Saint-Laurent du Maroni

Forum des métiers au collège TELL EBOUE

Vendredi 5 mai, tous les élèves de troisième du collège E. Tell Eboué ont pu rencontrer les représentants des organismes et services invités au "Forum des métiers" organisé par leur établissement. Afin de les aider à bien décider de leur future orientation, une dizaine de stands présentaient un panel assez complet des formations et des métiers accessibles dans l’académie de Guyane.


Forum des métiers au collège TELL EBOUE
La salle des fêtes du collège E. Tell Eboué était très animée vendredi dernier. A l'origine de cette animation inhabituelle, une journée « Animation métiers », organisée pour la deuxième année consécutive à laquelle les 8 classes de 3ème de l'établissement, soient environ 160 élèves, étaient invités à participer par l’administration, la conseillère d’orientation, ainsi que les professeurs. Le premier objectif de la manifestation était d'ouvrir aux différents métiers et formations et choisir un avenir avec sérennité.
Sur les cinquante invitations lancées par l’administration aux différents organismes et corps de métiers présents en Guyane, une dizaine avaient répondu favorablement et ont accordé aux élèves toute leur attention pendant une demi-journée. Les animateurs des divers stands les ont accueillis pour répondre à toutes leurs questions et leur fournir la documentation utile.

Forum des métiers au collège TELL EBOUE
Parmi ceux qui avaient fait le déplacement: la Gendarmerie, la DSDS, le CFA (Centre de Formation des Apprentis, le Service National qui renseignait à la fois sur la journée d'appel et ses différents métiers, la DDJS (direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), la Misson locale régionale de Guyane, l'IRDTS, la Douane, la Police Nationale, l’IUFM (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres), les métiers de la santé avec le CHOG Franck JOLY, le GSMA -qui compte déjà 87% de jeunes de notre commune dans ses effectifs-, la PAF (Police de l’Air aux Frontières) qui offre 99 « sous-métiers » autres que l’aspect répressif connu… en bref de nombreux stands qui tentaient d’exposer le plus clairement possible les diverses filières et formations proposées aujourd’hui à notre jeunesse. Les préoccupations des élèves étaient souvent précises et concrètes : les questions de la durée de la formation et de la rémunération ; des inquiétudes bien légitimes aussi sur la question de l’emploi et des débouchés …
Des stagiaires actuellement en formation au GSMA et qui étaient présents pour animer ce stand, ont pu également profiter des information et des conseils des exposants car le forum s'adressait aussi à eux, jeunes sortis du système scolaires, en leur proposant des solutions possibles pour intégrer au mieux la vie active et sociale.

Forum des métiers au collège TELL EBOUE
"Il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à son avenir" et cette 'Animation métiers" était l'occasion d'un contact avec le monde du travail pour des élèves souvent peu conscients des réalités de la vie professionnelle. Il s'agissait aussi de leur faire prendre conscience que si un diplôme n'est pas toujours suffisant pour avoir un emploi, il est souvent nécessaire!
Beaucoup d'entre eux sont ressortis de ce forum satisfaits d'avoir trouvé des interlocuteurs capables de les éclairer et de répondre à leurs questions, et beaucoup plus sereins pour aborder la fin de l'année de 3ème et les choix qui s'offrent à eux pour leur orientation.

Forum des métiers au collège TELL EBOUE
9 Mai 2006


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube