Saint-Laurent du Maroni

La municipalité d'Awala-Yalimapo invitée à la 'Journée Nationale de l'Indien au Brésil'

Commémoration de la « Journée Nationale de l’Indien au Brésil » -« Dia do Indio » - le 19 avril 2005, au village amérindien Karipuna de Manga, commune d’Oiapoque dans l’Etat d’Amapá au Brésil.


La municipalité d'Awala-Yalimapo invitée à la 'Journée Nationale de l'Indien au Brésil'
Invitée par la FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien) et le Chef Coutumier du village de Manga, la municipalité d’Awala-Yalimapo a organisé en partenariat avec l’association Cimarrones, un déplacement pour commémorer cette date importante pour nos voisins brésiliens. Dans tout le Brésil, cette journée est consacrée aux diverses communautés amérindiennes donnant lieu à des rencontres, des retrouvailles, des découvertes et des festivités ( voir photos.
Pour la première fois, une délégation amérindienne kali’na d’Awala-Yalimapo conduite par le Maire de la commune et Vice-Président de la Région Guyane, Délégué à la Culture, Jean-Paul Fereira, a participé à cette journée de commémoration. Au sein de la délégation, il était accompagné par Victor Kilinan, chamane kali’na, Eveline Perigny, Directrice du groupe scolaire « Yamanale » et conseillère municipale et par son équipe administrative et technique ainsi que par des journalistes des médias locaux.

La municipalité d'Awala-Yalimapo invitée à la 'Journée Nationale de l'Indien au Brésil'
La délégation a été chaleureusement reçue au village Manga par le Chef Coutumier « Cacique » Luciano Dos Santos, assisté par un des chamanes. Les autorités locales étaient représentées par Manoel Alicio Sfeir, Maire de la commune d’Oiapoque « Prefeito », Domingo Santa Rosa, Directeur de la FUNAI d’Oiapoque, Elton Anica, Chef de poste de la FUNAI à Manga et Fernanda Marabeuf, représentante du Secrétariat du Transport de l’Etat d’Amapá.
Le village était décoré pour l’occasion, et les habitants parés de belles peintures corporelles et coiffés de plumes multicolores. Les festivités ont commencé par la danse traditionnelle du « Turé » menée par un chamane du village, permettant de communiquer avec des êtres surnaturels au son des flûtes traditionnelles en bambou.
A son tour, Victor Kilinan, pratiqua le rituel chamanique kali’na. Ensuite, au nom de la délégation amérindienne kali’na de la Guyane, Jean-Paul Fereira, s’est adressé aux personnalités présentes pour les remercier et leur remit des présents symbolisant les liens d’amitié et de fraternité entre les communautés amérindiennes du bassin amazonien au-delà des frontières respectives.

La municipalité d'Awala-Yalimapo invitée à la 'Journée Nationale de l'Indien au Brésil'
La matinée a été consacrée à l’écoute des revendications et des demandes formulées par les habitants du village de Manga aux autorités locales. En effet, le chantier d’asphaltage de la BR 156, piste reliant Oiapoque à Macapá, préoccupe énormément toutes les communautés amérindiennes se trouvant sur ce tracé.
Un grand repas de fête préparé par les femmes a clôturé cette matinée très chargée en événements et forte en émotions.
Des jeux sportifs entre autres, tir à l’arc, matchs de football masculin et féminin, marquèrent l’après-midi, que la pluie continue ne parvint pas à altérer. En fin d’après-midi, après un spectacle assuré par les enfants, commencèrent les discours de clôture et de remise des trophées sportifs. Vint le moment de prendre congé, dernier cadeau ; la promesse de se retrouver bientôt.
Ce déplacement revêt un caractère important pour les communautés amérindiennes de Guyane et du nord du Brésil. Il a permis des retrouvailles familiales, les populations Karipuna de Manga et les Kali’na du village de São José (sur place depuis les années 50, originaires de la Pointe-Isère à Awala-Yalimapo en Guyane) parlent toujours le créole et le français, héritage du passé, nous donnant l’impression d’une continuité au-delà des frontières. En outre, des relations nouvelles et chargées d’espérance ont vu le jour et sont à suivre.
Le lundi 18 dans l’après-midi, la délégation a pris la pirogue pour aller rendre visite aux Kali’na du village São José au Brésil. Le déplacement de la délégation s’est déroulé du 18 au 20 avril 2005.
26 Avril 2005


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube