Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le premier tournoi d'échecs inter-collèges en 2011 s’est tenu au collège V


Le premier tournoi d'échecs inter-collèges en 2011 s’est tenu au collège V
La Rédaction : Monsieur Paquet, comment s’est déroulée cette première rencontre ?

Sébastien Paquet : Trois collèges ont répondu présents, à savoir les collèges 3, 4 et 5. Nous avons accueilli 18 participants de tous niveaux. Chacun d’entre eux a pu jouer cinq parties de 20 minutes. A l’issue de la compétition, c’est Ratnoh KERTOSARI élève au collège 04, qui fut déclaré vainqueur. Tous les joueurs sont repartis avec un jeu d'échecs de compétition offert par l'association La Diagonale de Saint-Laurent.

La Rédaction :
Les échecs ont-ils un écho favorable auprès de notre jeunesse ?

Sébastien Paquet :
Sous l'impulsion de notre association, des clubs commencent à fleurir un peu partout dans les collèges et lycées de l'ouest guyanais (notamment à Saint-Laurent du Maroni et à Mana). De nombreux enfants qui ont découvert ce jeu sont rapidement devenus des passionnés. Ils sont demandeurs d'exercices, de ressources bibliographiques et surtout d’un temps de jeu plus important. C’est un sport méconnu dans la Guyane qui a grandement besoin d'être dynamisé.

La Rédaction : Les élèves sont venus nombreux aujourd’hui. Vos ambitions pour développer les échecs en Guyane en sont-elles renforcées ?

Sébastien Paquet : Devant le succès qu'a rencontré ce premier tournoi, je vais essayer d'organiser un tournoi par mois. Ce qui serait bien, c'est que chaque collège accueille au moins une fois le tournoi, car malgré les allers retours faits en voiture avec certains collègues, tous les élèves ne peuvent se rendre sur place. Je suis en contact rapproché avec les présidents des clubs de Kourou et Cayenne et il est d'ores et déjà prévu d'organiser une rencontre inter-villes pour les collégiens et lycéens.

La Rédaction : Les collégiens étaient uniquement concernés par cette compétition. Le primaire et les lycées auront-ils cette année leur tournoi ?

Sébastien Paquet : Pour le moment l'association travaille surtout avec les collèges, et un peu avec les lycées. J'ai pris contact avec l'école 5 qui je crois enseigne les échecs depuis le plus jeune âge des enfants. Il serait bon que les enfants du primaire pratiquent ce jeu le plus tôt possible, car c'est à cet âge-là que l’on développe le plus rapidement ses facultés mentales. Développer la pratique des échecs dans le primaire est donc un des objectifs de La Diagonale de Saint Laurent.

La Rédaction : L’ensemble des joueurs a reçu un jeu d’échecs dit de compétition. Faut-il obligatoirement ce type d’échiquier pour jouer aux échecs ?

Sébastien Paquet :
Pour pouvoir être homologué par la fédération française des échecs, un tournoi doit être disputé avec des jeux de compétitions. C’est à dire des jeux ayant certaines dimensions pour que tous les joueurs s'affrontent dans les mêmes conditions. Ce sont des jeux de bonnes qualité et de bonne facture. Cependant il est tout à fait possible de jouer avec tous types d'échiquiers trouvés dans le commerce ! On peut même imaginer tracer l'échiquier dans le sable et jouer avec des cailloux comme cela se faisait il y a longtemps !

La Rédaction : Convertir des collégiens et des lycéens à ce jeu c’est éviter l’oisiveté de nos jeunes, leur apprendre la patience, le dépassement de soi et l’enrichissement personnel et intellectuel. Faire entrer ce jeu et ses préceptes au sein d’un établissement scolaire a certainement une autre portée ?

Sébastien Paquet : Je suis convaincu que les échecs sont un excellent moyen de réussite pour les enfants de la Guyane. En effet ce jeu permet de travailler des capacités telles que la logique, l'anticipation, la réflexion, la patience, la créativité, la combativité qui sont essentielles pour des jeunes encore en éveil, ces jeunes vivants souvent dans des situations sociales très difficiles et où ces capacités ne sont pas assez stimulées.




20 Février 2011 - écrit par M.F.


              

Commentaires

1.Posté par Gertrude le 06/03/2011 19:24
ah ben c'est cool sa

2.Posté par Pierre Edna le 06/03/2011 19:49
hummmm trs intéréssant c super alors ,, tts mes encouragemnts vont vers le collège5 ,, continuez aiinsii!!!! trs bonne initiative j'adhere complètemnt !!!
bonne continuations!!!!!




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous