milieu carcéral depuis 2006.

* Norma Claire a reçu le prix national de l’engagement citoyen en récompense de l’ensemble de ses actions. Une remise officielle aura lieu le 10 février 2011 à l’Assemblée Nationale à Paris avec les 2 lauréats nationaux.

Créée en 1996, l’Agence pour l’Education par le Sport, association loi 1901 à but non lucratif, a pour objet de contribuer à l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes, par la pratique physique et sportive. A ce titre, elle anime les appels à projets « Fais-nous rêver », apporte une ressource technique à travers des publications, organise des temps de rencontres et d’échanges ainsi que des événements de valorisations. De plus, elle assure une mission d’observation et d’information auprès des institutions, des collectivités, des fédérations, des entreprises, du secteur associatif et des médias.

Ci-joint, le dossier de candidature pour l'édition 2011.
13 Décembre 2010 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube