Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

France 5 en Guyane


France 5 en Guyane
Une équipe de tournage de l’émission « Echappée Belles » diffusée sur France 5 était en Guyane pour réaliser une série de reportages et de plateaux, réalisés du 26 février au 3 mars dernier. Saint-Laurent du Maroni, les Marais de Kaw et l’Approuague ont été les principaux sites visités par l’équipe de production. Sylvie Jovillard, présentatrice de l’émission est un véritable globe trotteur, chaque semaine elle sillonne les continents et présente les destinations sous des aspects originaux.

Ce séjour en Guyane de l’équipe « Echappées Belles » s’est fait avec le soutien du Comité du Tourisme de la Guyane qui contribue ainsi à la valorisation de la destination Guyane.
Ce numéro spécial consacré à la Guyane sera diffusé sur l’antenne de France 5 et sur la chaîne Tempo au cours du mois de mai 2008.

7 Mars 2008 - écrit par Source Gwayana


              

Commentaires

1.Posté par CHELIM Jonathan le 17/03/2008 08:24
Pourquoi a t-on supprimé les commentaires qui figuraient ici?
Deux, à mon souvenir celui de "J.D" et celui de "moi"...Il n'y avait pourtant rien d'insultant et/ou de compromettant. C'est décevant!!!

2.Posté par guyanecho.com le 17/03/2008 08:28
Sans doute mais je me suis fait agresser gratuitement suite à mon intervention pleine de dérision et ai répondu sèchement.

3.Posté par moi le 17/03/2008 10:34
???????????????????? Qu'est ce que c'est que cette connerie ???? Putain pour une fois que je voulais imprimer un texte de Joël !!! Même pas eu le temps !!!!
Je ne comprends pas ????? Pouvez vous m'expliquez, je vous prie....? Où résidait le motif de la 'suppression' ? S.V.P ! Pas de chauvinisme mal placé !!!!! C'était marrant et enjoué...Bof.....Cela devrait pleinement faire parti du 'paysage'...Le seul truc qui m'a choqué...(Trop sensible...oui ..) C'est le stéréotype du couple de beauf de retour à la maison avec le rouge qui tache et la nappe de carreaux...Tristesse de la vie que l'on ne choisit pas toujours...Et que l'on distrait comme on peut... c'est toute la ''''vulgarité''' et l'impolitesse que j'y ai vu....Ne me dîtes pas que c'est pour cela que vous avez passez ce texte à l'as !!!!!



4.Posté par guyanecho.com le 17/03/2008 21:55
La nappe à carreaux, c'était pour faire exotique...
Mon texte, je vais me le repondre, me le relooker comme disait la mère Thatcher..
Mais ce jour, j'étais absent...
Finalement, ils ont eu raison de couper un peu. J'avais été quelque peu ''familier'' avec la mère Mireille qui m'avait agressé.

5.Posté par guyanecho.com le 17/03/2008 23:03
Et voila le travail ! Aller aller, pas de mollesse ! Je le mets aussi sur guyanecho.

Vous allez faire un documentaire sur la Guyane…
Ayant vécu plus de vingt ans dans cette région et ce, hors des bureaux climatisés et loin des moquettes à chausse-trappes administratives, je me permettrai quelques observations.

Vous mettrez l'accent sur l'aspect qualitatif, exotique et pour ce faire, n'oublierez pas d'insister sur l'aspect enfer vert, trop souvent oublié dans des reportages au rabais.
Il importe en effet de mettre en image la forêt guyanaise dans ce qu'elle a de plus horrible.
Des ravins sans fond peuplés d'animaux dangereux…
Des criques aux eaux boueuses, aire de répartition naturelle des raies venimeuses et vicieuses, anacondas voraces et monstrueux…
Les moustiques énormes, porteurs de maladies épouvantables…
Le connaisseur que je suis vous invite à évoquer les chiques, ces charmantes larves creusant de pittoresques tunnels sous la peau, avant que de coloniser votre sang…
Les poux d'agoutis omniprésents, ennemis invisibles et en quantité astronomique, qui vous causeront d'inoubliables démangeaisons…
Les guêpes de tous calibres et longueurs de dards, terriblement susceptibles, ayant horreur d'être dérangées. Elles vous accompagneront tout au long de vos sprints sylvestres…
Les félins carnassiers, silencieux, finisseurs sans états d'âme et toujours à l'affût du touriste affaibli car égaré…
Les bandes de mirouilles, minuscules oiseaux aux volumineuses couilles…
Les matoutous et mygales, gigantesques araignées velues, venimeuses. Elles se nourrissent de petits oiseaux mais n'hésitent pas à vous inoculer leur venin…
Le venin… Embusqués sous les troncs, de généreux reptiles aussi gluants qu'écailleux se feront une joie de vous en injecter ! Douleurs, spasmes cardiaques seront au rendez-vous et vous ne pourrez éviter les nécroses ! Rassurez-vous : Il vous sera possible d'échapper aux souffrances moyennant un aller simple vers l'autre monde !
Votre reportage devra aussi montrer quelques images de scorpions dont le coup de queue amical saura séduire les plus exigeants !
Bien entendu, l'évocation de l'incontournable papillonite sera au menu !
Réputés dangereux, les caïmans noirs ou à lunette se devront d'être évoqués.
Un bémol toutefois : Ils ne sont pas aussi dangereux que trop souvent affirmé dans la presse en mal de sensation. Vos téléspectateurs (surtout les enfants en bas âge) pourront se baigner tranquillement, sans se soucier des caïmans. En effet, ces braves sauriens ont trop peur des requins !
Les eaux sont également dangereuses, peuplées qu'elles sont des terribles piranhas. Ne pas exagérer toutefois ! Compte tenu de la forte turbidité de l'eau, on ne les voit pas arriver. De plus, leurs dents parfaitement affutées occasionnent des blessures profondes mais peu douloureuses.
Ayant quitté la jungle, des peuplades primitives se sont agglutinés dans les ghettos en périphérie des villes. N'oubliez pas de faire état de la persistance chez eux de quelques comportements contrastant nettement avec ceux de l'homme moderne. La drogue, la violence et la dépravation sexuelle sont leurs univers. Combien de braves et insouciants touristes en ont déjà faits les frais ?
N'oubliez surtout d'acheter avant de partir, l'indispensable T Shirt ''J'ai survécu à la Guyane''. Ce vêtement est généralement porté par tous les vrais aventuriers, les purs broussards au visage buriné.
Je ne doute pas qu'un documentaire récapitulant de façon aussi exhaustive que possible les incomparables avantages de la Guyane française (Dont quelques brefs exemples évoqués ci-dessus) sera de nature à réconforter le brave franchouillard survivant comme il peut dans son Sam' Suffit de banlieue. En effet, au vu des incommensurables attraits de la jungle guyanaise, nos amis métropolitains ne pourront que se sentir rassurés ! Nous imaginons sans peine, ces habitués des 45° frigorifiants, affalés sur leur nappe à carreaux, titillant leur kil de rouge qui tache et s'en resservant une bonne rasade en murmurant :
- Tu vois Berthe : On se plaint tout le temps mais on a quand-même ben de la chance…
- Il y a ben pire… C'est ben vrai… Tiens, mon Firmin, j'ten remets une lichette !
- Merci ma Berthe… Les pauvres gens… Il y a bien du malheur… On est ben loin de tout ça, hein ?
- Oh que oui… Mais tu as vu le journal ? Un immeuble en construction s'écroule sur des voitures en stationnement. Bilan cinq morts…
- Je te l'ai déjà dit : Ils conduisent tous comme des fous !
- Ouais ! C'est ben fait pour leur gueule ! Aller un chtio dernier avant de dormir…
- Puisque t'insistes…

6.Posté par moi le 18/03/2008 09:07
Eh ben...Voilà !!! Le truc qui tue !!!! La première 'mouture' était' parfaite....ça c'est trop ...(Relire le passage sur l'Art de la note chez dante ! ) c'est 'empésé' trop long !! ça a tout perdu !!!!!!!!!
3 secondes pour y saisir...tu veux y rev'nir ? Foutu !! ça a tout perdu !
Calibrage originel, profondeur de l'éfleurement en ...surface...
Efleurement en ...Surface...

7.Posté par guyanecho.com le 18/03/2008 09:49
Non. Tu es victime du déjà lu. Un peu comme un voyage que tu ferais dans un coin au sujet duquel tu aurais avalé toutes les informations...

8.Posté par moi le 19/03/2008 09:07
Ben oui !! Forcement !!! Puis-je goûter un bon champagne uniquement par rapport à lui même ou bien en possédant au préalable la mémoire gustative d'un autre..meilleur ou de moindre qualité.
hi,hi,hi !

9.Posté par guyanecho.com le 19/03/2008 12:19
N'empêche que, les mygales, c'est redoutable. Ma pauvre dame...

10.Posté par Jérémie Caberria le 15/04/2008 09:55
Finalement, ce fut un très beau reportage. Loin des clichés habituels...
Bravo à l'équipe d'"Echappées belles". Il faudrait davantage de reportages de ce genre...

11.Posté par Jérémie Caberria le 15/04/2008 10:00
Apparemment, le reportage a été diffusé plus tôt que prévu...
Il était prévu pour mai d'après l'article sus-dessus.




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous