Saint-Laurent du Maroni

L'association FONDERING organise un concert le Samedi 10 Janvier 2009 au Carbet Gontrand

L'association FONDERING vous invite à un concert solidaire le Samedi 10 Janvier 2009 à partir de 20H00 au Carbet Gontrand (5km route de Cayenne) à Saint Laurent du Maroni.
Ce concert permettra à la participation de l'association au Forum Social de Belem fin Janvier 2009.


L'association FONDERING organise un concert le Samedi 10 Janvier 2009 au Carbet Gontrand
Ce concert est organisé dans le but de faire découvrir la Culture Aléké lors du Forum Social Mondial, qui se tiendra à Belem fin janvier 2009.

Le Forum social mondial est un forum altermondialiste dont la huitième édition aura lieu en janvier 2009, à Bélem, aux portes de l'Amazonie brésilienne. Ce forum se présente, de par sa dénomination,
comme une alternative sociale au Forum Economique Mondial, qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. Il a pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier pour élaborer une transformation sociale du monde. C'est un espace de rencontre ouvert destiné à approfondir la réflexion, le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et
l’articulation d’actions efficaces, entre les associations et mouvements de la société civile. Il sera marqué par le nouveau mouvement social et citoyen en Amérique Latine, l’alliance des peuples indigènes, des femmes, des ouvriers, des paysans et des sans-terre, de l’économie sociale et solidaire.
Le forum traite des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation tels que : le développement durable, les droits de l'homme, les médias, la culture, le pouvoir politique et ses rapports avec la société civile,...

Peu d'associations culturelles ou de mouvements civils guyanais seront représentés et l'association FONDERING a souhaité participer à cette grande rencontre pour faire découvrir la culture Bushinengé au delà des frontières.

Prince Koloni, est né à Sikisani, un petit village en haut du fleuve Maroni.
"Prince" car son père est l'un des rois de l'aléké au Surinam et chez les Bushinengués, descendants des esclaves en fuite dans "l'enfer vert", on dit que le talent se transmet par le sang. Il appartient à une dynastie de musiciens, les Fania.
Prince Koloni décide de créer à 16 ans, en 1993, un groupe de tambours avec ses frères et cousins : "Fondering". Durant cinq ans, ils écument le fleuve en jouant la musique de fête des jeunes : l'aléké.
Un style aux sonorités traditionnelles (tambours, maracas et voix). L'aléké est né il y a une cinquantaine d'années d'un mélange, dit la légende, de kaséko et de rythmes marrons. A nos oreilles non averties, les trois rythmes de l'aléké semblent pourtant venus tout droit d'Afrique …

Le concert donné bénévolement par tous les artistes Samedi soir, se veut être un moment de convivialité, de partage et de solidarité. Les recettes de la soirée serviront intégralement à financer le voyage de cinq membres de l'association au Forum Social Mondial.
L'association FONDERING a choisit de mettre en scène différentes facettes de la culture afrodescendante, aux rythmes africains, awassa, aléké, bigi pokoe, brésiliens.

L'association FONDERING organise un concert le Samedi 10 Janvier 2009 au Carbet Gontrand

Si vous voulez connaître un peu de la histoire de Fondering, regardez le documentaire

3 Janvier 2009 - écrit par asousanicot@gmail.com


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube