Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Journée précautions « standard » au Centre hospitalier Franck JOLY


Journée précautions « standard » au Centre hospitalier Franck JOLY
Le jeudi 22 septembre dernier, dans de nombreux établissements de santé de France métropolitaine et d’Outre-mer dépendant du CCLIN du Sud-Ouest (Centre de Coordination de Lutte contre les Infections nosocomiales), la journée était consacrée au rappel des précautions « standard » à respecter par tous les professionnels de la santé afin de diminuer le risque de transmission des maladies nosocomiales.
Sous cette appellation, sont regroupées toutes les maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Relativement fréquentes (environ 5 à 7 % des patients hospitalisés), ces infections présentent divers degrés de gravité et constituent un important enjeu de santé publique, qui concerne aussi bien les patients et leur entourage que l'ensemble des professionnels de la santé.
Depuis une quinzaine d’années, la lutte contre les infections nosocomiales s’est organisée avec la mise en place de structures et instances dans les établissements de santé, au niveau régional et interrégional, et au niveau national.

Journée précautions « standard » au Centre hospitalier Franck JOLY
Au Centre hospitalier Franck JOLI, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales) constitué de membres représentant chacun un service de l’établissement, avait installé dans le hall d’accueil plusieurs stands, ouverts avant tout au personnel mais également aux visiteurs, rappelant les règles d’hygiène de bases indispensables afin d’éviter tous les risques de transmission de micro-organisme de patient à patient, de patient à soignant et de soignant à patient. On y soulignait par exemple l’importance de l’hygiène des mains, du port de gants, de la tenue vestimentaire ou encore les modalités de transport et du traitement du linge et du matériels souillés. Des conseils faisant partie intégrante de la formation initiale de tous les personnels appelés à travailler dans des structures de santé, mais qu’il est toujours bon de rappeler.

Jusqu’à 16 heures, le personnel soignant ou non, les élèves infirmiers et aide-soignants, les membres de la direction et les visiteurs se sont succédés surs les stands où ils ont pu bénéficier des conseils et démonstrations du CLIN, à la grande satisfaction de Catherine LEO, responsable de cette structure. « Nous pouvons faire un bilan positif de cette journée : il y a eu une grande mobilisation des correspondants d’hygiène de tous les services, tout le monde se sent concerné. L’hygiène est le problème de tous, les précautions standard ne sont efficaces que si elles sont pratiquées par chaque soignant, et c’est pour cette raison que je demande à tous de les respecter. »

Réactions :

Journée précautions « standard » au Centre hospitalier Franck JOLY
Astrid, stagiaire aide-soignante :
Cette journée nous sensibilise sur pas mal de choses concernant les infections nosocomiales, des infections que l’on peut contracter dans le milieu hospitalier : dans un hôpital, on vient se faire traiter pour une maladie et on en attrape une autre pendant son séjour, c’est un des dangers qu’on encourt dans le milieu hospitalier.

Formatrice à l’école d’aide-soignants :
Je pense qu’au niveau des élèves, c’est plus parlant qu’un cours théorique : il y a des affiches, il y a des correspondants d’hygiène qui leur montrent l’utilisation des produits et je pense que cela va mieux rentrer qu’un cours en classe.

Yann, stagiaire aide-soignant :
Cette action nous permet de revoir ce que l’on connaît déjà : le lavage des mains fréquent par exemple, avec du savon ou encore mieux, avec un antiseptique, afin de limiter le transport des germes.

Roselyne, formatrice à l’école d’aide-soignants :
Cette journée de sensibilisation nous apporte un plus pour savoir nous protéger et protéger les autres, pour éviter la contamination et de faire se développer les infections par les contacts.

Prisca, stagiaire aide-soignante :

Je suis à l’école d’aide-soignante donc c’est vraiment un rappel, car nous avons eu des cours avec Catherine Léo sur les règles d’hygiène qui vont nous aider pour notre futur métier.

Sébastien, stagiaire aide-soignant :
Etant stagiaire aide-soignant à l’hôpital de St-Laurent, tout ce que je vois ici, je l’ai déjà vu pendant les cours d’hygiène, mais je trouve bien que l’on ait fait cette journée ; cela permet d’apprendre beaucoup de choses aux autres, même aux patients qui passent dans le hall, ils s’arrêtent et voient le travail du personnel.

Odile, sapeur-pompier :
La plupart des choses que l’on voit ici, je les savais déjà puisque je suis sapeur-pompier ; nous, on met toujours des gants et on se lave tout le temps les mains car c’est souvent par là, avec le contact, que l’on peut attraper les maladies, parfois par le vernis et les objets qui sont sur les mains.

M. Salinière, Directeur de l’hôpital :
Je crois que cette journée de sensibilisation était largement et même plus que nécessaire parce qu’en matière d’hygiène, on n’a jamais fait assez et même lorsqu’on a fait assez, il est toujours bon de sensibiliser et de rappeler aux gens les normes.
J’en profite pour féliciter les personnels qui se sont occupés de cette opération et qui participent de la mise à niveau de leur établissement dans le domaine des règles en matière d’hygiène. C’est un travail qui a été fait en relativement peu de temps et je trouve que les choses sont très gaies, très intéressantes et instructives.

27 Septembre 2005 - écrit par C.C



Commentaires

1.Posté par LEO Catherine le 28/09/2005 01:36
félicitations pour votre site local. un gros travail d'infos est fait. je ne peux que vous encourager à continuer cette belle oeuvre au profit des internautes. a+ Cathy

2.Posté par lyly973 le 28/09/2005 03:12
salut beau gosse le mec du haut
je le kiffe grave en plus il présente très bien

3.Posté par Dr Bellil le 29/09/2005 09:06
félicitation pour la sensibilisation que vous évoquez et qui n'est que part de votre concience médicale.
bravo



Les annonces

Vente (12)

Divers (5)

Immobilier (12)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube