Saint-Laurent du Maroni

Le tissu productif guyanais : des petites aux grandes entreprises


En 2010, 7 700 entreprises du secteur marchand hors agriculture sont implantées en Guyane, employant 18 400 salariés.

La très grande majorité (7 100) sont des microentreprises employant 30 % des salariés. Davantage tournée vers l’économie locale, cette forme d’entreprise y est plus développée qu’en métropole (19 %).

A l’autre bout de l’échelle, seulement 55 grandes entreprises emploient 4 400 salariés dans les secteurs des postes et télécommunications, de l’électricité et des banques. Il s’agit le plus souvent d’entreprises dont le siège se situe en métropole.

Les 79 entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 12 % des salariés. Regroupées sur les communes de Cayenne, Kourou et Matoury, elles sont concentrées dans le secteur du commerce (hypermarchés et supermarchés)et les activités des agences de travail temporaire.

Les 426 petites et moyennes entreprises (PME) emploient plus de salariés qu’en moyenne nationale (35 % contre 27 %). Elles sont très présentes dans le commerce et la sécurité et la construction. Petite, moyenne, grande, voire « de taille intermédiaire » ou « micro » … Chaque entreprise est désormais classée dans une catégorie représentant sa taille selon des critères économiques officiels.

Par rapport à l’ancienne définition, le tissu productif français apparaît plus concentré, de manière plus ou moins marquée selon les régions.

Plus d'informations en pièce jointe.
3 Avril 2013 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube