Saint-Laurent du Maroni

La semaine du civisme au lycée Bertène Juminer du 11 au 15 avril 2005


C'est quoi la semaine du civisme?

« Groupe de pilotage semaine du civisme »
« Groupe de pilotage semaine du civisme »
La semaine du civisme est organisée dans le cadre du projet d’établissement du LPO Bertène Juminer: c’est une action visant à améliorer la vie de façon générale dans l’établissement, à responsabiliser les élèves. Mais c’est aussi l’occasion de faire participer et s’exprimer tous les acteurs de la communauté éducative sur un même sujet. Des partenaires extérieurs viennent animer des débats. Cela permet de tisser des liens et de s’ouvrir sur l’extérieur. Nous espérons que cette semaine du civisme ne sera pas que « ponctuelle ». Ce n’est pas qu’une bonne intention, c’est aussi une action qui doit perdurer dans le temps.

C’est une semaine qui démarre par un travail de la Seconde F et de la Seconde E sur le problème des déchets. La 2nde F (option Physique Chimie de Laboratoire) a mené un travail de réflexion et de recherche sur le traitement des déchets et la 2nde E (option théâtre) a sensibilisé les lycéens sur ce problème par deux actions fortes (empilage de sacs poubelles et de déchets devant l’entrée de l’établissement) durant les récréations. La TSTTACA par un exposé particulièrement riche a mené un débat sur l’indispensable respect des règles d’hygiène et de propreté en concertation avec les agents d’entretien du lycée, ce qui a abouti à l’élaboration d’une charte. Respecter les lieux où l’on vit mais aussi les personnes que l’on côtoie quelque soit leur âge, leur appartenance ethnique ou leur sexe, c’est l’objet de la journée du mercredi menée par l’infirmier du lycée et intitulée « Respect de soi, Respect des autres ». De 19h30 à 22h30, à l’internat, des clips ont été passés et des débats ont été engagés plus précisément sur le thème « Respect Garçons-Filles ».

Sur une telle semaine, la sécurité Routière avait toute sa place. Sensibiliser les jeunes sur les règles qui régissent le code de la route, sur leur nécessaire respect, c’est le but des trois actions « sécurité routière » de la semaine.
L’association Chri-Stop, composée de jeunes accidentés de la route est venue parler de la vie avant et après l’accident. Le passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème Niveau a été un moment fort de la prévention dans la mesure où il officialise ou non les connaissances qu’ont les élèves des règles de la route. La Brigade Motorisée est venue sensibiliser les jeunes au danger de prise de substances illicites (alcool, marijuana, etc…) et au non port du casque sur les engins. Le dernier jour, les élèves membres de la maison des lycéens de Bertène, se sont portés volontaires pour nettoyer le lycée et ont arpenté les 4 hectares de l’établissement sans relâche. Tous les évènements de cette semaine ont été rapportés et commentés par des élèves de différentes sections (professionnelles et générales) et différents niveaux (secondes, terminales) et photographiés par le responsable du club photo.
C’est une semaine riche en actions qui a mobilisé tous les acteurs de la communauté éducative. Sans aucun doute, elle sera renouvelée !


Magalie Durand-Assouly, Proviseur-Adjoint, LGT
Florence Gelly, Conseillère Principale d’Education, SEP




Photo « Groupe de pilotage semaine du civisme » : de gauche à droite : Paul Trommetter, CPE (responsable Club Photo), Magali Durand-Assouly (proviseur-adjoint), Emilie Racanière (2 E), Diana Babel (T BEP MC), Angela Koernesie (T L), Bibi Mursalin ( TL), Anthony Soke (T STT ACA), Uraya Antinon (2 E), Maurice Joseph (Infirmier), Audrey Demba (2 BEP CSS), jonathan Chelim (1 L), Florence Gelly, CPE (correspondante sécurité routière) et assis : Karl Adelaïde (1 ES)
26 Avril 2005


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube