Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le Docteur Gabriel CARLES fait chevalier de l’Ordre national du Mérite


Le Docteur Gabriel CARLES fait chevalier de l’Ordre national du Mérite
Médecin depuis 22 ans au centre hospitalier de St-Laurent et responsable du service Gynécologie Obstétrique depuis sa création en 1999, le Dr CARLES s’est vu décoré la semaine dernière par le Ministre Maire de la commune, Léon BERTRANd et élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction est avant tout la reconnaissance d’un énorme travail accompli par Gabriel CARLES depuis son arrivée dans la commune en 1983, alors qu’il pratiquait en tant que médecin généraliste. Après une spécialisation en gynécologie-obstétrique et de nombreux stages effectués en métropole, il a pris la direction de son service actuel au centre hospitalier où il a pu œuvrer au quotidien à l’amélioration de la situation sanitaire du département. De par son contexte particulier, Saint-Laurent du Maroni voit arriver chaque année des centaines de femmes venant accoucher en n’ayant bénéficié d’aucun suivi, parce qu’elles arrivent des villages du fleuve ou des pays voisins. La tâche du service de gynécologie obstétrique en est d’autant plus ardue et le Dr CARLES et toute son équipe doivent pratiquer chaque année plus de 1600 accouchements, soit une moyenne de 100 à 150 par mois. Dans ces conditions difficiles et alors que la commune affiche le taux de natalité le plus élevé de France ( plus de 45 naissances pour 1000 habitants contre un peu moins de 13 pour 1000 habitants en France métropolitaine), le praticien est fier de présenter un taux de mortalité infantile de seulement 10 pour 1000 (29 pour 1000 dans d’autres régions du département).

Le Docteur Gabriel CARLES fait chevalier de l’Ordre national du Mérite
En permanence animé par le désir d’améliorer la sécurité des mères et des bébés, il lutte depuis des années contre la prolifération des maladies sexuellement transmissibles, dont fait partie le virus du SIDA, et a été l’un des initiateurs de la création de l’EMIPS( Equipe Mobile d’Intervention et de Prévention du SIDA) en 1998.
Reconnu également pour ses travaux de recherches sur les conséquences des maladies tropicales sur le fœtus, sur celles de l’hypertension sur la grossesse, ou encore sur la transmission mère-enfant du HIV, le Dr CARLES enseigne régulièrement à la Faculté de Médecine des Antilles-Guyane.
Présents à la cérémonie, sa famille, ses amis et collaborateurs présents et passés étaient aussi émus que le principal intéressé, homme plutôt discret dans sa vie quotidienne et fort apprécié de tous ceux qui l’entourent. Sa collaboratrice depuis 16 ans, Nathalie PICCOLO, cadre sage-femme dans son service, a choisi de rester en Guyane pour continuer de travailler avec lui : « C’est un médecin qui a énormément de qualités humaines, qui pratique une obstétrique dans le profond respect de l’individu, de la femme, de ses coutumes, de ses croyances, de son ethnie, tout en promouvant vraiment une action médicale de qualité ».
4 Octobre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par John Gerritsen le 04/10/2005 12:05
Bravo Gabriel, nous sommes fiers de toi.
Meilleur souvenir,
John, Dilce, Stéphanie et Philippe.

2.Posté par cattus patrice le 04/10/2005 16:22
felicitations d'un ancien vat pharmacien qui est arrive a l'internet de st laurent en mai 1983 et qui n a pas oublie toute l'equipe de l'epoque j'ai encore quelques photos des boufs bien arrosees sur la terrasse . PATRICE

3.Posté par zaccone antoinette saint raphael le 04/10/2005 16:56
Toute mon admiraration , moi petite aide soignante , dans votre service pour six mois, mes felicitations, mes respects,MONSIEUR a bientot si dieux le veut antoinette

4.Posté par famille Dufau le 06/10/2005 02:48
Nina Rose et Simon Gabriel vous félicitent pour cette haute distinction amplement méritée et vous remercient encore pour ce que vous avez fait pour eux .

5.Posté par Laurietta D. le 07/10/2005 21:07
Félicitations Dr Carles, je suis ravie de cette haute distinction, que les autorités ont bien voulu vous remettre. J'espère que vous serez encore là à mon retour. Rien arrive sans raison, je crois personnellement que vous le méritez amplement, car vous n'êtes pas arrivé en Guyane pour les sous (40%), vous avez donné de votre personne, et surtout vous continuez à donner de votre personne et cela au détriment de votre vie personnelle. Je regrette juste de ne pas avoir été là lors de cet hommage. Toutefois, pensez tout de même à vous reposer de temps à temps.

6.Posté par myriam le 11/10/2005 06:55
oui, moi aussi, je reconnais et félicite ce docteur pour le travail de titan qu'il a effectué avec son équipe dans l'ouest Guyanais.

Cependant, je reproche à ses sages-femmes de ne pas être suffisamment à l'écoute des femmes qui viennent accoucher; car elles ont mises dans le même sac celles qui ne parlent pas bien la langue française et les autres :
TRES MAUVAIS COMPORTEMENT!!!!!!!!

Car elles ont réussie à me dégoûter de mon accouchement a cause de leur manque d'écoute et je pense que ce doit être à l'origine de bien des erreurs...

Je souhaite que cela s'arrange.

A SAVOIR qu'une femme qui a eu plusieurs enfants souffre même si c'est le dixième et parfois beaucoup plus que pour le premier.

Aussi que la dilatation du col de l'utérus se fait en général plus rapidement ici qu'en métropôle donc ne renvoyer pas une femme à deux doigt chez elle en lui disant que c'est pour le lendemain car c'est souvent pour dans les heures qui suivent.

Autrement chapeau pour tout le reste.

7.Posté par Herlicoviez Michel le 15/01/2011 04:44
toutes mes félicitations au Dr Gabriel carles pour cette distinction largement méritée
Nous avons pu mesurer lors de séjours à Saint-Laurent l'ampleur et la qualité d'une action de service public menée avec acharnement et humanité, avec un esprit universitaire.
Nous avons apprécié ses multiples séjours au CHU de Caen et les relations amicales que nous avons nouées depuis longtemps
Nous le remercions d'accueillir nos internes qui sont toujours ravis de leur séjour et de leur formation
Avec ma fidèle amitié
Pr Michel Herlicoviez, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de caen

8.Posté par Prof. Georges Muller,ancien chef de service au CHU de Caen le 15/01/2011 09:25
Je connais le Dr Gabriel Carles depuis ses débuts dans la spécialité de gynéco.-obstétrque et j'ai eu le plaisir de le rencontrer assez souvent à Saint-Laurent.J'ai pu admirer son courage,ses qualités morales et son immense volonté de progresser.La distinction est amplement méritée.




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous