
Cela a commencé par un réveil plutôt matinal, aux dires de certains, mais néanmoins fort agréable avec un petit déjeuner copieux, histoire d’être en forme pour suivre le programme savamment concocté à leur intention. L’étape suivante était la messe du matin pour célébrer comme il faut ce grand jour et aussi un peu, comme le dit Yolaine, « pour que ceux qui n’y vont pas habituellement, aillent au moins une fois dans l’année à la messe ! En plus ils n’avaient pas le choix, puisque ce jour-là, ils fallait qu’ils obéissent à leur femme ! ». Petit arrêt ensuite au cimetière pour allumer des bougies aux pères défunts et ensuite concours de dominos en attendant le repas.
Toute la journée a ainsi été consacrée à faire plaisir aux papas et à les mettre à l’honneur, quelques semaines après qu’ils aient fait de même pour les mamans. « Notre but était de récompenser et de fêter les pères, et c’était aussi une occasion de nous retrouver en famille. Pour la fête des mères, ils nous ont fait une surprise et nous étions vraiment émues, ils avaient placé la barre très haut. Nous avons fait nous aussi de notre mieux et nous espérons qu’ils seront contents de cette journée. Ce sont des fêtes qui ont lieu une fois dans l’année et il est important d’être ensemble ces jours-là, »déclare Yolaine.

Du côté des rois de la fête, ils étaient tout sourire, ravis d’être l’objet de toutes ces attentions et ont apprécié comme il se doit tout ce qu’on leur avait préparé. « Nous sommes une famille très unie et nous profitons de chaque occasion de nous réunir. Nous essayons de garder cette proximité et les jeunes qui arrivent font de leur mieux pour perpétuer cette tradition d’union familiale qui nous réussit », explique Pinpin.
A une époque où le culte de l’individualisme montre ses limites, bienheureux sont ceux qui peuvent se reposer sur une famille solide et unie. Nul doute que les Alfred sont de ceux-là.
