Saint-Laurent du Maroni

Guyane française, l’or de la honte


Guyane française, l’or de la honte
« L’or de la honte ! »: Calmann-Lévy publie ce 26 septembre ce livre polémique -à l’approche du Grenelle de l’Environnement- sur les chercheurs d’or en Guyane française. Dans ce gigantesque département, situé en Amérique du Sud, des milliers et des milliers de clandestins, venus de régions défavorisées du Brésil, exploitent le sous-sol qui regorge d’or, avec tous les problèmes que cela entraîne : saccage d’un joyau forestier unique en Europe, contamination des populations amérindiennes par du mercure utilisé pour récupérer l’or, violence de type Far West dont les Brésiliens eux-mêmes sont victimes, etc…

Le tout nouveau et immense Parc national de Guyane n’échappe pas à cette ruée aurifère. Quant aux opérateurs légaux, ils tentent de donner une meilleure image de leur profession. Reste qu’une multinationale nord-américaine espère débuter, prochainement, l’exploitation d’une mine à ciel ouvert dans un site à haute valeur écologique !

L’Etat français réagit (très) mollement. Après tout, tant que le Centre spatial de Kourou fonctionne, ce qui se passe en forêt lui importe peu. Un fait illustre ce laisser-aller de la République : les gendarmes ne possèdent qu’un hélicoptère de 3 passagers pour couvrir un territoire de la taille de l’Autriche ! La Guyane est pourtant un département au même titre que les Hauts-de-Seine ou la Creuse, pas une "vague" collectivité d'outre-mer. Ironie de l’histoire, l’inventaire des ressources minérales guyanaises a été réalisé et rendu public par l’Etat…


Pour en savoir plus :
Guyane et orpaillage
Les Edition Calmann-levy

Contacts :
-Attachée de presse Calmann-Lévy à Paris :
Christelle Pestana cpestana@calmann-levy.fr Tél:01 49 54 36 13
26 Septembre 2007 - écrit par Axel MAY


              

Commentaires

1.Posté par Eliette HEBERT le 06/10/2007 09:22
je vis pour raisons professionnelle en Guyane depuis un an, ce livre dépeint très bien la réalité du pb de l'orpaillage ici.
il est très réaliste concernant les pb de la population amérindienne ainsi que sur ceux de l'insécurité.
je regrette toutefois de ne pas avoir pu trouver le livre en guyane

2.Posté par Axel MAY le 08/10/2007 18:32
Bonjour,
Une précision par rapport à la sortie du livre : il sera effectivement disponible avec un peu de retard en Guyane, soit mi-octobre...
AM

3.Posté par Norbert le 18/10/2007 14:25
Oui, le livre est arrivé !




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube