Saint-Laurent du Maroni

Le collège Eugénie TELL-EBOUE célèbre le 60ème anniversaire de la création de la commune

1949, 2009, voici 60 ans que notre ville existe comme « commune de plein exercice » , après la longue histoire du Bagne et de Saint Laurent, « ville pénitentiaire ». La classe de 4°A du collège I et ses professeurs se sont penchés sur l'histoire contemporaine de St Laurent du Maroni dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel.
Depuis la rentrée ces élèves se plongent dans la mémoire de leur commune en interrogeant des documents d'archives comme les citoyens d'aujourd'hui.


Le collège Eugénie TELL-EBOUE célèbre le 60ème anniversaire de la création de la commune
« La fermeture du Bagne sert de point de départ à notre réflexion. Et après ? Il a bien fallu s'organiser ! » explique un enseignant. Des premières élections libres désignant M. Joseph SYMPHORIEN comme maire, à la dernière réélection de M. Léon BERTRAND, près de 60 ans se sont écoulés.
« Notre commune est toute jeune ! » s'exclame un élève surpris. C'est précisément ce thème que la classe de 4°A a choisi de travailler, en voulant comprendre ce qui a marqué l'histoire de leur ville. Une histoire récente dont leurs grands-parents sont aujourd'hui encore les premiers témoins. La première partie du projet a pour but de comprendre les grandes étapes de la construction d'une identité.
Visites aux Archives départementales de Cayenne et aux Archives communales de la ville, élaboration d'un questionnaire et enquête sur la voie publique, rencontre avec le maire de Saint Laurent, témoignages sur la guerre civile au Surinam et ses conséquences sur notre commune ... voici quelques actions menées par la classe depuis quelques mois. « Notre établissement, le collège E. TELL EBOUE, est un symbole de l'évolution de notre ville », souligne un professeur. « D'abord Relégation des femmes au temps du Bagne, puis école privée religieuse et enfin premier collège de la République de la commune, ces vieux bâtiments sont un repère dans la vie des gens ».
Reste à relier tous ces indices pour apercevoir, en pointillé, l'histoire d'une ville.

Le collège Eugénie TELL-EBOUE célèbre le 60ème anniversaire de la création de la commune
La deuxième partie du projet s'articule autour de la photographie. Après avoir visité une exposition de cartes postales anciennes à Cayenne, au Musée des Cultures Guyanaises, les élèves ont pu comparer des vues anciennes de Saint Laurent avec le paysage actuel de la commune. Guidés par M. Eric LEON, reporter-photographe, les élèves de la classe ont bénéficié d'ateliers photographiques. Ils ont ainsi pu s'initier à l'art délicat de prendre une « belle photo » : cadrage, contraste, point de vue ... ils ont ensuite cherché à mettre en pratique tous ces conseils éclairés en photographiant leur ville. L'idée est alors venue de lancer un concours photographique ouvert à tous : « Saint Laurent du Maroni, ma ville telle que je l'aime, ma ville telle que je la rêve »; ce concours propose aux habitants de la ville de photographier un paysage, une scène, une manifestation ... (voir le règlement et les modalités d'inscription). Les meilleures photographies seront récompensées et présentées lors d'une exposition rendant compte des travaux des élèves de la 4°A à la fin du mois de juin au Camp de la Transportation.

Ainsi, au fil d'une année scolaire, ces jeunes de la commune auront re-découvert leur ville, cherché à comprendre la mémoire collective d'une cité, entre évènements fondateurs et lieux de mémoire. Peu à peu ces élèves ont tissé les fils d'une longue histoire, unique et complexe; ces citoyens de demain aussi ont affirmé leur volonté de continuer à écrire le récit d'une ville qu'ils aiment ... Ils proposeront la totalité de leurs recherches du 19 juin au 03 juillet au Camp de la Transportation.

Le collège Eugénie TELL-EBOUE célèbre le 60ème anniversaire de la création de la commune
28 Avril 2009 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par therese le 02/05/2009 17:19
l'or aussi est une part importante de l'histoire de st laurent

2.Posté par nico le 13/05/2009 15:13
Bisous de la métropole

3.Posté par géraldine le 13/05/2009 15:15
Reviens. Tu nous manques.

4.Posté par béa le 13/05/2009 15:16
Bisous à l'anaconda.

5.Posté par jeune fille du college 1 le 09/06/2009 11:14
Et Oui Le Collège Toujours Pres Pour Soutenir NOtre Guyane Surtout Notre Saint-Laurent Moi Jeune Fille Du Collège Eugenie Tell-Eboue En Force Au éleve De 4 eme Du Collège Qui Soutienne Saint-Laurent

6.Posté par régis le 17/11/2009 15:59
moi je suis le chanteur du collège eugénie tell éboué année 2006 à 2009 je chante du zouk ,compas et je suis très fier de mon collège

7.Posté par regis (le gégé) le 17/11/2009 16:02
mon nom d'artiste est: le gégé notre groupe s'appelle tropical pour plus d'info sur tropical-973@live.fr




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube