{"parsetags": "explicit"}

Connectez-vous S'inscrire
 Accueil     Envoyer à un ami     Imprimer
Interview

Francine SAINTE ROSE, une infirmière puéricultrice en PMI.

Francine SAINTE ROSE a 47 ans et est maman d’un enfant. Elle est infirmière-puéricultrice depuis plus de vingt ans et a exercé ce métier d’abord en hôpital puis en PMI, où elle travaille actuellement. Elle a accepté de répondre à quelques questions du 97320.com afin de nous présenter sa profession et peut-être susciter des vocations…



Bonjour Francine, peux-tu nous expliquer ce qu’est le métier d’infirmière puéricultrice ?
Bonjour ! Le métier d'infirmière-puéricultrice consiste à promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans la famille et les différentes structures d'accueil, et à répondre aux besoins de l'enfant par les soins, l'éducation, la relation et par les activités d'éveil.

Comment le devient-on ?
Pour devenir puéricultrice, on doit déjà être infirmière ou sage -femme et avoir suivi une année de formation spécialisée dans le domaine des soins de l'enfant dans une école de puéricultrice agrée par le ministère de la santé. Depuis peu ,cette école existe en Guadeloupe.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
C'est un choix que j'ai fait durant mes études d'infirmière. Lors de mes stages en pédiatrie, en école maternelle, je me sentais bien avec les enfants. J'étais très à l'aise avec eux, j'avais un contact différent de celui de l'adulte ; un contact qui renforçait l'idée que j'avais en tête : être puéricultrice!!
Un an après l'obtention de mon diplôme d'état d'infirmière, je suis partie en France Métropolitaine, pour y effectuer ma spécialité,car ,à l'époque, on exigeait une année d'expérience professionnelle pour pouvoir se présenter au concours.

Correspond-il à ce que tu en attendais ?
Parfaitement! car ayant travaillé dans le secteur hospitalier et extra hospitalier, j'ai vu les différentes facettes de cette profession. En fait, quel que soit l'endroit où j'ai exercé, mon objectif a toujours été le même: toujours travailler dans l'intérêt de l'enfant.

Une puéricultrice à l’hôpital exerce-t-elle le même métier qu’une puéricultrice de PMI ?
Les fonctions de la puéricultrice diffèrent selon l'endroit où elle exerce. Néanmoins, elle travaillera toujours avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, auxiliaire de puériculture, sage-femme, parents, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales...)
A l'hôpital, la puéricultrice est, beaucoup plus, une technicienne: elle soigne, surveille les enfants, conseille,informe les parents,prépare la rentrée des enfants à leur domicile. Elle peut aussi prendre en charge la surveillance du service de pédiatrie si elle possède le diplôme de cadre de santé.
En PMI, endroit où j'exerce actuellement, je fais partie d'une équipe composée d'un médecin d'une sage -femme, de 3 infirmières, de 2 auxiliaires de soins, d'une secrétaire médicale, et de 2 techniciennes de surface.
Étant la seule puéricultrice du centre, je suis affectée sur tout le secteur de St-Laurent et ses environs.
J'effectue très souvent des déplacements pour me rendre dans des familles. Je travaille en réseau avec de nombreux partenaires pour traiter efficacement les situations.
En PMI, je joue le rôle de prévention, de protection, et d'éducation auprès des familles. J'accomplis différentes tâches pour promouvoir la santé et le bon développement des l'enfant 0 à 6 ans.
Deux fois par semaine, je participe aux consultations de nourrissons avec le médecin, conseille les parents sur le plan diététique, éducatif et autre.
Suite à ces dernières, ou lorsque l'hôpital me signale des enfants il m'arrive de partir en visite à domicile, et ceci 2 ou 3 fois par semaines.
Je m'associe aux séances de vaccinations. J'assure le suivi des assistantes maternelles, je fais des enquêtes dans le cadre des demandes d'agrément, adhère aux réunions d'information concernant ce métier. En école maternelle, j'organise et réalise les bilans de santé avec le médecin.
Je rédige des signalements pour protéger les enfants contre les négligences ou toutes formes de maltraitance et, prends part aux commissions d'évaluation organisée par l'aide sociale à l'enfance. J'encadre aussi les stagiaires présents au centre.

Tu as exercé les deux fonctions, où préfères-tu travailler? Pourquoi ?
Je préfère travailler en PMI car je suis sur le terrain, en face d'une réalité, dans la famille. La prise de décision est objective, collégiale car j'exerce en partenariat.

Quelles sont les difficultés du travail en PMI ?
En PMI, je rencontre des difficultés linguistiques et des difficultés liées à la culture, car la population qui fréquente ce centre est mobile et a diverse origine. D'où un retentissement sur les conseils,les informations donnés qui ne sont pas pris en considération ;les rendez- vous pour une consultation ou pour une vaccination qui ne sont pas honorées. Le suivi et la surveillance restent irréguliers malgré moi.

Beaucoup de jeunes aimeraient devenir puéricultrices, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, il faut aimer les enfants, aimer jouer avec eux, être patient(e) ,accepter la différence, le handicap, aimer la communication et la relation.

Est-ce, à ton avis, un métier d’avenir ?
Logiquement, ça devrait être un métier d'avenir car c'est une profession qui est en rapport direct avec l'enfant,la natalité. Les puéricultrices en place, ont déjà un certain âge et la relève ne se fait pas sentir, à mon grand regret d'ailleurs !

Tu travailles avec les enfants et leurs mamans, depuis tes débuts dans la profession, y a-t-il eu , à ton avis, parallèlement à l’évolution de la société, une évolution de la relation mère-enfant ?
Si je prends en considération la population avec laquelle je travaille, je trouve qu'il n'y a pas eu de grande évolution ,dans la relation mère -enfant.
A mes yeux, les mamans ont encore du mal à considérer que leur bébé est une personne qui peut s'exprimer à sa manière. Quand je leur dis:"parlez à votre enfant, félicitez- le car il a grossi", elles me jettent un coup d'œil, je dirais même qu'il est un peu moqueur, et éclatent de rire!!!!!
Je pense que la relation mère -enfant évoluera, si il y a une meilleure prise en compte de l'enfant en tant que personne.

Tu exerces une profession riche en émotions, quel est ton plus beau souvenir?
Vers les années 91/92 j'attendais ma fille et, le problème de garde se posait à mes yeux. La réouverture de la créche était en pourparlers mais je l'ignorais. Un jour, une personne se présenta à moi, me demanda si je voulais participer à cette action, et assurer la direction.
Après une réflexion rapide ,et avec l'autorisation de ma hiérarchie de l'époque ,j'ai répondu favorablement à cette offre.
J'ai assuré la direction bénévolement durant plus d'un an, en attendant le recrutement de la future responsable.
Après, j'ai appris que mon geste avait fait bien des heureux dans la population ! (A moi aussi d'ailleurs!!! ). Cette période qui était faste nous a amenés à signer le premier contrat "petite enfance" de la Guyane

Le plus mauvais ?
En début de carrière ,comme cela arrive ,si souvent, aux jeunes professionnelles, je m'étais attachée à un enfant prématuré ,que j'avais eu l'occasion de prendre dès son arrivée ,dans mon service,et ceci pendant plus d'un mois.
A mon retour de congé, j'apprends qu'il est d'un autre monde. J'étais bouleversée , très mal, en voyant cette couveuse vide. J'ai mis du temps à m'en remettre.

Professionnellement, si tu avais la possibilité de voir exaucer un vœu, quel serait-il ?
Mon vœu serait qu'il y ait un peu plus de jeunes qui choisissent ce métier et qu'il y ait davantage de structures d'accueil pour enfants de moins de 6 ans dans ma commune.

Mardi 19 Avril 2005
Rédaction

Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

152.Posté par virginie le 12/01/2013 14:35
bonjour, je suis actuellement en 3 ème année a l'école infirmière et je suis en pleine rédaction de mon mémoire qui est la relation mère enfant après un accouchement. j'aurais aimé savoir s'il était possible de vous envoyer un petit questionnaire pour avoir réponse a mes questions?
cordialement

151.Posté par floriine le 29/09/2012 12:30 (depuis mobile)
Bonjour francine .jai 1t ans et jsuis dla guadloupe je souhaite devenir infirmiere puericultrice.vous pourriez me dire kel bac vous aviez fait svp..si c S ou STSS??? TRES BELLE REPONSE KI ENCOURAGE LES FUTURE PUERICULTRICE A NE PA LACHER LEUR ETUDES

150.Posté par christelle le 02/09/2012 12:22
bonjour ,

J'aimerais savoir jusqu'a quel age travaille une puericultrice en pmi ? merci .

Cordialement

149.Posté par didine le 31/08/2012 12:00
bonjour a tous voila je suis en 3eme et je veux faire le metier de infirmiere puéricultrice en hopital car jaime bcq se metier je ferait tout pour faire ce metier mais voila jai un gros probleme je voulait faire un bac st2s et mon college n'a pas voulut ke je face se diplome je doit faire un bac pro mais je sais pas quel bac faire et apres ou aller svp reponder moi au plus vite jai besoin aide merci au revoir

148.Posté par MIELLE Marine le 09/12/2011 17:15
Bonjour Madame,

Je suis actuellement infirmière puéricultrice. J'exerce mon métier à Orléans, non loin de Paris en Métropole.
Je suis diplômée infirmière depuis 2005. J'ai exercé uniquement en milieu hospitalier à l'hopital Necker tout d'abord dans le service de soins intensifs de cardiologie pédiatrique, puis en réanimation néonatale.
En 2009, afin d'améliorer mes connaissances et compétences, de m'ouvrir au milieu extra hospitalier qui m'était encore inconnu, j'ai réalisé ma spécialisation de puéricultrice.
Depuis j'exerce en unité kangourou/néonatalogie.
J'envisage de quitter le milieu hospitalier pour un poste en PMI, ou crèche...
J'ai depuis 6 mois, une petite fille se prénommant Maïwenn.
Mon mari demande actuellement sa mutation pour venir travailler en guadeloupe. Il est ingenieur dans les travaux publics.
Nous avons passé dernièrement de merveilleuses vacances aux Antilles. Nous souhaitons alors nous expatrier là bas

Mais encore faut il trouver du travail pour moi !
Pouvez vous me donner des conseils ?
Es il difficile de trouver un emploi de puéricultrice en Guadeloupe ?
Où dois je postuler pour un emploi en PMI ? au conseil général ?

Dans l'attente impatiente de pouvoir échanger avec vous, veuillez agréer Madame, mes respectueuses salutations

Marine MIELLE
[email protected]

147.Posté par Célestin KAKESA le 07/11/2011 12:09
Bonjour
J'ai besoin d'avoir une brochure ou un module sur l'élevage de prématuré: définition , étiologie, clinique, prise en charge ( en particulier celle de l'infirmier sur tout le plan : alimentation , respiration, hygiène, habillement,....)

146.Posté par salma le 21/11/2010 11:38
bonjour je voudrais savoir combien gagne une infirmier puericultric

145.Posté par bedez francois le 18/04/2010 19:37
bonjour;

Moi c est francois 30 ans et actuellement je termine une formation d amp forte interressente mais ce n'est pas mon ambition finalement...car je n ai pus faire la formation d aide soignant (les inscriptions etaient clauses...)

je souhaiterai devenir infirmier et me specialiser dans la puériculture car j ai eu un déclic suite à l'arrivée de ma premiere fille et de mes jumeaux qui ont suivis soit trois filles aux total...

Ma question est :
sincerement est il pour un homme possible d'exercer et de s épanouir dans ce métier ?

deuxieme question :
si j'ai le diplome d'aide medico psychologique, est ce une passerelle pour devenir puéricultrice ?
Dans le secteur du metier d'amp les hommes sont très recherchés est egalement le cas dans votre metier


merci de me repondre en toute franchise

144.Posté par guillemette le 20/03/2010 09:41
bonjour je suis bientot en 3eme et je voulais savoir si s'était possible de faire un stage de 3eme en PMI

143.Posté par Hanim le 15/01/2010 15:17
Bonjour ..
Je voudrais bien savoir il faut avoir combien de moyenne pour etre Péricultrice
S'il vous plait répondait:)

142.Posté par Salma le 08/12/2009 12:27
Bonsoir , J'ai 14 ans , je suis en 3° et j'aimerai plus tard devenir infirmière puéricultrice car j'aime beaucoup les enfants , joué avec eux ...
mais apré la 3° je ne sais pa quoii faire alors j'aimeraii bienn que vous m'orientaiire dans un bon chemin et je voudrai savoir aussi combien de moyenen faut-il avoir pour passer et combien d'étude faut-il faire .
Mercii d'avance !

141.Posté par Salma le 08/12/2009 12:23
Bonsoir , je voudrais savoir combien en tous faut-il faire d'anenr si je fait un BEP sanitaire et social pour devenir infirmière puéricultrice , et combien de moyenne faut t-il avoir . Merci d'avance Aurevoir .

140.Posté par Mélanie le 21/10/2009 14:38
Bonjour,
Pour être puéricultrice, il faut avant tout aller en Seconde Générale & Technologique. Ensuite, vous avez le choix entre une 1ère S ou une 1ère STSS (anciennement SMS). Je vous conseille tout de même de choisir la 1ère S, car s'il vous arrive de changer d'avis et de vous orienter vers un autre métier, vous aurez + de choix avec cette 1ère S. Ensuite, la Terminale (toujours S ou STSS), et le Bac. Si vous avez choisi la filière S, vous devez faire maintenant une année de médecine, passer & réussir le concours, 4 ans de Sage Femme, passer & réussir le concours de Puéricultrice, et 1 an de formation. Tandis que si vous avez pris la filière STSS, il vous faut passer & réussir le concours infirmière, 3 ans d'études, le concours de Puéricultrice, et 1 an de formation.

Je vous conseille de passer un stage pour être sur de ce qu'est puéricultrice.

Pour répondre à certaines autres questions, il faut évidemment avoir de bonnes notes car en entrant dans les lycées, ils prennent les personnes ayant les meilleures moyennes, donc si vous avez 16 de moyenne générale, vous aurez plus de chances que si vous avez 9. J'espère vous avoir aider.

A bientot !

139.Posté par cindy le 02/10/2009 16:50
après la 3e je veux etre puéricultrice dois-je aller en seconde générale ou professionnel aider moi

138.Posté par GODAN Céline le 23/08/2009 18:46
Bonjour! Je voulais simplement vous remercier pour votre interview, j'ai 26 ans, je suis infirmière depuis fin 2007 et maman depuis 2 mois. L'objectif de mes études était de travailler auprès d'enfants, de les protéger, de veiller à leur bon développement dans un monde injuste. J'ai même pensé au travail sans frontières... La vie a pris une autre direction. J'ai souvent fait passé le côté nécessaire de mon métier pour accepter des postes qui ne me déplaisaient pas mais qui n'étaient pas mon objectif premier. Aujourd'hui, je propose ma candidature pour travailler en PMI dans la région parisienne et j'espère réussir à obtenir un entretient, voire plus... Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Merci encore pour tous ces renseignements et pour votre vécu. Je vous souhaite bonne continuation, notre métier est formidable, merci.

137.Posté par Frédériska le 29/07/2009 06:59
Slt Tou Dabor J'aimerai Svp savoir Qu'elle filière prendre après ma 3ème Pour Etre Péricultrice???
Je Veu Faire ce métier car j'aime bcp les enfants et j'aime surtout m'ocupé d'eux...
J'aimerai avoir la réponse le plus vite possible Svp Mercii de votre compréhension
a bientot!!!

136.Posté par claire le 18/07/2009 12:47
cc moi c claire je vais avoir 14 ans et je voudrais bien faire le metier de puricultrice...
Et j'aimerais s'avoire ver qu'oi il faut s'orienté apres la 3 eme ?? Voila merci et bisous!!

135.Posté par besse le 29/06/2009 17:26
bonjour francine j'ai 11 na s et plus tard j 'aimerais devenir puéricultrice et j'aimerais savoir kel bac faut t'il faire pour devenir puericultrice?

134.Posté par cloé arnoux le 20/05/2009 08:40
bonjour, je m'appelle cloé arnoux et j'ai 12ans et ce que je voudrait faire plus tard c puéricultrice!!! Je voulais savoir Combien faut-il de moyenne générale scolaire pour être puéricultrice ???

133.Posté par judith yéna le 06/05/2009 18:35
j'aimerais devenir puericultrice de faire?

132.Posté par emilie le 28/04/2009 08:07
bonjour depui que je suis petite je rêve de faire se métier

131.Posté par Angélique le 06/01/2009 08:56
Bonjour, je m'appelle angélique j'ai 15 ans et je suis en seconde. cela fait 2 ans que je veux faire ce méier et et il me passionne déjà

130.Posté par denoue adrien le 24/12/2008 10:38
salut moi c'est Adrien j'aime beaucoup ce site parce qu'il répond a outes mes questions merci encore!!

129.Posté par Manon le 30/11/2008 16:42
Bonjour Francine , je suis en 3° et je conte faire puéricultrice en crèche , se serait pour savoir quelle est le salaire d'une puéricultrice par moi ?
et également si je dois faire obligatoirement une 2nd général ou pas ?
MERCI D'AVENCE !!!
=D

128.Posté par levanenstepphanie le 03/11/2008 09:51
bonjour je suis assistante maternelle et voila j'aurais quelques questions a poser a une puericultrice autre que la mienne merci par avance car je suis perdus !
cordialement stephanie

127.Posté par mascarell le 02/10/2008 10:10
Madame,

nous sommes élèves de terminale st2s (sciences et techniques de la santé et du social) dans le cadre d'une activité inter-disciplinaire dont notre sujet est la promotion et la protection de la santé maternelle et infantile nous aimerions savoir quels sont les critiques faites le plus souvent sur la pmi ainsi que les votre. N'hésitez pas à nous transmettre d'autres informations si vous le souhaitez. merci d'avance,
cordialement,
les julies...

126.Posté par Elodie le 27/09/2008 16:43
bonjours, je suis une lycéenne en 1er stg, et le métier d'infirmière en puéricultrice m'interesse beaucoup, d'autant plus que j'adore les enfants, mais certains disent que la filière stg n'est pas la plus approprié pour ce genre de travail, mais moi je dis que la filière stg est tout aussi importe que les autres.j'aimerais savoir si malgré tout avec un bac stg je peux etre infirmière en puéricultrice, en faisant d'abord une prepas?

125.Posté par stéf le 08/07/2008 08:04
bonjour francine! je vien de lire votr articl é il é tré touchant.Je me présente je suis étudiante infirmière en 2 ième année et lenvironnement d pti bou t'chou me passionne!je souhaite égalemen devenir puericultrice c 'est pourquoi je suis entrée a l'ifsi!ayant éffectué un stage o soins intensifs de neonatologie qui ma bocou plu, jme suis rendu compte ke je souhaiteré travaillé opré de c prématuré...c petio pr moi représentent la vie le courage la patience l'amour et la facon dont ils se battent pr vivre é remarkabl tout kom le courage et la patience de leur paren.C pourkoi j'ai égalemen décidé de travaillé mon mémoire sur l'éducation des soins aux parents ayant un enfant né prématurémen et hospitalisé en neonat.voila je voulé tou simplemen vou parlé de ce kee j'aime et souhaite devenir et vou prouvé ke la relève de puericultrice va se faire et ne cessera!!dans ma promo nous sommes plusieurs avouloir le devenir!et je tené égalemen a encouragé lé élèves voulan effectuer ce métier!bizz a tous

124.Posté par fabriana le 14/04/2008 16:23
bonjour, moi je suis de la guadeloupe, j'ai eu mon bac pro secrétariat et la je prépare le concours de puéricultrice, aide-soignante avec le gréta; on m'a dit que j'ai uniquement l'oral à passé mais mon probléme c'est que je ne connais pas vraiment le métiers mais j'aime bcp etre en contacte avec les enfants. je ne sais pas comment faire peux tu me donner quelques conseilles stp.

123.Posté par manon le 26/03/2008 12:11
mOi je susi en seconde et je veut faire puéricultrice comme je l'ai dit precedamment et moi on ma conseiller de faire un bac ST2S ou appelé aussi SMS . Es ce le bon choix ?

122.Posté par AURELIA le 23/03/2008 13:23
Bonjour bonjour, je vien d'avoir mes 14 ans et maintenant je suis sur de se que veut faire plus tard, PUERICULTRICE !!! Mais il ya a un point sur lequel je ne suis pas sur. Je n'est pas eu le temps de lire tout les question qu'on vous a déja posé donc pour ne pas faire trop long je vais vous la demandez. Je voudrait savoir quelle BAC faire, un S ou ect.. jespere que vous m'aiderez de tout coeur et bientot avoir de vos nouvelle, je vous remerci d'avance.

121.Posté par manon le 09/03/2008 11:56
Bonjour,
je suis en seconde et se métier m'interrese beaucoup.
J'aimerai savoir se que vous faite en PMI, et quelle est la diférence avec puéricultrice en pédiatrie.
j'aime beaucoup les enfants et donc j'aimerai savoir dans quel secteur je serai le mieu.
Merci d'avance

120.Posté par eylem le 26/02/2008 16:45
bonjour ce métiezr mintéresse mai je ne trouve pas de lycée professionnelle dans ce domaine dans le haut-rhin en connaissez-vous un?

119.Posté par Cassandre le 16/02/2008 12:22
Bonjour Francine!!
En lisant ton témoignage mon envie de devenir puéricultrice est encore plus grande.
Mais j'aurai aimé savoir comment passer de puéricultrice à puéricultrice cadre de santé et à puéricultrice cadre supérieur de santé.
Merci d'avance.

118.Posté par CHATTON le 10/02/2008 09:23
Bonjour, Je suis en 1ère année d'IDE et j'aimerai savoir si en tant qu'infirmière sans spécialité on peut travailler en PMI.
En attente de vos nouvelles, je vous en remercie.

117.Posté par fournier le 17/01/2008 16:19
j'ai 19 ans et j'adorais être une puéricultrice être bien payer et surtout être auprès des enfants j'adore ca ils sont trop chou trop mimi et comment je les traite je me baserais ladessus je serais super gentille avec eux

116.Posté par Marine le 30/11/2007 14:15
g suis actuellement en première année d'école d'infirmière, je désire faire ce métier depuis que je suis très jeune et plus particulièrement puéricultrice. tous ce que g peu lire sur ce métier m conforte dans cette idée d'autent plus k travailler avec des enfants n'est pa nouveau pour moi dans la mesure ou g passer le BAFA. a tte seule ki veule faire ce métier accrocher vous car ce métier est formidable, bien entendu il fau savoir donner sans rien etendr en retour..........

115.Posté par NinA le 14/11/2007 09:53
Bonjour ,
je voudrais savoir quel est le salaire d'un puéricultrice qui débute et celui d'une puéricultrice à la fin de sa carrière ,car je suis allée sur plusieurs site où tous ce contredise ! voila merci

114.Posté par melanie le 22/10/2007 09:52
bonjour, jai lu cet article car plus tard j'aimerais m'orienter vers le metier de puéricultrice!
jaimerais avoir quelque petit conseil puisque je suis actuellement en préparation au concours d'infirmière et je vais devoir passer devant un jury. Il vont donc me poser la question de mon projet professionel qui est pour moi puéricultrice mais je n'arrive pas à trouver des arguments pour expliquer ma vocation ! car il pourrons me dire pourquoi preferez vous travailler avec des enfants plutot que des personnes agées et je suis bloquéé sur cette question !Pouvez vous maider jen serais ravie ! je vous laisse mon adresse : [email protected]

113.Posté par nora le 20/09/2007 15:17
salut je m appele nora et,je voudrais etre pericultrice j adore les bebe et,aussi le shoping
mais les bebess ma passion

I LOVE BIBI

112.Posté par Nina le 31/08/2007 11:05
Bonjour je m'appelle Nina j'ai 14 ans je voudrais savoir s'il le métier de puéricultrise est dur et si il faut avoir une bonne moyens et ce que les étude à suivre sons difficil en tout combien d'année doit je compter aprés le bac genéral pour pouvoir travailler en matérnité.
Votre site ma renseigner sur beaucoup de chose et il ma encore plus insité à faire se métier repondez moi à cette adresse:[email protected] j'aurais encore d'autre question à vous poser.
A bientot

111.Posté par imane le 30/08/2007 14:09
slt je m'appelle imane j'ai 19ans j'ai un diplome de secouriste et je cherche un travaille merci

110.Posté par nina le 27/08/2007 11:55
salut,je voudrais répondre a certaines personne qui souhaitaient s'avoir qu'elle étude il fallait faire pour devenir puéricultrice.Vous ,pouvez aller sur le site imagine ton futur .Et ,vous aurez toutes les réponses que vous désirez.

109.Posté par melanie lemarinier le 22/08/2007 11:27
j'ai 13 ans je suis élève en 4 eme et je rève d'étre infirmière puéricultrice parce que j'ai toujours adorée les petits bébés !
mais je voudrais savoir :
_combien d'année d'étude il a t'il pour devenir puéricultrice et quelle diplome faut'il ?
_et en quelle matiere faut'il avoir des bonnes notes

108.Posté par balaguette le 16/07/2007 16:37
bonjour actuellement je travail entant auxiliaire de puériculture je souhaiterais travailler en guadelpoupe originaire de pointe-à-pitre penser vous que je puisse avoir une chance de travailler car c'est mon plus grand reved'exercer le métier que j'ai toujour voulu en guadeloupe j'envoie plusieurs cv mais je n'est pas de réponse favorable pourriez vous faire quelque chose pour m'aider.en vous remerciant d'avance pour votre aide.justine de villejuif

107.Posté par Krystel le 11/07/2007 12:46
Hie!j'ai 14 et je souhéterai devenir infirmière puéricultirce cadre supérieur et je vouddrai savoir combien d'heure en moyenne faisait on dans une journée?
Et combien d'année d'étude cela ferai?
merci d'avance @+

106.Posté par cécile le 02/07/2007 10:00
bonjour j'aimerai etre puericultrice!
est-on obliger de faire de la medecine?
est se qu'il faut avoir beaucoup de moyenne?
combien sa rapporte?

105.Posté par Laetitia le 20/06/2007 15:51
bonjour!! je voudrais devenir puéricultrice plus tard mais j'aimerais savoir:

-dans quelle matière(s) il faut avoir des bonnes notes
-quel est le salaire que l'on reçoit par mois
-quelles études faut-il faire et combien d'années
-faut-il se diriger vers un lycée spécialisé ou peut-on rester dans un lycée normal ?

merci de répondre svp

104.Posté par alisson le 16/06/2007 12:55
bonjour ,
J'aimerais devenir puéricultrice plus tard, j'ai 15 ans et je me demandais comment se passait la journée de la puéricultrice?Quelle était ses horaires et si on avait une vie de famiile?
merci de répondre svp

103.Posté par sarah le 11/06/2007 04:50
i[bonjour a tous le monde
j'aimerais devenir infirmiere mais je sais pas quelle études et quelle bac faud prendre
mérci a tous se qui peuve me répendre

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

ACTUALITÉ | ARTS & CULTURES | SOCIÉTÉ | CARNAVAL | A SAVOIR... | INFOS D'AILLEURS... | ARCHIVES | Activités sportives hebdomadaire | COMMUNIQUÉS | FAITS-DIVERS | FETES & FESTIVALS | TRADITIONS | ECONOMIE | EDUCATION ET ENSEIGNEMENT | POLITIQUE | CINÉMA | SANTÉ | SPORT & LOISIRS | PORTRAITS | ENTRETIENS | MUSIQUE | Semaine cinématographique et culturelle | Politique | Nos Vidéos | Programmation de KS and CO | Festival des Cultures Urbaines | Voeux | Lisons Damas | Poème de Damas | Tourisme | La commune | La citation du jour | Vie quotidienne | Vos articles | Interview | Arsème sa rubrique | L'image de la semaine | Nos instantanés en images | Un livre... | Festival des Cultures Urbaines | Sport et Loisirs | Les Rendez-vous du Cosma | Le Raid l'arbre vert


Les 30 derniers articles de cette rubrique
Interview: Armand ROGIER, un peu de soleil guyanais dans le monde du fitness.

Interview: Armand ROGIER, un peu de soleil guyanais dans le monde du fitness. - 10/04/2007

Accès membres | Plan du site | Syndication