Saint-Laurent du Maroni

Journée d’éveil artistique au collège E. Tell Eboué.

Vendredi 13 mai dernier s’est tenue une journée d’éveil artistique au collège E. Tell Eboué. La salle des fêtes de l’établissement a en effet accueilli quelques artistes-artisans le temps d’une matinée. Destinée aux jeunes élèves des classes de 6°, cette matinée artistique a permis d’entrer dans l’univers des artistes et de revaloriser des activités parfois ignorées des élèves, l’occasion peut-être aussi de favoriser la naissance de vocations …


Journée d’éveil artistique au collège E. Tell Eboué.
C’est à l’initiative de Madame LAVAL Nadine, professeur documentaliste au collège E. Tell Eboué, que s’est déroulée cette matinée d’éveil artistique. Encouragée dans son projet par l’administration, elle a proposé une exposition d’artistes de la région venus bénévolement présenter leurs œuvres et animer des ateliers. Plusieurs domaines artistiques étaient représentés par des artistes invités, des professeurs de l’établissement ainsi que par les élèves eux-mêmes. Les professeurs d’arts plastiques, Mlle COMTES et M. FEUNTEUN étaient bien sûr de la partie et présentaient des travaux d’élèves, notamment un ensemble de maquettes sur le thème du passage du fleuve Maroni. M. LAMBEAU, professeur d’art musical, avait lui préparé un spectacle avec ses élèves : musique, chant et danse étaient au programme. Les élèves de troisième segpa présentaient quant à eux des réalisations effectuées sous la direction de leur professeur, M. DESCHAMPS, dans l’atelier de maçonnerie de l’établissement : un barbecue ainsi qu’une impressionnante table ornée de mosaïques. M. GROSSI, professeur de mathématiques dans l’établissement, exposait certaines de ses sculptures. Un discret hommage était aussi rendu à Mme LATOUR, anciennement professeur d’arts plastiques au collège et aujourd’hui hors du département : trois tableaux de l’artiste inspirés de motifs guyanais.

Journée d’éveil artistique au collège E. Tell Eboué.
Quelques artistes bénévoles avaient répondu à l’invitation en tenant des stands d’exposition ou d’ateliers pratiques. L’art Tembé était représenté par M. DIMPAI ; plusieurs tembés étaient exposés sur leur stand et c’est tout ce savoir-faire qui était au centre de la discussion avec les élèves ; une initiation aux couleurs, aux formes et à leurs significations.
M. PERROT, venu spécialement de Cayenne, a rencontré un vif succès auprès des élèves en proposant un atelier de poterie ; la manipulation de la matière brute a réveillé chez de nombreux enfants le plaisir de modeler des objets dans l’argile, certains sont même repartis avec un petit souvenir fabriqué grâce aux conseils techniques de l’artiste. Jacqueline, une jeune artiste a elle conquis le cœur des jeunes filles attirées par son stand de bijoux fantaisies. Une exposition de photographies du talentueux P. BOURGADE mettait en scène quelques portraits en noir et blanc d’anonymes.

Journée d’éveil artistique au collège E. Tell Eboué.
Enfin un stand de livres d’art du CDI permettait aux élèves désireux d’en savoir un peu plus sur les arts de se plonger dans la lecture d’ouvrages spécialisés.
Même si certains artistes conviés n’ont finalement pas répondu à l’invitation, c’est une première manifestation plutôt réussie qui a offert aux élèves de 6° l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs domaines artistiques et qui, espérons-le, a revalorisé des activités souvent mal connues des jeunes. L’avenir dira si cette journée d’éveil a fait naître chez certains le désir de devenir, eux aussi, des artistes !
17 Mai 2005 - écrit par C. M


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube