Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La 6ème grande braderie de l’ouest bat son plein


La 6ème grande braderie de l’ouest bat son plein
Comme chaque année maintenant depuis 6 ans, le mois de juin est celui des bonnes affaires à Saint-Laurent, grâce à la Grande braderie de l’ouest organisée, par l’APOG (Association des patrons de l’ouest guyanais). Sur une portion de la rue principale, environ 80 stands se succèdent, tenus par des commerçants venus de tout le département qui proposent depuis vendredi et jusqu’à mardi, leurs articles aux badauds en quête de bonnes affaires.
Il semblerait que cela soit de tradition, comme le fait remarquer Alain CHUNG, président de l’APOG, donc la journée de samedi a été un peu gâchée par la pluie, certains exposants s’étant même retrouvés les pieds dans l’eau, suite à des inondations.
La braderie de Saint-Laurent est maintenant une affaire qui marche, et l’organisation est la même que celle de l’année dernière, nous précise Alain CHUNG, puisqu’elle a déjà montré son efficacité. Environ 100 commerçants participant, répartis dans des stands ou dans leurs propres locaux, un service de sécurité considéré comme très performant et très apprécié par les participants, qu’ils soient vendeurs ou clients, une animation radio et ambulante, et tout est en place pour 6ème édition réussie.

La 6ème grande braderie de l’ouest bat son plein
Pourtant, si l’organisation reste la même pour l’essentiel, les critiques sont également les mêmes d’année en année, concernant notamment la qualité, la variété et les prix des produits proposés. Selon certains, les commerçants ne joueraient pas tout à fait le jeu de la braderie, et beaucoup repartent un peu déçus.
Interrogé sur un éventuel élargissement de la surface, Alain ne se montre pas convaincu de son utilité, considérant que le succès de l’opération tient justement à l’emplacement et à la taille du village commercial, plus facilement sécurisabe dans sa configuration actuelle.
A la veille de la clôture de la braderie, le président de l’APOG se déclare satisfait de cette nouvelle édition, l’objectif premier des patrons de l’ouest étant atteint : « L’APOG, toujours chapeauté par la CCIG, a crée cet événement d’abord dans un souci d’intérêt général pour Saint-Laurent, parce que c’est un évènement qui au niveau local, économiquement, a des retentissements et des conséquences. Nous poursuivons toujours cet objectif là, et on s’aperçoit que la braderie emmène des affaires, une activité, au mois de juin, un mois réputé calme, aux hôteliers, aux transporteurs, aux restaurateurs, et je ne parle même pas des commerçants ; cela crée une activité qui finalement profite à tout le monde ».

La 6ème grande braderie de l’ouest bat son plein
8 Juin 2009 - écrit par C.C


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous