Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le festival Jakoewale fut une belle invitation pour découvrir la culture Kaliňa


La valorisation des cultures amérindiennes au village Terre Rouge a bien eu lieu ce weekend!

Cette deuxième édition a su mettre le patrimoine culturel Kaliňa en valeur à travers une programmation riche de promesses majoritairement tenues.

En débutant par des chants et des danses traditionnels, en poursuivant par l'incontournable élection de la reine de beauté pour finir par de belles animations sportives d'antan, les personnes qui se sont déplacées durant ce long weekend ont su apprécier la richesses de cette culture encore peut prégnante dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni.

La jeunesse kaliňa a su montrer qu'elle était fière de son appartenance en étant présente massivement. La langue kaliňa n'a pas souffert d'un manque de compréhension par ses jeunes qui reprenaient avec conviction les paroles des chants traditionnels et les chansons des artistes. Ils répondaient à l'animateur ou aux invités en kaliňa lorsque cette opportunité se présentait à eux.

Les sports traditionnels n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui. Sous les yeux de la relève, les hommes et les femmes ont su montrer leur agilité à l'arc traditionnel, leur force à la corde et leur résistance physique à la course de pirogue.

Comme le précise Bénédicte FJEKE dans notre vidéo, tout n'a pas été parfait. Mais pour une deuxième édition on ne peut qu'approuver tout ce qui a été réalisé !

Tan fé tan...Tan lésé tan ! Le 3e festival promet d'être encore plus ambitieux dans sa conception et sa réussite.
14 Novembre 2010 - écrit par M.F.


              

Commentaires

1.Posté par PAN DANS LES DENTS le 18/11/2010 13:34
Cette deuxième édition a su mettre le patrimoine culturel Kaliňa en valeur


La musique au début du reportage, c'est du traditionnel Amérindien ?
Il s'agit d'un festival de la culture Kalina et pas d'autre chose ! L'idée d'un concours de miss (encore !!!...) ne me parait pas non plus vraiment représentative de cette culture pourtant riche et qui devrait se suffire à elle-même. Pas besoin de faire appel à des apports extérieurs, pas toujours très heureux !
Nous sommes très loin des Pow-Waw nord américains où la seule culture Amérindienne est exposée, mise en valeur au profit des natifs.
Désolé mais je ne vois dans ce reportage que dilution, assimilation, réduction.

2.Posté par corinne le 20/11/2010 17:10
je suis d'accord avec pans les dents, je ne vois pas dans ce festival, la vraie représentation de la culture amérindienne.
Absence des autres kalinas de la guyane française tel que ceux de kourous et d'awala yalimapo.

3.Posté par corinne le 20/11/2010 17:13
Je voulais dire par l'absence des vrais kalinas de la guyane française, ce festival est sorti de son contexte, de culture amerindienne.

4.Posté par PAN DANS LES DENTS le 22/11/2010 21:29
Hé oui ! Si je décide par exemple de me rendre à un concert de rock, ça n'est pas pour voir et entendre autre chose que du rock.
Le multiculturalisme n'est pas obligatoirement la tour de Babel.
Cette démarche de noyautage par la musique n'est sans doute pas exempte d'une certaine volonté néo colonisatrice rampante, par ailleurs constatée à de multiples reprises et parfaitement condamnable.
RÉSISTEZ !

5.Posté par walaba le 08/12/2010 12:36
La modernisation fait que malheureusement les differentes cultures ethniques guyanaises perdent leurs couleurs,entre autre la culture amerindienne(qu elle soit kalin'a arawak, wayana....) car celles-ci sont exposer a l influence de la culture mere qu est la culture francaise,ce qui d ailleur est dommage!
Toutes les cultures sont mises en valeur de maniere respectable sauf bien evidemment la culture ameriendienne.Le festival a montrer des couleurs variees,le drapeau qui represente les amerindiens,differents jeux(comme le tir a l arc),l election de miss kamalaguly dont les canditates ont defilees sur de la musique traditionnelle amerindienne.Le chaman a fait honneur de sa presence au debut des festivites....




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous