Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Le respect entre nous.

(Suite de l'article "Respect de soi et respect des autres" paru le 31/05/2005.)
Deux élèves font part de leurs impressions suite à l'action menée auprès de filles et de garçons du lycée Bertène Juminer par Mme Shanon MASON, de la direction de la Santé et du Développement social, et M. Maurice JOSEPH, infirmier du lycée.


De gauche à droite : Nicole Socia (interne terminale CAP Restaurant), Mr Maurice Joseph (infirmier) et Abelto Saint Preux (interne élève du lycée II)
De gauche à droite : Nicole Socia (interne terminale CAP Restaurant), Mr Maurice Joseph (infirmier) et Abelto Saint Preux (interne élève du lycée II)
C'était super ! On a remarqué des choses auxquelles on ne pensait même pas. Tout d'abord ils nous ont séparés filles et garçons. C'est Mr Joseph qui posait les questions aux garçons et Mme Mason qui posait les questions aux filles. On avait les mêmes questions qui avaient pour thème les relations entre filles et garçons.
Ensuite on a échangé nos idées et on a regardé les clips. Il y avait un film où c'était l'homme qui contrôlait et faisait ce qu'il voulait avec sept filles. On a quand même constaté que certaines filles se laissaient faire. On a ensuite regardé le clip de 50 Cent : c'était lui le chef des filles qui dansaient pour de l'argent et se prostituaient. Dans un clip, c'était le contraire, c'est la fille qui contrôlait les garçons qu'elle prenait pour des objets sexuels. Nous on a préféré le dernier clip où on voyait un vrai couple qui se faisaient confiance et qui s'aimait vraiment car ils se respectaient.

On a remarqué dans les discussions que les filles nous prenaient tous pour des menteurs, pour des idiots et qu'elles ne nous font jamais confiance. Mais certaines filles cherchent les garçons parce qu'elles ne veulent pas rester toutes seules et pas parce qu'elles les aiment !
Faites attention les jeunes car sans vouloir trop critiquer, vous regardez trop la télé et après vous croyez que c'est comme ça qu'il faut faire, que c'est comme ça la réalité, alors il faut être très vigilant et communiquer entre nous. Il faut se parler et se faire confiance, il faut respecter les autres et comme ça, ce sera facile de se faire respecter et de se respecter soi ! ! !


René ANNA , élève de terminale BEP Métier du secrétariat et Ainsley TRIKIE , élève de terminale BEP Métier du secrétariat
14 Juin 2005





Les annonces

Vente (18)

Divers (7)

Immobilier (19)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube