Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La Guyane place Hollande sur orbite


La Guyane place Hollande sur orbite
Voilà deux décennies qu'un socialiste n'était pas arrivé en tête en Guyane au premier tour. La dernière fois, c'était François Mitterrand, qui avait dominé Jacques Chirac en 1988. Mitterand, comme Nicolas Sarkozy, se présentait à l'époque pour un deuxième mandat. Les Français lui avaient alors accordé leur confiance.

Pour le moment, le président sortant Nicolas Sarkozy est en ballottage défavorable. Samedi, les Guyanais lui ont envoyé un signal fort en plébiscitant son principal rival François Hollande, qui passe le premier tour avec 42,61% des votes exprimés. Sarkozy avait fait 41,35% en 2007, talonné par Ségolène Royal à 35,53%. Là, il ne récolte que 27,19% des suffrages. Alors qu'il avait remporté la majorité des communes guyanaises il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy doit se contenter de Papaïchton et Camopi, seuls bastions de la droite encore debout. Même Saint-Laurent a sombré. Dans la boîte des surprises, on pourra aussi placer le score de François Hollande, qui était certes attendu en bonne position, mais pas aussi haut. Le score de Marine Le Pen est lui à placer dans la boîte des demi-surprises. La fille fait bien mieux que le père. En 2002, quand il était parvenu au deuxième tour de la présidentielle tout comme en 2007, Jean-Marie Le Pen n'avait jamais fait mieux que 5,5% des voix en Guyane. Marine Le Pen renforce son capital, obtenant 10,48% des voix. Pourtant, la candidate du Front national a annulé son déplacement en Guyane, se contentant d'une visioconférence devant quatre militants. Nul doute qu'elle récupère les voix des déçus du sarkozysme. Par ailleurs, on attendait Jean-Luc Mélenchon bien plus haut. Le Front de gauche ne récolte que 7,89% des voix.

En règle générale, la participation guyanaise n'a pas été importante. En 2002 et 2007, les électeurs avaient plus voté. Ce samedi, beaucoup ont boudé les urnes. Peut-être un signe du pessimisme ambiant... Ou des vacances scolaires commencées tardivement. Les avions ont quitté l'aéroport Félix-Eboué vendredi bien remplis. La faible participation peut aussi s'expliquer par la campagne terne que les candidats se sont livrés, et l'absence de grands meetings en Guyane.

Dans les jours à venir, la droite tentera de renverser la tendance, alors que les soutiens de François Hollande se battront pour conserver cette avance. Mais il convient de prévenir ceux qui s'enflamment déjà à la veille des législatives et à dix-huit mois de la collectivité unique que les résultats de la présidentielle ne sont pas transposables à ces prochaines échéances. Les Guyanais ont jugé Nicolas Sarkozy, pas la droite ni ses représentants locaux...

Résultat national de l'élection présidentielle 2012 au premier tour

La Guyane place Hollande sur orbite
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, Francois Hollande a obtenu 28,63% des voix et Nicolas Sarkozy 27,18%.

Le socialiste François Hollande est en tête, suivi par le président sortant Nicolas Sarkozy. En troisième position, Marine Le Pen se place devant Jean-Luc Mélenchon.


Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, portant sur 99% des bulletins de vote, Francois Hollande a obtenu 28,63% des voix et Nicolas Sarkozy 27,18% lors du premier tour de l'élection présidentielle. La participation au premier tour est de 79,47%.

Marine Le Pen (FN) a obtenu 17,9%. D'après les chiffres officiels fournis ce lundi matin par le ministère de l'Intérieur, qui portent sur 46 millions d'inscrits, le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon enregistre pour sa part 11,11%, suivi de François Bayrou (MoDem) avec 9,13%.

Les cinq autres candidats ne franchissent pas la barre des 5%: Eva Joly (EELV) est à 2,31%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1,79%, Philippe Poutou (NPA) à 1,15%, Nathalie Arthaud (LO) à 0,56% et Jacques Cheminade à 0,25%
23 Avril 2012 - écrit par Source T.F. France-Guyane et AFP


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous